FOCUS – Placée sous le thème des arts forains, l’édition 2015 de la Foire internationale de Grenoble se déroule du 6 au 15 novembre prochains. A l’occasion de son lancement, Christophe Conte, directeur commercial d’Alpexpo, fait le point sur les stratégies mises en place cette année pour booster la manifestation.
La Foire internationale de Grenoble est de retour. Alors que la grande roue, l’attraction phare de cette année, a déjà pris place sur le parvis d’Alpexpo, les organisateurs ont décidé de changer leur fusil d’épaule.
L’idée : renouer avec les fondamentaux, qui en ont fait ses beaux jours, tout en proposant de nouvelles attractions. « La Foire de Grenoble s’annonce animée et surprenante », explique Christophe Conte, le directeur commercial d’Alpexpo.
« Au-delà de l’aspect commercial, l’idée est de passer de bons moments entre amis et en famille », ajoute-il. La grande roue de 40 mètres de haut sera ainsi gratuite pour tous les visiteurs, pendant les dix jours de la foire. Au cœur d’Alpexpo, ils pourront également trouver un carrousel, un labyrinthe et six stands forains. Des journées spécialement dédiées aux femmes, seniors et familles seront proposées, en supplément des trois nocturnes (vendredi 6, mardi 10 et vendredi 13 novembre). Côté sport, les joueurs du FCG, du GF38 et des Brûleurs de loups participeront à des séances de dédicaces et animations.
Deux-tiers d’entreprises iséroises
La Foire d’automne de Grenoble n’en reste pas moins une manifestation commerciale, avec 42.000 mètres carrés d’exposition consacrés à la maison, au goût, au plaisir et aux loisirs. Pour cette nouvelle édition, l’implantation des exposants a été repensée autour d’un fil rouge afin de permettre aux visiteurs de ne rien rater et de réaliser un maximum d’achats à “prix Foire”.
Trois nouveaux univers (loisirs et tourisme, services à la personne et coquin) viennent s’ajouter aux secteurs initiaux (aménagement intérieur, aménagement extérieur, automobile et multimédia). « Cette année, deux-tiers des entreprises sont iséroises, précise Christophe Conte. L’aspect commercial est plus proche du terrain, des entreprises commerçantes de Grenoble. Nous avons ainsi un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble et la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère. Il y a une réappropriation de la foire par les acteurs locaux. »
Des premiers chiffres encourageants
En attendant les chiffres de fréquentation de cette édition 2015, il semble que la recette fonctionne puisque la foire enregistre deux hausses. L’une de 14 % du nombre d’exposants inscrits et l’autre de 9 % des surfaces occupées.
« La spirale du déclin au niveau des exposants est cassée », estime le directeur commercial d’Alpexpo. Organisée à l’approche des fêtes de fin d’année, la foire de Grenoble est aussi l’occasion pour les commerçants de booster leur activité. L’année dernière, leur « chiffre d’affaires avait baissé de 18 %. Cette année, on estime la hausse entre 5 et 8 % », ajoute-t-il.
Les organisateurs tablent cette année sur 90.000 visiteurs et un chiffre d’affaires potentiel de 16 millions d’euros. Pour juger définitivement de l’efficacité de ce changement de stratégie, il faudra toutefois attendre de voir si les Grenoblois ont répondu présents. Verdict d’ici une dizaine de jours.
Maïlys Medjadj
LES CHIFFRES CLÉS DE LA FOIRE DE GRENOBLE :
• Près de 500 exposants prévus pour l’édition 2015
• 42.000 mètres carrés d’exposition sur 3 halls
• 10 restaurants
• 90.000 visiteurs attendus en 2015 (80.000 en 2014)
• + 14 % d’exposants inscrits au 25 septembre 2015 par rapport à 2014
• + 9 % de surface occupée en 2015
• 16 millions d’euros de chiffre d’affaires potentiel pour les exposants
• 94 % des visiteurs venaient de l’Isère, en 2014
• 47 % des visiteurs avaient entre 25 et 54 ans et 43 % plus de 55 ans, en 2014
• 204 euros : montant du panier d’achat moyen en 2014
• Près de trois heures : durée de visite moyenne en 2014
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