Tramways à énergie verte à Grenoble : quand la com” en fait (un peu) trop

sep article



DÉCRYPTAGE – L’agglomération grenobloise verdit un peu plus chaque jour. Son tramway roule désormais aux énergies vertes. Une décision sans aucun doute bénéfique pour la planète, dûment relayée par une large campagne de publicité. Une communication propre… mais qui appelle quelques éclairages.

 

 

 

Surfant sur l’événement inter­na­tio­nal de la Cop21, le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC)* et la Société d’é­co­no­mie mixte des trans­ports publics de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (Sémitag)** ont fait un bon coup de com” en annon­çant que les tram­ways gre­no­blois roulent désor­mais au vent, au soleil et à l’eau.

 

CampagneDeCommunicationSemitagEnergieVerteComme le montre la cam­pagne de publi­cité, les tram­ways de l’agglomération – 103 rames rou­lant sur un réseau de 42,7 km – sont à pré­sent ali­men­tés par de l’élec­tri­cité issue des éner­gies éolienne, solaire, hydro­élec­trique, mais aussi de la géo­ther­mie et de la bio­masse (qui n’ont pas eu droit à leur affiche !).

 

Un bon point pour la pla­nète et une déci­sion exem­plaire qui devrait pro­ba­ble­ment mar­quer les esprits, sus­ci­ter l’en­vie à cha­cun de pas­ser à l’acte et ras­su­rer le citoyen sur le fait que des « gros » consom­ma­teurs d’électricité agissent enfin. Le tram­way gre­no­blois n’est, pour autant, pas pré­cur­seur en la matière.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3139 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.