Actualité

David Bollini, plombier-électricien à vélo. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Artisa et Naturissima tiennent salon à Alpexpo

Artisa et Naturissima tiennent salon à Alpexpo

REPORTAGE VIDÉO – Alpexpo accueille jus­qu’au dimanche 29 novembre Artisa et Naturissima, les salons jumeaux aux­quels bon nombre de Grenoblois res­tent atta­chés. Une entrée com­mune pour deux évé­ne­ments grand public res­pec­ti­ve­ment dédiés à l’ar­ti­sa­nat d’art, à l’en­vi­ron­ne­ment, au bio et au bien-être. 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans la fou­lée de la foire de Grenoble 2015, la 38e édi­tion du salon Artisa et la 30e de Naturissima ont ouvert leurs portes à Alpexpo, le mer­credi 25 novembre.

Signe des temps, l’or­ga­ni­sa­tion a mis en œuvre des moyens de sécu­rité ren­for­cés, suite aux atten­tats sur­ve­nus à Paris. Un contrôle visuel des sacs est ainsi sys­té­ma­ti­que­ment effec­tué par des vigiles à l’entrée.

Ces deux salons, deve­nus au fil des ans des réfé­rences dans leurs domaines res­pec­tifs, réunissent cette année près de 400 expo­sants dans un hall d’ex­po­si­tion divisé en deux par­ties. À gauche, en entrant, Naturissima, à droite Artisa.

« J’ai demandé à chaque expo­sant d’af­fi­cher un large sourire »

« Bien sûr qu’a­près les récents évé­ne­ments, la fré­quen­ta­tion peut s’en res­sen­tir, c’est évident », recon­naît Marie-Christine Bernard-Brunet, res­pon­sable du salon Artisa. L’organisatrice se veut tou­te­fois ras­su­rante. « J’ai demandé à chaque expo­sant d’af­fi­cher un large sou­rire. C’est à eux et plus lar­ge­ment à nous tous de faire rêver les visi­teurs qui ont été déchi­rés par ces atten­tats, afin qu’ils puissent pen­ser à autre chose et pré­pa­rer les fêtes de Noël. »

Un artisan tisserand. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un arti­san tis­se­rand. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Artisa a pour voca­tion de faire décou­vrir à ses visi­teurs les œuvres de créa­teurs talen­tueux dans des domaines aussi divers que la pein­ture, la sculp­ture, le tis­sage, les bijoux, la pote­rie, les ins­tru­ments de musique, les luminaires…

Cependant, il ne suf­fit pas de s’ac­quit­ter du mon­tant de l’emplacement, le choix des arti­sans s’ef­fec­tue en res­pec­tant des cri­tères de sélec­tion très rigoureux.

« Il faut être reconnu dans le monde des métiers d’art. On ne peut pas prendre n’im­porte qui ! Un mar­ché de Noël oui, nous non. Ce n’est pas péjo­ra­tif quand je dis ça mais nous ne sommes pas là pour ça », argu­mente l’or­ga­ni­sa­trice. Et de pour­suivre : « Nous sommes là pour appor­ter une belle gamme de pro­duits à nos visi­teurs qui sont très cri­tiques et attendent beau­coup de nous. »

Outre ce côté quasi tra­di­tion­nel du salon, une nou­veauté cette année tout au fond de l’al­lée cen­trale : un grand espace dédié au street art, l’es­pace Space Junk. L’occasion de retrou­ver notam­ment des œuvres de Petite Poissone et ses apho­rismes déca­lés ou encore du New-Yorkais Todd Schor, qui mélange sur­réa­lisme et icônes de la pop culture dans des illus­tra­tions déconcertantes.

« C’est un peu pour “décoif­fer le sys­tème”, cap­ter un public nou­veau plus jeune et aussi pour dire qu’à Artisa, tous les arts ont leur place », explique Marie-Christine Bernard-Brunet. Cette der­nière tenait à récon­ci­lier tout le monde, les peintres et les arti­sans d’art. « Au final, ça fait une très belle syner­gie. C’est très chouette ! », se félicite-t-elle.

Retour en image sur ces deux salons.

Reportage Joël Kermabon

Le vélo à l’honneur

Cette année, outre l’a­li­men­ta­tion, le vélo est à l’hon­neur sur le salon Naturissima avec un espace dédié. Des asso­cia­tions ayant toutes le vélo pour déno­mi­na­teur com­mun pré­sentent leurs dif­fé­rentes acti­vi­tés à des visi­teurs visi­ble­ment très inté­res­sés. Au nombre d’entre elles, l’as­so­cia­tion de réin­ser­tion et de soli­da­rité par le recy­clage de vélos Repérages. Ou bien encore l’as­so­cia­tion L’heureux cyclage, le réseau des ate­liers par­ti­ci­pa­tifs et soli­daires qui œuvrent à la pro­mo­tion active du vélo basée sur le réem­ploi de vélos inuti­li­sés. Parmi tous ces stands, celui du col­lec­tif Boîtes à vélo…

Reportage Joël Kermabon

Un ambi­tieux pro­gramme culturel

Lise Plotto. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lise Plotto. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Partenaire d’Alpexpo depuis près de vingt ans, la Maison de la nature et de l’en­vi­ron­ne­ment de l’Isère (MNEI) pro­pose un pro­gramme cultu­rel vaste et ambi­tieux au sein du salon Naturissima.

Imaginez : vingt-et-une confé­rences, trente-cinq ani­ma­tions, cinq expo­si­tions et une qua­ran­taine d’as­so­cia­tions et de par­te­naires tra­vaillant dans les domaines du déve­lop­pe­ment durable, de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’é­co­no­mie sociale et solidaire.

« Cette année, c’est par­ti­cu­lier, puisque nous sommes à la veille de la Cop21 et, dans ce cadre, la MNEI essaye d’ap­por­ter des solu­tions alter­na­tives aux grands enjeux de société qui se posent », explique Lise Plotto, char­gée de com­mu­ni­ca­tion de l’as­so­cia­tion, qui détaille le programme.

Joël Kermabon

Informations et pro­grammes com­plets des deux salons : sites inter­net d’Artisa et de Naturissima
Voir aussi sur Place Grenet :

Salon nature

Métiers d’art

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !