Actualité

La création participative "Allez, Allez, Allons" de la compagnie Les Veilleurs. © Fanny Duchet

“Allez, Allez, Allons” : la créa­tion par­ti­ci­pa­tive des Veilleurs à la Villeneuve

“Allez, Allez, Allons” : la créa­tion par­ti­ci­pa­tive des Veilleurs à la Villeneuve

FOCUS – La com­pa­gnie Les Veilleurs, asso­ciée à l’Espace 600, peau­fine actuel­le­ment sa der­nière créa­tion « Allez, Allez, Allons ». Un spec­tacle pas comme les autres qui engage une cen­taine de per­sonnes dont des comé­diens pro­fes­sion­nels bien sûr, mais aussi des ama­teurs et des élèves du pri­maire et du secon­daire sco­la­ri­sés dans le quar­tier de la Villeneuve. Un pro­jet par­ti­ci­pa­tif donc, qui se jouera trois fois à l’Espace 600, du jeudi 10 au samedi 12 décembre.

Émilie Le Roux, metteure en scène et directrice artistique de la cie Les Veilleurs. © Adrien Patry

Émilie Le Roux, met­teure en scène et direc­trice artis­tique de la cie Les Veilleurs. © Adrien Patry

« Allez, Allez, Allons ». Ces trois mots vous trottent dans la tête depuis quelques temps déjà ? Logique. C’est l’un des titres, un brin entê­tant, de la chan­teuse Camille. Mais c’est aussi le nom du pro­chain spec­tacle de la com­pa­gnie gre­no­bloise Les Veilleurs, dont les trois ans et demi de rési­dence à l’Espace 600, salle dédiée au théâtre jeune public, s’achèvent bientôt.

Émilie Le Roux, met­teure en scène et direc­trice artis­tique de la com­pa­gnie, n’entendait pas clore cette période de tra­vail, au cœur du quar­tier de la Villeneuve, par un spec­tacle « clas­sique » à emme­ner ensuite en tournée.

Elle explique :

« On avait envie d’un pro­jet qui puisse mar­quer le ter­ri­toire, dont les gens pour­raient s’emparer. »

D’où le carac­tère par­ti­ci­pa­tif et trans­gé­né­ra­tion­nel d’ « Allez, Allez, Allons ».

Des pro­fes­sion­nels et des ama­teurs de 10 à 90 ans !

Côté forme, le spec­tacle emprunte au caba­ret : chan­sons, textes, jeu, cho­ré­gra­phie… On conçoit aisé­ment le côté joyeu­se­ment bariolé de la chose. Côté dis­tri­bu­tion, ça se corse. Puisque par­ti­cipent au projet :

- une quin­zaine de pro­fes­sion­nels de la compagnie

(rien que de très banal, me direz-vous, mais atten­dez la suite)

- une classe de CM1/CM2 de l’école des Genêts (25 enfants)

- une classe de 3e du col­lège Lucie Aubrac (25 élèves)

- une cin­quan­taine de comé­diens amateurs.

Ce qui abou­tit, à vue de nez, à une cen­taine de per­sonnes ! Toutes issues du quar­tier de la Villeneuve ?

Répétition du spectacle participatif "Allez, Allez, Allons". © Fanny Duchet

Répétition du spec­tacle par­ti­ci­pa­tif « Allez, Allez, Allons ». © Fanny Duchet

« Pas for­cé­ment. On a tou­ché moins d’habitants du quar­tier que ce qu’on aurait voulu, à cause de l’engagement que néces­site le pro­jet notam­ment. Même si pour nous, artistes de la com­pa­gnie, pré­pa­rer un spec­tacle de sep­tembre à décembre semble très court, pour beau­coup, c’est un temps long, note Émilie Le Roux.

Mais ce qu’on vou­lait sur­tout, c’est que les gens se croisent. Et il y aura bien une ren­contre entre les habi­tants du quar­tier et ceux d’ailleurs puisque les élèves sont de la Villeneuve ! » 

La par­ti­ci­pa­tion des élèves per­met aussi les croi­se­ments géné­ra­tion­nels que la met­teure en scène appelle de ses vœux.

« Si l’on a tant de dif­fi­cul­tés à affron­ter la société aujourd’hui, c’est aussi à cause des cloi­sons qui séparent les géné­ra­tions. L’idée était de créer un pro­jet qui per­mette à toutes ces géné­ra­tions de se rencontrer. »

Une foule sen­ti­men­tale tiraillée entre indi­vi­dua­lisme et action collective

"Mon frère, ma princesse", créé en 2014 par la cie Les Veilleurs, interrogeait le rapport au genre. "En quoi naître fille ou garçon nous détermine à être ce que nous sommes ?", demandait Émilie Le Roux dans la note d'intention.

« Mon frère, ma prin­cesse », créé en 2014 par la Cie Les Veilleurs, inter­ro­geait le rap­port au genre. « En quoi naître fille ou gar­çon nous déter­mine à être ce que nous sommes ? », deman­dait Émilie Le Roux dans la note d’in­ten­tion. © Adrien Patry

Les créa­tions des Veilleurs s’érigent toutes sur un nœud ou une ques­tion lar­vée dans la société. Au gré de leurs conver­sa­tions avec le public et de leur tra­vail d’action cultu­relle – très déve­loppé –, les artistes de la com­pa­gnie mettent d’a­bord le doigt sur ce trouble pour le por­ter ensuite sur la place publique.

Pour ce faire, ils consi­dèrent encore le théâtre comme un outil effi­cace. Confondante naï­veté ou admi­rable pug­na­cité ? Une ques­tion vite balayée par la sin­cé­rité de leurs entre­prises et la jus­tesse de leurs interrogations.

Pour « Allez, Allez, Allons. », c’est un para­doxe assez répandu qui a ouvert les vannes de la création.

« En ce moment, un dis­cours latent tra­verse toutes les couches de la société. On l’a entendu autant sur le quar­tier de la Villeneuve qu’en tour­née lors de ren­contres publiques. C’est un dis­cours de défiance tenu par des gens qui ne croient plus dans la société, dans la poli­tique. Cette atti­tude mène au repli sur soi, sur la famille, la com­mu­nauté, la reli­gion… et à une forme d’individualisme assez décomplexé.

Mais dans le même temps, les mêmes per­sonnes disent attendre un grand mou­ve­ment de foule, une reven­di­ca­tion col­lec­tive. Comme si les gens étaient très atti­rés par ce qu’ont été les Printemps arabes, par le mou­ve­ment « Je suis Charlie »… Comment peut-on tenir ce dis­cours indi­vi­dua­liste et, d’un autre côté, avoir cette envie du col­lec­tif ? », s’interroge Émilie Le Roux.

« Allez, Allez, Allons. » dresse d’abord cet état des lieux pour embrayer sur d’autres ques­tion­ne­ments et, peut-être, sur des réponses…

« Qu’est-ce qui cloche dans ce sys­tème qu’on estime à bout de souffle ? Comment passe-t-on de l’état de défiance qu’on connaît tous plus ou moins à la confiance néces­saire à l’action col­lec­tive ? » Quelques ques­tions sou­le­vées par la com­pa­gnie qui, pour répondre, fait appel à un réper­toire de textes gla­nés auprès d’auteurs internationaux.

Des textes réin­ter­ro­gés par les atten­tats de Paris

Le prisme des atten­tats s’impose à toutes les créa­tions qui sortent ces temps-ci. Les artistes se demandent donc si cet axe de lec­ture ne déplace pas leur pro­pos dans la mau­vaise direc­tion. Émilie Le Roux confirme :

« Beaucoup de nos textes ne résonnent plus du tout de la même manière. Les textes choi­sis par les col­lé­giens, qui évoquent le racisme et la dis­cri­mi­na­tion, sont d’une actua­lité ter­rible quand on les entend aujourd’hui. Il a fallu qu’on se pose la ques­tion entre nous de savoir si la nou­velle colo­ra­tion que pre­naient ces textes était bien ce qu’on vou­lait raconter.

Mais ça a sur­tout confirmé la néces­sité d’être très volon­taire dans la créa­tion de pro­jets comme celui-là ! »

Malgré la fin de son com­pa­gnon­nage avec l’Espace 600, espé­rons que la com­pa­gnie pourra pour­suivre son tra­vail de veille, essen­tiel, dans la région.

Adèle Duminy

INFOS PRATIQUES :

Espace 600, théâtre jeune public, scène Rhône-Alpes

Le Patio / 97 gale­rie de l’Arlequin à Grenoble

« Allez, Allez, Allons », par la Cie Les Veilleurs

Jeudi 10 décembre, à 19 h 30

Vendredi 11 décembre, à 19 h 30

Samedi 12 décembre, à 19 h 30

Tarif libre (de 4 à 13 euros)

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre représentations du Faust de Gounod
La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre repré­sen­ta­tions du Faust de Gounod

ÉVÉNEMENT - Après Turandot en 2023, qui avait rassemblé 6 500 spectateurs, La Fabrique Opéra de Grenoble est de retour au Summum les vendredi 29, samedi Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !