La Chaufferie à Grenoble. © Renaud Chaignet

La Chaufferie : de l’asphyxie au nou­veau souffle ?

La Chaufferie : de l’asphyxie au nou­veau souffle ?

FOCUS – La Ville de Grenoble a annoncé, ce mardi 2 février, le nou­vel usage qu’elle comp­tait faire de son équi­pe­ment muni­ci­pal, La Chaufferie. Le lieu, jusqu’alors géré par la Régie 2C, au même titre que Le Ciel, sera dédié, dès la ren­trée de sep­tembre 2016, à la jeu­nesse du sec­teur 5 de la ville. Une zone qui regroupe les quar­tiers Abbaye, Jouhaux, Châtelet, Teisseire et Malherbe.

De gauche à droite : Corinne Bernard, Élisa Martin et Thierry Chastagner à la Maison des habitants Abbaye. © Adèle Duminy - Place Gre'net

Corinne Bernard, Élisa Martin et Thierry Chastagner à la Maison des habi­tants Abbaye. © Adèle Duminy – Place Gre’net

Mardi 2 février, les jour­na­listes gre­no­blois étaient conviés à un point presse à la Maison des habi­tants Abbaye, au cœur du quar­tier Abbaye-Jouhaux, par Élisa Martin, pre­mière adjointe au Parcours édu­ca­tif et à la tran­quillité publique, Corinne Bernard, adjointe aux Cultures, et Thierry Chastagner, adjoint au sec­teur 5 et à la Sécurité civile.

Objectif : annon­cer le « nou­veau souffle » que l’équipement muni­ci­pal La Chaufferie va connaître en sep­tembre 2016.

À bout de souffle La Chaufferie ?

L’expression employée, « nou­veau souffle », sug­gère-t-elle que l’équipement muni­ci­pal, situé au 98 rue Léon Jouhaux, man­que­rait d’oxygène ? Le dos­sier de presse déli­vré par la muni­ci­pa­lité le dit même « asphyxié par la chute des sub­ven­tions de l’État ».

La Chaufferie, équipement municipal, en attente de son "nouveau souffle". © Adèle Duminy - Place Gre'net

La Chaufferie, équi­pe­ment muni­ci­pal en attente de son “nou­veau souffle”. © Adèle Duminy – Place Gre’net

Petit retour en arrière. En mai 2015, la Régie 2C, qui gérait jusqu’alors La Chaufferie en plus du Ciel, a vu la sub­ven­tion de la Direction régio­nale des affaires cultu­relles (Drac) pas­ser de 80.000 à 30.000 euros. Comme tous alors, Place Gre’net s’en était fait l’é­cho.

Cette baisse colos­sale expli­que­rait donc que La Chaufferie tourne au ralenti depuis. Cependant, Jouda Bardi, pré­si­dente du col­lec­tif des habi­tants de Jouhaux, ne place pas for­cé­ment les évé­ne­ments dans cet ordre, comme elle l’a confié au Postillon l’été der­nier. « Sur le sec­teur 5, on n’a pas de lieu de ren­contres. Cet équi­pe­ment a joué ce rôle un moment, mais depuis deux ans, c’est le désert », regret­tait-elle alors. Deux ans : un laps de temps qui remonte bien avant la baisse de subvention…

Mais lais­sons-là la date depuis laquelle l’équipement cultu­rel, dédié aux musiques actuelles, serait en déshé­rence et regar­dons vers l’avenir.

Un nou­veau centre de loi­sirs 11 – 17 ans

Lors du point presse du 2 février, Thierry Chastagner, adjoint au sec­teur 5 et à la Sécurité civile, a rap­pelé qu’un quart du quar­tier était consti­tué de jeunes de moins de 18 ans. D’où l’importance d’un « lieu res­source » pour la jeunesse.

Élisa Martin et Thierry Chastagner. © Adèle Duminy - Place Gre'net

Élisa Martin et Thierry Chastagner. © Adèle Duminy – Place Gre’net

Élisa Martin a pour sa part évo­qué l’existence de la « pla­te­forme 12 – 25 ans », située 14 ave­nue Paul Cocat, tout en sou­li­gnant les limites du lieu.

