Actualité

Claus Habfast. © Nils Louna - placegrenet.fr

Claus Habfast : “Je pense qu’Alpexpo sera à l’équilibre l’année prochaine”

Claus Habfast : “Je pense qu’Alpexpo sera à l’équilibre l’année prochaine”

INTERVIEW – À l’heure du bilan de l’édition 2015 de la Foire de Grenoble, Claus Habfast, pré­sident direc­teur géné­ral d’Alpexpo, revient sur ces dix jours de fes­ti­vi­tés. L’occasion pour le conseiller muni­ci­pal à la ville de Grenoble et vice-pré­sident de la Métro d’ex­pli­quer les défis qui attendent le Palais des expo­si­tions de Grenoble dans les pro­chains mois pour reve­nir à un équi­libre budgétaire. 

© Service communication Foire de Grenoble

© Foire de Grenoble

En perte de vitesse depuis plu­sieurs années, Alpexpo aurait-il réussi à ren­ver­ser la ten­dance ? Malgré un contexte com­pli­qué (moro­sité éco­no­mique, foire décli­nante, temps prin­ta­nier et atten­tats de Paris), l’édition 2015 de la Foire de Grenoble a battu cette année son record d’affluence, en accueillant près de 104.000 visi­teurs. Toujours dans l’objectif de se rele­ver, le Palais des expo­si­tions de Grenoble a changé de mode d’exploitation en juillet der­nier et un nou­veau délé­ga­taire devrait être dési­gné dans les pro­chains mois.

Le chan­ge­ment de stra­té­gie opéré pour la Foire de Grenoble 2015 s’est-il révélé payant ?

Claus Habfast : La Foire de Grenoble était en perte de vitesse depuis plus de six ou sept ans car Guy Chanal (l’ancien direc­teur du parc évé­ne­men­tiel, ndlr) avait fait le mau­vais choix de la posi­tion­ner en évé­ne­ments haut de gamme. Le nombre de visi­teurs était en baisse. Aujourd’hui, il faut savoir que les foires ont la vie dure. Les gens viennent essen­tiel­le­ment pour l’animation. Il y a toute une mix­ture à faire pour que cela fonc­tionne, comme c’est le cas à la Foire de Beaucroissant.

On a réussi à vendre 5 à 7 % de plus de sur­faces aux expo­sants. Et grâce à un inves­tis­se­ment mas­sif dans la com­mu­ni­ca­tion et l’animation, on a créé l’envie de venir à la Foire de Grenoble.

Les atten­tats de Paris sur­ve­nus le 13 novembre der­nier ont-ils eu un impact sur la fréquentation ?

Même si nous avons ren­forcé la sécu­rité, nous avons ter­miné la foire sur un rythme moindre. Toutefois, cette année, on a au final enre­gis­tré une hausse de la fré­quen­ta­tion de 40 %, alors que la foire a duré un jour de moins. S’il n’y avait pas eu ces évé­ne­ments, on aurait peut-être cha­touillé les 110.000 visiteurs.

Sans trop s’avancer, on peut esti­mer le chiffre d’affaires des com­mer­çants à plus de 20 mil­lions d’euros car le panier moyen d’un visi­teur est d’environ 200 euros. L’année pro­chaine, on espère renouer avec ce suc­cès popu­laire de la foire.

© Service communication Foire de Grenoble

© Foire de Grenoble

Avec ce pre­mier suc­cès, peut-on aujourd’hui par­ler de renou­veau pour Alpexpo ?

La foire est un évé­ne­ment impor­tant, mais Alpexpo n’est pas seule­ment la foire. Il faut aussi que le reste fonc­tionne. C’est aussi pour cela que l’on accueille les salons Naturissima, Artisa et Mountain Planet. Tous ces évé­ne­ments sont sur une pente posi­tive. Le deuxième métier d’Alpexpo est d’héberger des évé­ne­ments. Beaucoup de mani­fes­ta­tions néces­sitent deux ou trois ans de pré­pa­ra­tion. On a ainsi récem­ment can­di­daté pour accueillir une grande confé­rence inter­na­tio­nale en 2020. Cette pros­pec­tion va se révé­ler payante à moyen terme.

Claus Habfast. © Nils Louna - placegrenet.fr

Claus Habfast. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Début 2015, la dette vis-à-vis de la Ville s’élevait à 2,8 mil­lions d’euros. Quelle est aujourd’­hui la situa­tion finan­cière d’Alpexpo ? Pensez-vous retrou­ver un équi­libre finan­cier grâce au plan d’a­ve­nir et d’ici quelle échéance ?

On a convenu avec la ville de Grenoble de mettre en place un rem­bour­se­ment sur dix ans. À la fin octobre, on avait déjà rem­boursé 300.000 euros. Il faut regar­der l’ensemble des comptes mais je pense que nous serons à l’équilibre l’année pro­chaine car nous avons déjà beau­coup de réser­va­tions. Il faut trou­ver le bon équi­libre entre l’investissement et les dépenses de fonctionnement.

La Sem devait être rem­pla­cée par une Société publique locale (SPL), com­po­sée à 100 % de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, pour assu­rer l’exploitation d’Alpexpo pen­dant quelques mois. Où en est-on aujourd’­hui ? Le choix du délé­ga­taire doit-il tou­jours inter­ve­nir au pre­mier tri­mestre 2016 ?

La SPL a été choi­sie le 30 juillet der­nier. Depuis, elle pour­suit son tra­vail de redres­se­ment du chiffre d’affaires. Quant au choix du délé­ga­taire, l’appel à pro­jets est en cours. L’analyse des réponses se fait par un petit groupe d’élus dont je ne fais pas par­tie. C’est la ville de Grenoble qui l’organise mais des réponses sont atten­dues pro­chai­ne­ment. Des pro­po­si­tions de délé­ga­taires seront pro­chai­ne­ment faites au maire de Grenoble et nous devrions avoir une réponse d’ici trois ou quatre mois.

Maïlys Medjadj

CHIFFRES CLÉS DE LA FOIRE DE GRENOBLE 2015 :

La grande roue, attraction phare de l'édition 2015 de la Foire de Grenoble. © Foire de Grenoble

La grande roue, attrac­tion phare de l’é­di­tion 2015 de la Foire de Grenoble. © Foire de Grenoble

450 exposants

103.934 visi­teurs uniques en dix jours

Hausse de la fré­quen­ta­tion de 46 % par rap­port à 2014 (71.235 en 11 jours)

Meilleure jour­née : le 11 novembre, avec 16.855 visiteurs

Meilleure heure : le 11 novembre entre 14 et 15 heures : 2.895 personnes

Meilleure noc­turne : 13 novembre 5.500 visi­teurs entre 18 et 23 heures

Compte tenu de la ten­dance constante obser­vée sur les huit pre­miers jours, l’impact des atten­tats de Paris sur les visites du week-end des 14 et 15 novembre est estimé à – 50%.

À lire éga­le­ment sur Place Gre’net :

- Un plan d’avenir et une DSP pour Alpexpo

- Claus Habfast : « Subventionner Alpexpo est légitime »

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !