Open data : la Métropole ouvre un portail pour “libérer” les données

sep article

FOCUS – La ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat mixte des transport en commun (SMTC) ont reçu le label d’argent “Territoire innovant” lors du Forum des interconnectés, le 3 décembre dernier, à Lyon. Un label qui récompense la mise en ligne, cet automne, de la version bêta du portail “opendata” de la métropole. Objectif de ce dernier : offrir aux communes du territoire et aux partenaires publics une architecture mutualisée de publication de la donnée publique. Le tout facilement accessible au citoyen.

 ➔ 2163 mots

 

 

Localisation des arrêts de bus et de tramway, découpage des cantons, liste des équipements de la ville de Grenoble, informations économiques et financières, lieux d’implantation des antennes GSM sur l’agglomération… Voilà, entre autres jeux de données, ceux d’ores et déjà mis à la disposition de tout un chacun sur le nouveau portail “opendata” de Grenoble-Alpes Métropole.

 

Cette initiative métropolitaine s’inscrit dans une démarche commune d’ouverture des données publiques non nominatives et de mise en œuvre de nouveaux usages numériques. Une démarche qui vient d’être récompensée par l’obtention du label d’argent “Territoires innovants” lors du Forum des interconnectés qui s’est déroulé à Lyon le 3 décembre dernier.

 

© Ville de Grenoble

L’objectif du portail ? Fournir, via une plateforme basée sur les technologies du web, une source d’informations fiables à destination des chercheurs, des journalistes, des développeurs d’applications, des associations, des entreprises et des citoyens.

 

Libre à tous ces “consommateurs” de réutiliser ensuite ces données, de les croiser ou encore de créer des applications qui les exploiteront.

 

 

L’ouverture des données publiques constitue également une réelle opportunité économique si l’on songe aux nombreux services innovants qu’elles pourraient permettre de développer.

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
3533 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.