La Chaufferie devien­dra donc le nou­vel équi­pe­ment jeu­nesse des habi­tants du sec­teur 5. Y auront tou­jours lieu les cours don­nés par le dépar­te­ment musiques actuelles du Conservatoire de Grenoble.

Pour le reste, tout semble à construire, en concer­ta­tion avec les jeunes du quar­tier, invi­tés à se sai­sir des pos­si­bi­li­tés du lieu. Lequel « est doté d’une salle de concert (250 places debout), de quatre stu­dios de répé­ti­tion équi­pés et d’une salle fes­tive pou­vant accueillir 200 per­sonnes », selon la des­crip­tion qui figure sur le site de la ville de Grenoble.

De quoi orga­ni­ser de belles scènes ouvertes ou autres cartes blanches, comme le sug­gère Corinne Bernard, au cha­pitre de la dif­fu­sion de spec­tacles. Élisa Martin sug­gère, quant à elle, la pos­si­bi­lité d’investir éga­le­ment l’extérieur du lieu. Elle y ver­rait bien un « ate­lier crado » où répa­rer sa moby­lette, entre autres choses salis­santes… Bref, les jeunes du sec­teur 5 ont la charge de réin­ven­ter le lieu. Mais qui va le gérer alors, cet équipement ?

Un nou­vel équi­pe­ment sans ver­ser un sou

Le per­son­nel de la pla­te­forme jeu­nesse, déjà exis­tante sur le quar­tier, serait par­tiel­le­ment trans­féré vers ce nou­vel équi­pe­ment. Combien seront-ils à gérer la struc­ture ? Trop tôt pour le dire. Mais le dos­sier de presse annonce que le « centre de loi­sir 11 – 17 ans » – nou­velle voca­tion de La Chaufferie donc – « pro­po­sera un accueil de type foyer, de l’aide aux devoirs, des ate­liers danse, théâtre, sport, bri­co­lage, lec­ture, jour­nal, radio… le mardi, jeudi et ven­dredi de 17 h à 19 h 30, le mer­credi de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ».

Un pro­gramme socio-cultu­rel ambi­tieux dont les « pro­po­si­tions seront tra­vaillées avec les jeunes ». Politique par­ti­ci­pa­tive, tou­jours. Rendez-vous est pris en sep­tembre 2016 pour mesu­rer la manière dont les jeunes du sec­teur 5 s’empareront de leur nou­vel équipement.

La Chaufferie à Grenoble. © Renaud Chaignet

« On donne un nou­veau sens à La Chaufferie »… © Renaud Chaignet

Côté construc­tion, Élisa Martin se féli­cite : « Nous prou­vons que la ville se recons­truit sur elle-même. Plutôt que de refaire un nou­veau bâti­ment, ce qui ne serait pas sobre, on repart sur ce qui existe et on donne un nou­veau sens à La Chaufferie. »

Car le dos­sier de presse ne manque pas de rap­pe­ler, si besoin était, que l’ancienne muni­ci­pa­lité se mon­trait plus dis­pen­dieuse – ou moins « sobre » – puisque « par décret du 8 juillet 2013, [elle] avait pro­grammé la construc­tion d’un nou­vel équi­pe­ment. Ce pro­jet était chif­fré à plus de 2,5 mil­lions d’euros. »

La Chaufferie, délais­sée jusqu’alors, devien­dra ce nou­vel équi­pe­ment sans avoir à ver­ser un sou ! Et la Régie 2C – sans doute bien­tôt rebap­ti­sée « Le Ciel » tout court, du nom de la salle de musiques actuelles logée 2 rue Général Marchand – qui en avait la ges­tion, va pou­voir se concen­trer sur l’obtention du label Scène de musiques actuelles (Smac) qu’elle convoite, en asso­cia­tion avec la Belle Électrique.

Adèle Duminy

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !