Actualité

La composition du conseil de la Métro est illégale. Mais elle a beau ne pas être conforme à la loi, rien ne devrait changer avant 2020.

La Métropole lance son dis­po­si­tif d’aides directes aux commerçants

La Métropole lance son dis­po­si­tif d’aides directes aux commerçants

FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole a adopté la mise en place de son dis­po­si­tif d’aides directes aux com­mer­çants, arti­sans et ser­vices lors du conseil métro­po­li­tain du ven­dredi 29 jan­vier. La créa­tion d’un fonds d’in­ter­ven­tion maté­ria­lise le pre­mier jalon de la stra­té­gie que la Métropole entend déployer pour sou­te­nir les entre­prises de proxi­mité. Explications.

Conseil métropolitain du 29 janvier 2015 durant lequel a été adoptée la mise en place d'un dispositif d'aides directes aux commerçants.. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Conseil métro­po­li­tain du 29 jan­vier 2016. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Aider les petites entre­prises locales à s’a­dap­ter aux muta­tions de leur envi­ron­ne­ment et assu­rer, à plus long terme, le main­tien et le déve­lop­pe­ment de l’emploi. » Tel est le prin­ci­pal objec­tif du dis­po­si­tif que Grenoble-Alpes Métropole sou­met­tait aux votes des conseillers métro­po­li­tains le 29 jan­vier dernier.

Concrètement, il s’a­gis­sait d’ap­prou­ver la créa­tion d’un fonds d’in­ter­ven­tion des­tiné à sou­te­nir les entre­prises com­mer­ciales, arti­sa­nales et de ser­vices par le biais d’aides directes à l’investissement.

De quoi poser le pre­mier jalon de l’ini­tia­tive cadre de sou­tien à ces sec­teurs de l’agglomération adop­tée lors du conseil métro­po­li­tain du 18 décembre 2015. Des sec­teurs « stra­té­giques confron­tés à d’im­por­tantes muta­tions », selon Guy Jullien, conseiller métro­po­li­tain délé­gué à l’ar­ti­sa­nat, au com­merce et aux petites et moyennes entre­prises, à qui il reve­nait de pré­sen­ter le projet.

Qui pourra béné­fi­cier de ces aides ?

Ces aides directes concer­ne­ront les pro­jets indi­vi­duels d’in­ves­tis­se­ment pré­sen­tés par les entre­prises. Elles seront attri­buées en pre­nant en consi­dé­ra­tion le type d’ac­ti­vité, le chiffre d’af­faires, la sur­face de la struc­ture, la nature des dépenses et l’im­plan­ta­tion géo­gra­phique. Seront ainsi éli­gibles les entre­prises com­mer­ciales indé­pen­dantes avec vitrines ins­crites au registre du com­merce et à jour de leurs cotisations.

Commerce restaurant Le Petit Paris sur le cours Jean Jaurès à Grenoble pendant les travaux d'aménagement du tram avec à la clé des difficultés et des fermetures

© Guillaume Rantet – pla​ce​gre​net​.fr

Leur sur­face com­mer­ciale devra être infé­rieure à 400 m² et leur chiffre d’af­faires devra se mon­ter au maxi­mum à un mil­lion d’eu­ros hors taxes par entre­prise et non par établissement.

Pourront éga­le­ment béné­fi­cier de ces aides les micro-entre­prises – à condi­tion que l’ac­ti­vité concer­née soit l’ac­ti­vité prin­ci­pale du chef d’en­tre­prise – et les com­mer­çants non séden­taires pou­vant jus­ti­fier d’un abon­ne­ment sur l’un des mar­chés de la métropole.

Quelles seront les dépenses ouvrant droit à ces aides directes ?

Les dépenses d’in­ves­tis­se­ment éli­gibles « seront des­ti­nées à per­mettre la créa­tion ou la moder­ni­sa­tion des entre­prises ». Seront notam­ment prises en compte les dépenses enga­gées au titre de la mise en acces­si­bi­lité, de l’har­mo­ni­sa­tion et de l’embellissement des vitrines, des tra­vaux de sécu­ri­sa­tion et concer­nant les éco­no­mies d’éner­gie et le déve­lop­pe­ment durable.

Un pla­fond de sub­ven­tion de 7.500 euros

La sub­ven­tion sera, quant à elle, cal­cu­lée sur un taux de 30 % de l’en­semble des dépenses enga­gées hors taxes. Une pré­cau­tion cen­sée « inci­ter les béné­fi­ciaires à réa­li­ser en tota­lité le pro­jet pré­senté et retenu au titre du dis­po­si­tif d’aide », pré­cise Guy Jullien.

De gauche à droite : Fabrice Hugelé, Christophe Ferrari et Guy Jullien, lors du Conseil métropolitain du 29 janvier 2016 où a été adoptée la mise en place d'un dispositif d'aides directes aux commerçants. © Joël Kermabon - Place Gre'net.

De gauche à droite : Fabrice Hugelé, Christophe Ferrari et Guy Jullien.

Avec un plan­cher de sub­ven­tion de 1.500 euros, ce qui cor­res­pond à un inves­tis­se­ment mini­mum de 5.000 euros, la sub­ven­tion pourra ainsi atteindre un pla­fond maxi­mum de 7.500 euros sur un mini­mum de 25.000 euros de dépenses d’in­ves­tis­se­ment, tou­jours hors taxes.

Certaines entre­prises, bien ciblées, pour­ront tou­te­fois déro­ger au plan­cher de sub­ven­tion, la Métropole ayant décidé de leur don­ner « un coup de pouce ».

Ce plan­cher sera ainsi minoré à 600 euros pour les entre­prises situées dans les quar­tiers prio­ri­taires de la poli­tique de la ville, dans une com­mune de moins de 3.000 habi­tants ou au sein du dis­po­si­tif de pépi­nière multi-sites de la Métropole. Une manière, pour le rap­por­teur du pro­jet, « de répondre aux dif­fi­cul­tés spé­ci­fiques de ces entre­prises de proxi­mité et d’en­di­guer la fra­gi­lité de leur exis­tence ».

« Il faut que ce dis­po­si­tif soit simple »

Pour sol­li­ci­ter cette aide de la Métropole, les entre­prises seront tenues de dépo­ser un dos­sier auprès du ser­vice “com­merce-arti­sa­nat” de la Direction du déve­lop­pe­ment éco­no­mique. Après une phase d’ins­truc­tion dili­gen­tée par ce ser­vice, les demandes seront exa­mi­nées par un « comité d’a­gré­ment com­posé d’é­lus métro­po­li­tains de tous bords poli­tiques, d’é­lus com­mu­naux et de repré­sen­tants des chambres consu­laires », explique Guy Jullien.

« Pour don­ner une idée de bud­get, quand nous serons à plein régime en 2017, nous en serons à 500.000 euros. C’est que nous avons prévu dans la pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle d’in­ves­tis­se­ments (PPI) alors que les cré­dits alloués en 2015 se mon­taient à 358.000 euros », se féli­cite l’élu métropolitain.

« Ce qui est sou­hai­table, c’est le carac­tère simple des dos­siers à pro­duire. Je ne vou­drais pas que l’on invente aussi une com­plexité sup­plé­men­taire […] Soyons souples ! Il faut que ce dis­po­si­tif soit simple, facile… et qu’il réus­sisse », résume Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole.

Des voix discordantes…

La déli­bé­ra­tion a glo­ba­le­ment fait consen­sus et a été très lar­ge­ment adop­tée. Au nombre des élus métro­po­li­tains qui ont pris la parole, Mireille d’Ornano du groupe Front natio­nal a tou­te­fois déplacé le débat sur le ter­rain de la sécu­rité en repre­nant Guy Jullien au sujet des « dif­fi­cul­tés [des com­merces] qui peuvent pré­va­loir dans les quar­tiers prio­ri­taires de la poli­tique de la ville ».

Mireille d'Ornano lors du conseil métropolitain du Conseil métropolitain du 29 janvier 2016 durant lequel a été adoptée la mise en place d'un dispositif d'aides directes aux commerçants. © Joël Kermabon - Place Gre'net.

Mireille d’Ornano. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’élue fus­tige « ces zones de non-droit que l’on fait sem­blant de ne pas voir ». Et de railler une « métro­pole apai­sée qui n’existe que dans l’i­ma­gi­na­tion de la majo­rité métro­po­li­taine ».

Pour Mireille d’Ornano le pro­blème des com­mer­çants est clai­re­ment iden­ti­fié. « Écoutez ce que vous disent les habi­tants des Eaux claires […] Les com­mer­çant fuient ces zones à cause de l’im­pu­nité dont béné­fi­cie la délin­quance ».

Et d’en­fon­cer le clou en fai­sant allu­sion « au coup de pouce » de la Métropole. « On note une fois de plus que les quar­tiers prio­ri­taires rece­vront comme d’ha­bi­tude plus d’argent que les autres. Qu’est-ce qui le jus­ti­fie ? »

Des pro­pos contre les­quels Alan Confesson, conseiller com­mu­nau­taire du groupe Rassemblement citoyen, soli­daire et éco­lo­giste, a vive­ment réagi.

Mohamed Gafsi, conseiller com­mu­nau­taire du groupe Métropole d’a­ve­nir et conseiller muni­ci­pal de Saint-Martin-d’Hères, estime quant à lui que l’in­ci­ta­tion est inté­res­sante pour les com­merces situés dans les zones dites sen­sibles. Il n’en émet pas moins quelques réserves, la jugeant très insuffisante.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !