Marche lors d'un orage dans les collines de l'auxerois. © André Weill - placegrenet.fr

Vive la marche non-violente !

Vive la marche non-violente !

BLOG ZEN – Il n’est qu’à fré­quen­ter les ter­rains et salles de sport pour voir que les corps y sont trop sou­vent vio­len­tés. Vous l’au­rez com­pris, vitesse, per­for­mance et com­pé­ti­tion ne sont pas de mise dans la marche non-vio­lente. Une marche au long cours.

Corbel

Blessures, mala­dies, pertes de vigi­lance… Autant de consé­quences liées aux pra­tiques spor­tives intenses.

Issues de l’orgueil égo­tique, la recherche de per­for­mance induit des com­por­te­ments vio­lents qui mettent la marche et le mar­cheur en danger.

Qui veut aller loin ne doit pas se bles­ser. La marche non-vio­lente, donc non-bles­sante, est la garan­tie du suc­cès de la marche au très long cours. Elle se base sur l’attention, la quié­tude, le res­pect du vivant.

D’où par­fois l’appellation de marche consciente, aussi connue sous l’appellation de marche afghane. Car c’est la conscience qui conduit la marche et non plus le men­tal qui désire gagner.

Qui veut voya­ger loin ménage sa monture !

Le GuiersMarche, ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton cœur ! Cette injonc­tion ne sup­prime pas l’effort, mais le posi­tionne dans un contexte de non-men­tal, de non-compétition.

L’oxygénation durant la marche donne la prio­rité au méta­bo­lisme aéro­bie. L’énergie néces­saire à la marche sera donc prin­ci­pa­le­ment pro­duite à par­tir des lipides, aug­men­tant ainsi le poten­tiel du mar­cheur dans la durée.

Cette oxy­gé­na­tion opti­male, non seule­ment, réduit la masse grais­seuse du mar­cheur, mais elle induit de nom­breux effets posi­tifs, en rédui­sant l’apparition de la fatigue pen­dant l’ef­fort, et en accrois­sant la vitesse de récu­pé­ra­tion après l’effort.

Installer l’ef­fort phy­sique au cœur de l’intention

À l’i­mage des yogis, dont les atti­tudes pos­tu­rales se syn­chro­nisent avec le souffle, la marche non-vio­lente ajuste la fré­quence des pas sur celle de la res­pi­ra­tion. En met­tant en place une res­pi­ra­tion syn­chro­ni­sée avec le pas, elle ins­talle l’ef­fort phy­sique au cœur de l’at­ten­tion, de l’instant pré­sent. En four­nis­sant régu­liè­re­ment aux muscles et au cer­veau une grande quan­tité d’oxy­gène, la res­pi­ra­tion syn­chrone toni­fie tout autant le phy­sique que le psychisme.

Forets cartusiennes

Elle évite les ten­sions mus­cu­laires et les apnées, autant incons­cientes que néfastes. Elle sup­prime la fatigue et les cour­ba­tures en main­te­nant le corps en deçà du seuil anaé­ro­bique. Il faut le vivre pour le croire !

L’attention aux res­sen­tis se porte natu­rel­le­ment vers les pieds et les jambes. Mais aussi vers la res­pi­ra­tion, le chant des oiseaux, le bruit de la pluie, l’ardeur du soleil, le par­fum des fleurs, la caresse de l’air sur le visage, la tex­ture du sol.

Ou bien encore sur la posi­tion de la tête, du dos, du bas­sin, à tout ce balan­ce­ment du corps, à cette danse de la vie qui amène le mar­cheur à cet état impré­dic­tible d’unité appelé médi­ta­tion.

La prière du cœur pour évi­ter la dis­per­sion mentale

Un man­tra, une ritour­nelle, une prière répé­tée rythme la marche et évite la dis­per­sion men­tale. Quelques syl­labes pro­non­cées pen­dant le temps de l’ins­pi­ra­tion, quelques autres durant l’ex­pi­ra­tion. La mélo­die répé­tée à l’in­fini chante la déme­sure de l’es­pace et du temps. Elle s’ac­corde ainsi à la fra­gi­lité du mar­cheur. Elle ouvre à la méta­phore « che­mins de terre et che­mins de vie. »

Douceurs des soirées automnales

Douceurs des soi­rées automnales

Cette répé­ti­tion d’une courte phrase en accord avec la res­pi­ra­tion est une pra­tique assez répan­due, notam­ment dans les tra­di­tions orien­tales. La tra­di­tion ortho­doxe l’ap­pelle « la prière du cœur ». Elle ins­talle la pré­sence et l’éner­gie au centre de l’être. La prière du cœur éveille non seule­ment la quié­tude, mais aussi le dis­cer­ne­ment, qua­lité fort appré­ciable pour le mar­cheur de longue distance.

Mobilisant l’être dans sa glo­ba­lité – souffle, corps, esprit – la marche non-vio­lente relie le mar­cheur à lui-même et au monde qui l’en­toure. À chaque pas, il arrive chez lui, entre terre et ciel.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Dans la région Rhône-Alpes, vous pou­vez contac­ter Daniel Zanin, accom­pa­gna­teur en moyenne mon­tagne et orga­ni­sa­teur de stages et de voyages basés sur le concept de la marche consciente.

A. Weill

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fraude élec­to­rale : Fabien Mulyk fait appel de sa condam­na­tion à six mois de pri­son avec sur­sis et deux ans d’inéligibilité

FOCUS - Jugé pour suspicion de fraude électorale le 9 janvier 2024, Fabien Mulyk a été condamné par le tribunal correctionnel de Grenoble, mardi 23 Lire plus

Fabien Mulyk, conseiller départemental ; Matheysine-Trièves © Ilan Khalifa-Delclos - Place Gre'net
Fraude élec­to­rale : un an de pri­son avec sur­sis et cinq ans d’i­né­li­gi­bi­lité requis contre le maire de Corps Fabien Mulyk

EN BREF - Soupçonné de fraude électorale, Fabien Mulyk, maire UDI de Corps (Isère), comparaissait mardi 9 janvier 2024 devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Lire plus

Fabien Mulyk, conseiller départemental ; Matheysine-Trièves © Ilan Khalifa-Delclos - Place Gre'net
Isère : le maire de Corps Fabien Mulyk, soup­çonné de fraude élec­to­rale, ren­voyé devant le tri­bu­nal correctionnel

FLASH INFO - Le maire de Corps (Isère) Fabien Mulyk comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Grenoble, le 9 janvier 2024, pour des soupçons de Lire plus

Accident de car du 4 mars 2023. Source : mairie de Corps Crédit : Mairie de Corps
Grave acci­dent de car à Corps : trois adultes hos­pi­ta­li­sés mais les 40 enfants de retour chez eux

EN BREF - Un car transportant quarante six personnes a effectué une sortie de route au niveau de la commune de Corps sur la RN Lire plus

La Marche pour le Futur 9 avril
Grenoble : Greenpeace, Alternatiba et Citoyens pour le cli­mat orga­nisent une Marche du futur le samedi 9 avril 2022

FLASH INFO - À la veille du premier tour de l'élection présidentielle, Greenpeace, Alternatiba et Citoyens pour le climat organisent une Marche pour le futur Lire plus

Vol de chèques-vacances au COS de Grenoble: les agents ne seront pas lésés, assure Pierre Mériaux
Un jeune homme de 24 ans retrouvé mort dans une rési­dence étu­diante à Echirolles, la piste cri­mi­nelle privilégiée

FLASH INFO - Le corps sans vie d'un jeune homme de 24 ans, de nationalité kenyane, a été découvert dans un logement d'une résidence étudiante Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !