Open data : la Métropole ouvre un portail pour “libérer” les données

sep article



FOCUS – La ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat mixte des transport en commun (SMTC) ont reçu le label d’argent “Territoire innovant” lors du Forum des interconnectés, le 3 décembre dernier, à Lyon. Un label qui récompense la mise en ligne, cet automne, de la version bêta du portail “opendata” de la métropole. Objectif de ce dernier : offrir aux communes du territoire et aux partenaires publics une architecture mutualisée de publication de la donnée publique. Le tout facilement accessible au citoyen.

 ➔ 2163 mots

 

 

Localisation des arrêts de bus et de tram­way, décou­page des can­tons, liste des équi­pe­ments de la ville de Grenoble, infor­ma­tions éco­no­miques et finan­cières, lieux d’im­plan­ta­tion des antennes GSM sur l’ag­glo­mé­ra­tion… Voilà, entre autres jeux de don­nées, ceux d’ores et déjà mis à la dis­po­si­tion de tout un cha­cun sur le nou­veau por­tail “open­data” de Grenoble-Alpes Métropole.

 

Cette ini­tia­tive métro­po­li­taine s’ins­crit dans une démarche com­mune d’ou­ver­ture des don­nées publiques non nomi­na­tives et de mise en œuvre de nou­veaux usages numé­riques. Une démarche qui vient d’être récom­pen­sée par l’ob­ten­tion du label d’argent “Territoires inno­vants” lors du Forum des inter­con­nec­tés qui s’est déroulé à Lyon le 3 décembre der­nier.

 

© Ville de Grenoble

L’objectif du por­tail ? Fournir, via une pla­te­forme basée sur les tech­no­lo­gies du web, une source d’in­for­ma­tions fiables à des­ti­na­tion des cher­cheurs, des jour­na­listes, des déve­lop­peurs d’ap­pli­ca­tions, des asso­cia­tions, des entre­prises et des citoyens.

 

Libre à tous ces “consom­ma­teurs” de réuti­li­ser ensuite ces don­nées, de les croi­ser ou encore de créer des appli­ca­tions qui les exploi­te­ront.

 

 

L’ouverture des don­nées publiques consti­tue éga­le­ment une réelle oppor­tu­nité éco­no­mique si l’on songe aux nom­breux ser­vices inno­vants qu’elles pour­raient per­mettre de déve­lop­per.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
3805 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.