LoRa déployée sur Grenoble : la techno d’avenir des objets connectés ?

sep article



FOCUS – Alors que la technologie LoRa fait déjà parler d’elle dans le monde des objets connectés, Orange annonce le déploiement de son réseau sur l’ensemble du territoire français. D’ici là, dix-sept agglomérations auront droit à la mise en place de ce réseau dès le premier trimestre 2016, dont Grenoble.

 

 

 

Un ave­nir nou­veau pour les objets connec­tés ? C’est le pari d’Orange, qui annonce le déploie­ment sur le ter­ri­toire fran­çais d’un réseau uti­li­sant la tech­no­lo­gie LoRa. Acronyme de « Long Range », LoRa est un pro­to­cole adapté aux réseaux dédiés à l’in­ter­con­nexion des objets connec­tés. Autrement dit, une tech­no­lo­gie per­met­tant de rece­voir et de trai­ter les don­nées émises par les objets connec­tés, et ceci en bas débit pour favo­ri­ser une plus longue auto­no­mie.

chaminade

Didier Chaminade, délé­gué régio­nal Orange pour les Alpes. DR

 

Délégué régio­nal Orange pour les Alpes, Didier Chaminade veut évi­ter tout mal­en­tendu : « Quand on pense aux objets connec­tés, on pense aux objets domes­tiques, aux montres ou aux bra­ce­lets. Cet usage-là, qui est réel, va repré­sen­ter une toute petite pro­por­tion de ce que seront les usages de l’Internet des objets, qui concer­nera prin­ci­pa­le­ment le busi­ness to busi­ness pour des appli­ca­tions indus­trielles, ainsi que les col­lec­ti­vi­tés locales : la sur­veillance des réseaux, l’op­ti­mi­sa­tion des tour­nées pour le ramas­sage des déchets, la ges­tion éner­gé­tique d’une agglo­mé­ra­tion, etc. »

 

L’agglomération de Grenoble compte parmi les dix-sept sélec­tion­nées par Orange pour la mise en place préa­lable de ce réseau LoRa. Un juste retour des choses quand on sait que cette tech­no­lo­gie est née au sein de l’en­tre­prise isé­roise Cycléo, rache­tée en 2012 par SemTech.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
4488 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.