Vue de la limite jour - nuit sur la Terre depuis l'espace. DR frontière

Le para­doxe de la frontière

Le para­doxe de la frontière

Ceuta

Frontière bar­be­lée entre l’Europe et le Maroc à Ceuta, en 2011. © AW

La fron­tière est un concept vieux comme le néo­li­thique. C’est lors de la grande muta­tion qui l’a fait pas­ser du mode cueilleur nomade au mode culti­va­teur séden­taire que l’homme a inventé, par néces­sité, le concept de la pro­priété ter­rienne. Par la suite et en toute logique, l’histoire rap­porte la nais­sance de la fron­tière. Puis de l’écriture per­met­tant la pré­émi­nence du droit, du nota­riat, du cadastre etc. Il y a cinq ou six mille ans, le men­tal humain venait de créer le pre­mier objet vir­tuel territorial.

 La limite jour nuit est une frontière mobile.

La limite jour nuit est une fron­tière mobile.

La fron­tière est née de cette mala­die post néo­li­thique dénon­cée par les Indiens nord-amé­ri­cains : la terre n’appartient pas à l’homme, mais l’homme appar­tient à la terre. La fron­tière, c’est la cica­trice de la bles­sure pri­mor­diale : moi. Une abso­lue incom­pré­hen­sion. Un para­doxe de l’intelligence. Le monde n’a pas le choix et il lui faut vivre la divi­sion, la sépa­ra­tion. Et donc les fron­tières et les guerres associées.

Boutiques de souvenirs à Sarajevo - 2015 © AW

Boutiques de sou­ve­nirs à Sarajevo en 2015. © AW

De l’autre coté de la fron­tière, il y a l’inconnu, l’étranger. Dans le monde, il y a beau­coup de fron­tières et donc beau­coup d’étrangers. En fait, dans le monde, il n’y a que des étran­gers, des goys, des gad­jos. Les assié­gés, les pri­son­niers, les exi­lés le savent : ici-bas, au ras du sol, la fron­tière est toute puis­sante. Elle décide de tout. Elle a même par­fois droit de vie et de mort.

 Himalaya Népal © 2005 Philippe Hué

Himalaya Népal. © 2005 Philippe Hué

Sarajevo - Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine - 2015 ©AW

Bibliothèque natio­nale et uni­ver­si­taire de Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo en 2015. © AW

La fron­tière est un ensemble vide qui unit ou qui sépare deux espaces, c’est selon le regard. Elle n’est qu’une ligne, une démar­ca­tion arbi­traire, un espace de non-vie, un volume zéro. On pour­rait dire un espace pour les nuls. Voire même un non-espace. L’espace du néant, pure­ment logique et vir­tuel. Seul l’espace connaît l’espace.

Djillé est un des très très rares survivants du massacre de Srebreniça - Ici avec sa fille / 2015-©AW

Djillé est l’un des très très rares sur­vi­vants du mas­sacre de Srebreniça. Ici avec sa fille en 2015. © AW

Népal © Philippe Hué 2005

Népal. © Philippe Hué 2005

L’enfant s’appelle Genèse. Il brise l’idée même de la fron­tière, ouvre au para­dis de l’es­pé­rance. Il se fonde, se construit sur ce qui advient, l’Avent. Le nou­veau né, l’Avent, est un espace créa­tif. Lieu de l’ultime, de l’accomplissement, de la réa­li­sa­tion. L’Avent, c’est le lieu où je ne suis ni moi ni l’autre, le lieu qui voit et le pile et le face en expé­rience directe. C’est le seul lieu pos­sible d’acceptation de la dif­fé­rence, de la non-iden­ti­fi­ca­tion. Ainsi l’artiste, tout à la fois pas­seur et passé, tra­ver­seur et tra­versé, guet­teur et guetté, veilleur et veillé qui embrasse du même regard les deux rives du fleuve.

Mission Appolo

Mission Apollo.

La ligne et le travers,
Le droit et le courbe,
L’avant et l’après,
L’âpre et le fluide,
Le haut et le bas,
Le beau et le laid,
Le mal­adroit et le malagauche,
L’intérieur et l’extérieur,
Le dedans et le dehors,
Le jour et la nuit,
Le toi et le moi,
Le sain et le malade,
Le mas­cu­lin et le féminin,
Le Samsara et le Nirvana.

« N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’a­ven­ture, faites confiance au hasard, à la chance, à la des­ti­née. Partez, allez conqué­rir d’autres espaces, d’autres espé­rances. Le reste vous sera donné de sur­croît. » Henry de Monfreid

André Weill

A. Weill

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