Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Un “thé de la fra­ter­nité” pour un islam de concorde à la mos­quée de Teisseire

Un “thé de la fra­ter­nité” pour un islam de concorde à la mos­quée de Teisseire

REPORTAGE VIDÉO – De nom­breuses mos­quées en France, dont celle de Teisseire à Grenoble, ont ouvert leurs portes aux citoyens pour par­ta­ger un « thé de la fra­ter­nité », ce week-end du 9 et 10 jan­vier 2016. Une démarche impul­sée par le Conseil fran­çais du culte musul­man (CFCM) en vue de célé­brer les ras­sem­ble­ments du 11 jan­vier 2015. Mais aussi pour échan­ger et tordre le cou aux idées toutes faites. 

Le thé de la fraternité servi par un des fidèles de la mosquée. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le thé de la fra­ter­nité servi par un fidèle. © Joël Kermabon

Grosse affluence, ce dimanche 10 jan­vier, à la mos­quée Halaqua située quar­tier Teisseire à Grenoble. Pour preuve, les très nom­breuses paires de chaus­sures dépo­sées par les visi­teurs et les fidèles dans les casiers pla­cés à l’entrée.

Tout au long de l’a­près-midi, plu­sieurs cen­taines de per­sonnes, toutes confes­sions confon­dues, ont ainsi répondu à l’in­vi­ta­tion des res­pon­sables de la mos­quée. La seule de Grenoble à avoir orga­nisé un « thé de la fra­ter­nité ».

Une opé­ra­tion “portes ouvertes” impul­sée fort oppor­tu­né­ment, juste un an après les atten­tats de jan­vier 2015, par le Conseil fran­çais du culte musul­man (CFCM). Ce der­nier enten­dait mon­trer à tra­vers cette action de com­mu­ni­ca­tion « le vrai visage de l’is­lam de France », en l’oc­cur­rence celui de la paix et de la tolérance.

Une opé­ra­tion réussie

De nom­breux élus muni­ci­paux et dépar­te­men­taux et des repré­sen­tants de diverses asso­cia­tions avaient fait le dépla­ce­ment. Après le dis­cours de bien­ve­nue de Cheik Konte, le pré­sident de la mos­quée de Teisseire, l’a­près-midi s’est pour­sui­vie par les prises de parole – très consen­suelles – des offi­ciels : Michel Destot, député de la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère, Éric Piolle, le maire de Grenoble, et Anne Coste de Champeron, sous-pré­fète char­gée de mis­sion auprès du pré­fet de l’Isère.

De gauche à droite : Anne Coste de Champeron, Éric Piolle, Allal Jamad, Cheik Konte et Michel Destot. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Anne Coste de Champeron, Éric Piolle, Allal Jamad, Cheik Konte et Michel Destot. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Œcuménisme oblige, des repré­sen­tants des dif­fé­rentes congré­ga­tions reli­gieuses – toutes pré­sentes – ont éga­le­ment pris la parole, dont Allal Jamad, imam de la mos­quée de Teisseire. Mais aussi Nissim Sultan, membre du rab­bi­nat de Grenoble, dont le dis­cours a été très appré­cié par les fidèles.

Durant toute l’a­près-midi, entre deux prières publiques, les fidèles de la mos­quée – femmes et hommes – se sont mis en quatre pour échan­ger, expli­quer et répondre avec patience aux ques­tions, par­fois déran­geantes, de leurs hôtes tout en leur offrant thé et pâtisseries.

Retour en images sur cette opé­ra­tion qua­li­fiée de réus­sie par toutes les per­sonnes pré­sentes, toutes confes­sions confondues.

Reportage Joël Kermabon

« Dès que nous avons pu échan­ger, leur vision a changé »

« Pour réus­sir cette opé­ra­tion, nous avons fait du porte-à-porte auprès des voi­sins. Les gens nous fer­maient presque la porte au nez, mais dès que nous avons pu échan­ger avec eux, leur vision a changé », explique Cheik Konte, pré­sident de la mos­quée de Teisseire. Bien que très satis­fait, il se dit peu sur­pris du suc­cès ren­con­tré par l’o­pé­ra­tion portes ouvertes. « Ce d’au­tant plus que ce n’est pas la pre­mière fois que nous orga­ni­sons ce genre d’é­vé­ne­ment. Nous en avions déjà orga­nisé un l’an­née der­nière », ajoute non sans fierté le président.

Alors, pari gagné ? Comment les visi­teurs ont-ils appré­cié cette ini­tia­tive ? A l’in­verse, com­ment les fidèles de la mos­quée ont-ils perçu leurs hôtes ? Autant de ques­tions que nous leur avons posées au cours de ce « thé de la fra­ter­nité ».

Reportage Joël Kermabon

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !