© Grenoble Équitable

Un marché de Noël équitable et solidaire à Grenoble

Un marché de Noël équitable et solidaire à Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Du 21 novembre au 24 décembre, le traditionnel marché de Noël revient dans le centre-ville de Grenoble. Cette année, à l’initiative de l’office de tourisme et de la Ville, l’accent est mis sur le commerce équitable et solidaire, avec un nouvel espace dédié, square Docteur Martin. Cinq associations et collectifs isérois y présenteront leurs activités et proposeront une offre de cadeaux. L’occasion de consommer différemment en donnant du sens à vos achats.

 

 

 

Le 21è marché de Noël s'installe à Grenoble du 21 novembre au 24 décembre. © Office de Tourisme de Grenoble

Le 21e mar­ché de Noël s’ins­talle à Grenoble du 21 novembre au 24 décembre. © Office de tou­risme de Grenoble

Malgré l’am­biance par­ti­cu­lière liée aux récents atten­tats, le centre-ville de Grenoble prend des airs de fête. Le mar­ché de Noël s’installe en effet du 21 novembre au 24 décembre sur les places Grenette, Victor Hugo et Félix Poulat.

 

Cette année, une nou­veauté attend les visi­teurs : 450 m² ins­tal­lés dans le square Docteur Martin, à l’initiative de l’office de tou­risme et de la Ville de Grenoble, afin de faire décou­vrir les arti­sans et pro­duc­teurs locaux.

 

Un mar­ché social, équi­table et soli­daire avec cinq col­lec­tifs et asso­cia­tions de la région gre­no­bloise : la Mixture, la Fabrique du Trièves, Deuxième Acte, C’est fait ici et Grenoble équitable.

 

 

Si pour cer­taines struc­tures, il s’a­git d’une pre­mière, pour d’autres, par­ti­ci­per à cette mani­fes­ta­tion est devenu un ren­dez-vous au fil des ans. C’est notam­ment le cas de Grenoble Équitable qui fêtera à cette occa­sion ses dix ans d’existence.

 

 

 

Proposer des produits de qualité

 

 

L'association Grenoble Équitable fêtera ses 10 ans à l'occasion du marché de Noël. © Grenoble Équitable

L’association Grenoble équi­table fêtera ses 10 ans à l’oc­ca­sion du mar­ché de Noël. © Grenoble équitable

Le mot d’ordre sera tou­te­fois le même pour tous : pro­po­ser aux visi­teurs des pro­duits de qua­lité. « Nous impor­tons de tous les conti­nents, sauf d’Australie, pré­cise Françoise Guyot, pré­si­dente de Grenoble équi­table, qui a ouvert le 6 octobre der­nier une bou­tique éphé­mère dans le centre-ville de Grenoble. Notre objec­tif est de pro­mou­voir le com­merce équi­table en mutua­li­sant les moyens : ins­tal­la­tion, frais admi­nis­tra­tifs… Pour ce mar­ché de Noël, nous pro­po­sons des vête­ments, de l’artisanat, des bijoux, de la déco­ra­tion, des pro­duits ali­men­taires et des crèches de Noël. Nous sommes, par ailleurs, très exi­geants avec nos par­te­naires sur la qua­lité. »

 

Créée en sep­tembre 2014, l’association C’est fait ici, qui par­ti­cipe pour la pre­mière fois à un évé­ne­ment de ce type, va pro­po­ser « des objets que l’on n’a plus l’habitude de voir sur les mar­chés de Noël », com­mente Alexis Bedoin, l’un des cofon­da­teurs. « Deux arti­sanes – Sandrine Giboin et Isabelle Pevet – qui font par­tie du réseau ont pro­posé de faire une bou­tique éphé­mère sur la période de Noël », ajoute-t-il. Au total, dix créa­trices seront pré­sentes et met­tront en vente des pro­duits divers et variés, mais tous faits main et dans un souci de qualité.

 

Alexis Bedoin (à gauche) et Jacques Baumier (à droite), fondateurs de C'est Fait Ici. © C'est Fait Ici

Alexis Bedoin (à gauche) et Jacques Baumier (à droite), fon­da­teurs de C’est fait ici. © C’est fait ici

Pour la par­tie buvette et res­tau­ra­tion, c’est la Mixture qui est à la manœuvre avec, là encore, un souci de qua­lité dans les pro­duits ven­dus : bière arti­sa­nale, jus de fruits, vins chauds bio et locaux…

 

« Nous tra­vaillons avec un réseau de pro­duc­teurs en Isère, tels que Le lopin de terre à Sassenage, la Ferme de Sainte-Luce, la Ferme du maquis ou bien encore La bras­se­rie du Val d’Ainan », explique Fabien Givernaud, l’un de ses membres. « Des ani­ma­tions cultu­relles sont aussi pré­vues. Chaque soir, à par­tir de 18 heures, nous pro­po­se­rons des concerts, spec­tacles, pro­jec­tions-débats, apéro-mix et scènes ouvertes. » Le tout en lien avec l’association Mix’Art qui a été char­gée de la pro­gram­ma­tion culturelle.

 

 

 

Sensibiliser à la consommation responsable

 

 

Dix créatrices de l'association "C'est Fait Ici" présenteront leurs créations au marché de Noël. © C'est Fait Ici

Dix créa­trices de l’as­so­cia­tion C’est fait ici pré­sen­te­ront leurs créa­tions au mar­ché de Noël. © C’est fait ici

Ce mar­ché de Noël sera éga­le­ment l’occasion pour les visi­teurs d’échanger avec les arti­sans sur leurs pro­duits et leurs métiers. « C’est un test de voir l’intérêt que porte le public gre­no­blois à la consom­ma­tion res­pon­sable. Nous met­tons l’ac­cent sur la prise de conscience de l’achat res­pon­sable », com­mente François Guyot.

 

L’association C’est fait ici, qui regroupe pour l’heure 26 arti­sans, sou­haite recen­ser tous les pro­fes­sion­nels du sec­teur de la région gre­no­bloise. Elle devrait ainsi accueillir une cen­taine d’artisans d’ici la fin 2016, avec tou­jours le même objec­tif : leur « don­ner de la visi­bi­lité » et « ral­lier éco­no­mie et lien social », com­mente Alexis Bedoin.

 

« L’artisanat per­met de recréer ce lien, de consom­mer dif­fé­rem­ment, volonté qui est par­ta­gée par les Grenoblois et les Isérois. C’est une plus-value qu’il faut mettre en avant  », précise-t-il.

 

Un point de vue par­tagé par Fabien Givernaud de la Mixture38. « Il y a une forte demande en consom­ma­tion locale mais tou­jours une cer­taine réti­cence sur le bio qui paraît cher », explique-t-il, tout en déplo­rant le manque de ter­rains agri­coles dans la région gre­no­bloise. « Il est dif­fi­cile de s’implanter quand on est un jeune pro­duc­teur. Il fau­drait que les pou­voirs poli­tiques leur laissent plus de place ! »

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

 

 

© Office de Tourisme de Grenoble

INFOS PRATIQUES :

 

Le 21e mar­ché de Noël se déroule à Grenoble du samedi 21 novembre au jeudi 24 décembre, place Victor Hugo, rue Félix Poulat, place Grenette et Square Docteur Martin.
Entrée libre et gra­tuite, tous les jours de 10 heures à 20 heures non stop (fer­me­ture du square Docteur Martin le 23 décembre, à 18 heures).

 

Place Victor Hugo, noc­turnes des stands et concerts sur scène, les jeu­dis, ven­dre­dis et same­dis à par­tir de 19 h 30.

Animations offertes à tous : déam­bu­la­tions, concerts sur la scène cen­trale, les sur­prises de Noël… Le Père Noël vien­dra à la ren­contre des enfants tous les jours dès 14 heures, puis sera à par­tir de 16 heures dans son chalet.

 

À noter que dans le cadre du plan Vigipirate, les mesures de sécu­rité seront ren­for­cées pen­dant toute la durée de la mani­fes­ta­tion, afin d’as­su­rer la sécu­rité du public et des participants.
Informations et pro­gramme com­plet sur le site de la ville de Grenoble ou de l’office de tou­risme.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MM

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble annonce ce 19 décembre que la prolongation jusqu'au 31 décembre 2017 du marché de Noël est finalement purement et simplement annulée.© Joël Kermabon - Place Gre'net
Annoncée puis annulée, la prolongation du marché de Noël de Grenoble a fait long feu

La Ville de Grenoble a annoncé, mardi 19 décembre au soir, que le marché de Noël allait finalement fermer… le 24 décembre. Après avoir communiqué Lire plus

Suite au dramatique événement survenu à Berlin ce 19 décembre, la Ville de Grenoble renforce son dispositif pour assurer la sécurité des marchés de Noël
La Ville de Grenoble renforce son dispositif de sécurité sur les marchés de Noël

Ce lundi 19 décembre, un camion a délibérément foncé dans la foule d’un marché de Noël à Berlin, causant la mort de douze personnes et Lire plus

Les votes pour l'édition 2017 du Budget participatif de Grenoble sont ouverts du 10 au 14 octobre. 7 projets doivent être retenus, sur les 25 présentés.
Large adhésion à la pétition du collectif Touchez pas à nos bibliothèques !

En seulement dix jours, la pétition du collectif Touchez pas à nos bibliothèques a réuni plus de 1 800 signatures sur les 2 000 escomptées, dont 610 collectées sur le Lire plus

Le Marché de Noël de Grenoble ouvre ce mercredi 23 novembre, pour un mois de festivités, de concerts, d'animations, mais aussi de solidarités.
Ouverture du marché de Noël 2016 à Grenoble ce mercredi 23 novembre

Envie de chalets et de vin chaud ? Le Marché de Noël de Grenoble 2016 ouvre ce mercredi 23 novembre pour une période d'un mois, Lire plus

Ronronthérapie : deux bars à chats ouvrent leurs portes à Grenoble
Ronronthérapie : deux bars à chats ouvrent leurs portes à Grenoble

FOCUS - Grenoble cèderait-elle à la vogue de la ronronthérapie ? Ce n'est pas un, mais deux bars à chats qui y font leur apparition, Lire plus

Grand repas de la solidarité 2014 à Grenoble © Ville de Grenoble
Grand repas de la solidarité à Grenoble

À l'approche des fêtes de fin d'année, la ville de Grenoble et son CCAS ont décidé de soutenir l'initiative d'un repas solidaire de trois associations Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h21

|

|

03/12

10h25

|

|

03/12

9h49

|

|

02/12

22h42

|

|

02/12

18h18

|

|

02/12

11h21

|

|

02/12

8h30

|

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin