Prendre refuge au che­min d’hiver

Prendre refuge au che­min d’hiver

Logement étudiant Le havre - 2011. © André Weill

Logements étu­diants réa­li­sés à par­tir de conte­ners, Le Havre – 2011. © André Weill

Prendre, don­ner. Marcher, regar­der. Emprunter le che­min. Lui prê­ter atten­tion. Le matin, don­ner le regard au che­min, le soir don­ner le regard au refuge. Le che­min, le refuge. Le jour, la nuit. Le car­net de notes tourne les pages de l’é­vi­dence. Une page par vingt-quatre heures. Les par­tages, les solitudes.

Démesure du temps. Dérive de la mémoire. Vertige des ori­gines. Tous les matins, au saut du lit, le quo­ti­dien est là. Il nous attend. Il n’y a rien d’autre à faire que mettre les chaus­sures et s’a­ban­don­ner à sa rou­tine. Pas une rou­tine qui enferme. Une rou­tine qui emmène. Une rou­tine qui enfante. Qui pré­side à tout bat­te­ment de cœur, à tout cycle de vie. Une rou­tine qui crée. Qui contient, qui nourrit.

Refuge d'Art - Andy Golsworthy - La Forest - 2015

Refuge d’Art – Andy Golsworthy – La Forest ‑2015. © André Weill

Tout est bien. Le regard porte loin. Marche et res­pi­ra­tion se syn­chro­nisent. Quelle beauté ! Les yeux regardent en haut, à droite, à gauche. La tra­ver­sée du jour est un pur bon­heur. Le bon­heur d’exis­ter. Les busards planent. Le soleil monte dans le ciel. Il chauffe la terre.

Ma res­pon­sa­bi­lité sur le che­min, c’est la capa­cité de répondre, de don­ner une réponse, là, immé­dia­te­ment, main­te­nant. De don­ner une réponse qui trans­hume du monde de ce matin au royaume de ce soir. Instant magique. Intuitif. Auteur de sa vie. Marcher pour contac­ter, enfin, l’auteurité. Le sou­rire gran­dit à chaque pas. Liberté, authen­ti­cité. La vie bouillonne. Il fal­lait être là, aujourd’­hui. Alléluia !

Quand le jour avance, quand il se fait tard, quand la froi­dure revient et déchire le ciel, il est l’heure de prendre refuge. Tout est bien. Le che­min me porte. Je porte le che­min. Nous sommes tom­bés enceints l’un de l’autre.

C’est une vraie his­toire d’a­mour. Chacun y trouve son espace. Sa liberté. Le che­min est devenu ma vie. Nous irons ensemble à l’autre Jérusalem.

Bivouac - Piemont, Italie. © André Weill

Bivouac – Piémont, Italie, 2015. © André Weill

Réjouis-toi, petit homme, tu es déjà ce soir au refuge, chez toi, au ber­ceau de ton âme. Tu n’as plus rien à craindre, tu peux dépo­ser les larmes. Sur la façade, tu trou­ve­ras la signa­ture de ceux qui t’ont pré­cédé, une croix, une gra­vure, un médaillon. Te voici à l’abri dans le refuge ancien. Je dis ancien, car, tu t’en doutes, ce refuge n’est pas né de la der­nière pluie. Tes ancêtres ont, eux aussi, trans­humé par ici. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Chez eux, la parole nomade a pris chair. Tu es né autant de leur parole que de leur chair.

Réjouis-toi, petit homme, tu arrives ce soir au refuge de ton Père, ton créa­teur, de Brahma, du Great Spirit, du Tao. Nouveau-né du matin, te voilà ce soir bour­geon en terre, nomade en désert, archi­tecte de ton uto­pie, prix Nobel de ton auteurité.

André Weill

Cour centrale - St Antoine l'abbaye - 2015. © André Weill

Cour cen­trale – Saint-Antoine-l’Abbaye – 2015. © André Weill

A. Weill

Auteur

Tags :

Tags : |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

inaki chien spa © Lucie Soïka
Uriage : mal­gré une baisse des aban­dons d’animaux, la SPA du Dauphiné reste surchargée

FOCUS - Tous les ans, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs propriétaires en France, dont plus de la moitié durant Lire plus

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

Face aux aban­dons esti­vaux, la SPA du Dauphiné ouvre ses portes aux jeunes Grenoblois

  REPORTAGE - Triste saison pour les animaux domestiques. De nouveau, la France se retrouve en haut du podium des abandons. Conséquence ? La Société protectrice Lire plus

Les animaux du refuge du Versoud vont bénéficier de nouveaux boxes en 2019©Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella
La Métropole va réha­bi­li­ter le site de la four­rière et du refuge ani­ma­lier du Versoud

FOCUS - La Métropole de Grenoble, qui prend en charge depuis 2015 la lutte contre la divagation animale, va lancer en avril une vague de Lire plus

Wafinu fait appel au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif au pro­fit des ani­maux abandonnés

La startup meylanaise Wafinu, qui vend des autocollants et produits amusants au profit d'un refuge pour animaux abandonnés, fait une campagne de financement participatif pour Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !