LoRa déployée sur Grenoble : la techno d’avenir des objets connectés ?

sep article

FOCUS – Alors que la technologie LoRa fait déjà parler d’elle dans le monde des objets connectés, Orange annonce le déploiement de son réseau sur l’ensemble du territoire français. D’ici là, dix-sept agglomérations auront droit à la mise en place de ce réseau dès le premier trimestre 2016, dont Grenoble.

 

 

 

Un avenir nouveau pour les objets connectés ? C’est le pari d’Orange, qui annonce le déploiement sur le territoire français d’un réseau utilisant la technologie LoRa. Acronyme de « Long Range », LoRa est un protocole adapté aux réseaux dédiés à l’interconnexion des objets connectés. Autrement dit, une technologie permettant de recevoir et de traiter les données émises par les objets connectés, et ceci en bas débit pour favoriser une plus longue autonomie.

chaminade

Didier Chaminade, délégué régional Orange pour les Alpes. DR

 

Délégué régional Orange pour les Alpes, Didier Chaminade veut éviter tout malentendu : « Quand on pense aux objets connectés, on pense aux objets domestiques, aux montres ou aux bracelets. Cet usage-là, qui est réel, va représenter une toute petite proportion de ce que seront les usages de l’Internet des objets, qui concernera principalement le business to business pour des applications industrielles, ainsi que les collectivités locales : la surveillance des réseaux, l’optimisation des tournées pour le ramassage des déchets, la gestion énergétique d’une agglomération, etc. »

 

L’agglomération de Grenoble compte parmi les dix-sept sélectionnées par Orange pour la mise en place préalable de ce réseau LoRa. Un juste retour des choses quand on sait que cette technologie est née au sein de l’entreprise iséroise Cycléo, rachetée en 2012 par SemTech.

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
3606 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.