Arepi L’Étape dans la tour­mente des défi­cits et des licenciements

Arepi L’Étape dans la tour­mente des défi­cits et des licenciements

FOCUS – Près de la moi­tié des sala­riés de l’as­so­cia­tion Arepi L’Étape étaient en grève, ce lundi 9 novembre, pour pro­tes­ter contre les licen­cie­ments déci­dés par la direc­tion géné­rale et mani­fes­ter leur désac­cord vis-à-vis de ses orien­ta­tions et de ses choix stratégiques.

ArepiSalariesGrevisteCreditPaulTurenne

Jean-Pierre et Marie, sala­riés gré­vistes, expriment leur inquié­tude. © Paul Turenne.

L’inquiétude. Tel est le sen­ti­ment qui pré­do­mine chez le per­son­nel de l’as­so­cia­tion de réin­ser­tion Arepi L’Étape, dont près de la moi­tié des 80 sala­riés ont cessé le tra­vail pen­dant une demi-jour­née ce lundi 9 novembre dans leurs locaux d’Échirolles.

Objectif de ce mou­ve­ment ini­tié par les syn­di­cats CGT et CFDT : expri­mer leur désac­cord vis-à-vis du plan de restruc­tu­ra­tion annoncé par la direction.

Née de la fusion entre deux asso­cia­tions aux pro­fils simi­laires et com­plé­men­taires, Arepi L’Étape assure de nom­breuses mis­sions en lien notam­ment avec l’ins­ti­tu­tion judiciaire.

Elle pro­pose, par exemple, la mise en place d’al­ter­na­tives à la pri­son, la lutte contre la réci­dive ou bien encore l’ac­com­pa­gne­ment vers la réin­ser­tion sociale. L’association n’est cepen­dant pas vouée qu’au socio-judi­ciaire. Elle accueille éga­le­ment des publics en dif­fi­culté, en lien avec le 115 ou, pro­chai­ne­ment, le dis­po­si­tif hivernal.

L’association au pied du mur

« L’idée de cette fusion, c’é­tait de faire une asso­cia­tion plus forte. Elle a donné une asso­cia­tion pro­fon­dé­ment affai­blie », déplore Jean-Pierre, ancien délé­gué syn­di­cal CGT. Il est vrai qu’Arepi L’Étape semble aujourd’­hui au pied du mur, souf­frant d’un défi­cit impor­tant qu’ag­gravent encore les retards de paie­ment dont l’ins­ti­tu­tion judi­ciaire est coutumière.

Un été indien pour soutenir la grève dans le jardin des locaux d'Arepi L'Étape, allée Cotentin à Échirolles. © Florent Mathieu - placegrenet.fr

Piquet de grève dans le jar­din des locaux d’Arepi L’Étape, allée Cotentin à Échirolles, le 10 novembre 2015. © Florent Mathieu – pla​ce​gre​net​.fr

Pour répondre à cette situa­tion d’ur­gence, la direc­tion géné­rale a donc annoncé le licen­cie­ment de neuf sala­riés, dont deux sont déjà par­tis dans le cadre d’une conven­tion de départ négocié.

« Ce plan de restruc­tu­ra­tion est devenu obli­ga­toire du fait de l’é­ro­sion des finances publiques et de nos acti­vi­tés ! », se défend Pascal Caluori.

Atelier de réinsertion de L'étape à Échirolles. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Atelier de réin­ser­tion de L’étape à Échirolles. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Le direc­teur géné­ral de l’as­so­cia­tion, qui assume tota­le­ment sa déci­sion, affirme pro­cé­der à ces licen­cie­ments « la mort dans l’âme ».

Et ce der­nier d’in­ter­ro­ger : « Neuf emplois sup­pri­més pour en sau­ver soixante-dix, est-ce trop ? » Les sala­riés gré­vistes estiment cepen­dant que ces licen­cie­ments ne sont pas la solu­tion et craignent sur­tout qu’ils ne soient pas les derniers.

Des sala­riés qui condamnent les choix stra­té­giques de la direc­tion, esti­mant que l’as­so­cia­tion aurait inté­rêt à se recen­trer sur cer­taines acti­vi­tés, quitte à renon­cer, par exemple, à par­ti­ci­per à un plan de dis­po­si­tif hiver­nal « lar­ge­ment défi­ci­taire ». Autre grief : une « absence de concer­ta­tion et de dialogue ».

Un reproche réfuté par Pascal Caluori qui affirme avoir orga­nisé nombre de comi­tés d’en­tre­prise ou de comi­tés d’ad­mi­nis­tra­tion, avant de conclure : « Si dire la vérité c’est refu­ser le dia­logue… »

Incompréhension mutuelle

L’incompréhension semble régner dans les deux camps. D’un côté, des sala­riés qui parlent « d’o­pa­cité sans nom », se consi­dèrent « mal­trai­tés » et iro­nisent sur le « confort » des cadres de l’as­so­cia­tion, jugés par ailleurs trop nombreux.

Pascal Caluori, directeur général d’Arepi l’Étape. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Pascal Caluori, direc­teur géné­ral d’Arepi l’Étape. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

« Ces licen­cie­ments ne chan­ge­ront rien : nous avons des frais de siège astro­no­miques », affirme Marie, édu­ca­trice et mili­tante syn­di­cale CGT.

De l’autre, une direc­tion qui sou­pire : « Nous héber­geons plus de six cents per­sonnes par an, en accom­pa­gnons près de mille… Est-ce que quatre cadres fonc­tion­nels, c’est trop ? », répond le direc­teur géné­ral, sans cacher sa lassitude.

Parmi les futurs licen­ciés, figurent les trois sala­riés du ser­vice des enquêtes de per­son­na­lité. Des experts sol­li­ci­tés par les tri­bu­naux pour éta­blir le pro­fil de pré­ve­nus, en com­plé­ment des exper­tises psychologiques.

Ces trois sala­riés étaient pré­sents, la semaine der­nière, au pro­cès des agres­seurs pré­su­més de Kevin et Sofiane, assas­si­nés le 28 sep­tembre 2012 à Échirolles. Dernière mis­sion, à huis-clos mais sous pres­sion média­tique, pour de futurs chômeurs.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !