Actualité

Cyril Dion : “Demain est un film qui per­met de pas­ser à l’action”

Cyril Dion : “Demain est un film qui per­met de pas­ser à l’action”

TROIS QUESTIONS À – Alors que s’ouvre bien­tôt le Festival inter­na­tio­nal du film nature & envi­ron­ne­ment orga­nisé par la Frapna, ren­contre avec Cyril Dion, co-réa­li­sa­teur de Demain, en dépla­ce­ment à Grenoble. Un film-docu­men­taire, pro­jeté en avant-pre­mière au Méliès, qui fera l’ou­ver­ture de la Cop 21 et sera en salles à comp­ter du 2 décembre prochain.

Demain fait le tour de la Terre pour ren­con­trer des acteurs d’un « autre monde », autour des ques­tions liées à l’a­gri­cul­ture, l’éner­gie, l’é­co­no­mie, la poli­tique et l’é­du­ca­tion. Des citoyens, des entre­prises ou des muni­ci­pa­li­tés qui ont choisi d’a­gir autre­ment et tentent de recréer une har­mo­nie avec l’en­vi­ron­ne­ment ou de repla­cer l’hu­main au cœur du système.

Affiche demainPlace Gre’net : De l’ap­pel au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif via la pla­te­forme KissKissBankBank aux ren­contres autour du monde, com­ment est né ce film ?

Cyril Dion : J’avais com­mencé à écrire ce film il y a cinq ans, suite au film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre glo­bal, auquel j’ai col­la­boré. J’avais envie d’al­ler plus loin, de mon­trer une autre vision du monde posi­tive et aspi­rante qui ne soit pas seule­ment can­ton­née à l’a­gri­cul­ture, comme c’est le cas de ce film.

Pendant plu­sieurs années, j’ai écrit tout en cher­chant les bons par­te­naires, jus­qu’à ce que je pro­pose à Mélanie de faire le film avec moi. Nous avons tra­vaillé avec le pro­duc­teur de la plu­part de ses films et décidé de lan­cer le finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, qui a fonc­tionné au-delà de toutes nos espérances !

On vou­lait lever 200.000 euros en deux mois. On en a obtenu 450.000, ce qui est je crois un record pour le finan­ce­ment d’un docu­men­taire sur cette plateforme.

Quant aux per­sonnes qui appa­raissent dans le film, je les connais­sais grâce à l’ONG Colibris que j’ai cofon­dée il y a huit ans avec Pierre Rabhi, et qui tra­vaille sur toutes ces ques­tions. J’ai éga­le­ment créé une col­lec­tion de livres, Le Domaine du pos­sible, chez Actes Sud. C’était donc mon acti­vité quo­ti­dienne de ren­con­trer des gens qui font des choses for­mi­dables, et le pro­blème a sur­tout été de les choi­sir et de les mettre bout à bout dans une his­toire la plus cohé­rente possible.

Les films qui traitent d’en­vi­ron­ne­ment sont géné­ra­le­ment très anxio­gènes. Pour Demain, on a le sen­ti­ment que vous avez essayé de faire un film qui inter­pelle et dénonce en uti­li­sant la gram­maire d’un feel-good movie

On a effec­ti­ve­ment uti­lisé la gram­maire d’un feel-good movie et d’un road-movie, mais nous n’a­vons pas seule­ment voulu inter­pel­ler : nous avons voulu don­ner de l’éner­gie aux gens. C’est vrai­ment ma conclu­sion de toutes ces années pas­sées à tra­vailler sur ces ques­tions : expli­quer que cela va mal ne donne pas d’éner­gie. Or, si on a vingt ans pour réagir, on a besoin que tout le monde soit dans un pers­pec­tive d’ac­tion et de créa­ti­vité ! Pour mettre les spec­ta­teurs dans cet état-là, nous avons cher­ché à faire le film le plus péda­go­gique pos­sible, mais qui soit aussi agréable à regar­der et fasse vivre des émo­tions. Un vrai film de cinéma.

Il y avait une volonté esthé­tique qui s’ins­cri­vait dans cette démarche. Toute l’é­quipe du film, en-dehors de moi, tra­vaille plus volon­tiers sur des films de fic­tion. Il y avait une qua­lité et une exi­gence ciné­ma­to­gra­phiques très impor­tantes pour nous, que cela soit dans l’i­mage, dans le son, dans le mon­tage, etc.

Cyril Dion et Mélanie Laurent

Cyril Dion et Mélanie Laurent. DR

Le film montre beau­coup d’i­ni­tia­tives, beau­coup d’en­ga­ge­ments. Mais la mul­ti­pli­cité des témoi­gnages ne risque-t-elle pas de ne tou­cher que les « conver­tis », sans don­ner aux autres les pistes ou les manières concrètes de s’engager ? 

Il y a là deux ques­tions. La pre­mière, c’est com­ment faire en sorte que les per­sonnes qui ne sont pas “conver­ties” aillent voir le film. Et pour cela, nous avons un dis­tri­bu­teur qui joue le jeu de façon extra­or­di­naire et va sor­tir le film sur plus de deux-cents copies, ce qui est énorme pour un docu­men­taire. Nous avons éga­le­ment beau­coup de pro­po­si­tions de médias natio­naux, éloi­gnés des publics mili­tants que l’on a l’ha­bi­tude de tou­cher avec ce genre de films. On va faire un spé­cial du maga­zine Elle, on s’ap­prête à pas­ser dans l’é­mis­sion de Michel Drucker, peut-être celle de Laurent Ruquier… On sait que l’on va tou­cher des publics sou­vent loin de ces sujets.

Monnaie locale : l'exemple, et l'humour, britannique. Demain aussi, à Grenoble, des billets de 21 Cairns ? DR

Monnaie locale : l’exemple, et l’hu­mour, bri­tan­nique. Demain aussi, à Grenoble, des billets de 21 Cairns ? DR

Et l’on voit en paral­lèle des réac­tions très sur­pre­nantes du public dans les salles. Le bouche à oreille com­mence à se faire de manière assez impres­sion­nante. Les salles sont pleines par­tout où l’on va. On a l’im­pres­sion que le public est de plus en plus prêt à entendre ces choses-là, de plus en plus en demande. Qu’il y a un ras-le-bol des mau­vaises nou­velles ou des « infos catas­trophes » qui poussent les gens vers ce type de films. Et ce type d’interrogations.

Ensuite, nous avons mis en place un sys­tème sur le site Internet du film qui per­met aux per­sonnes qui l’ont vu de pas­ser à l’ac­tion, via des ini­tia­tives très gra­duelles. On leur pro­pose des actions indi­vi­duelles à tra­vers ce qu’ils peuvent faire dans leur vie de tous les jours, ce qu’ils mangent, ce qu’ils achètent, etc. On leur pro­pose éga­le­ment des choses beau­coup plus col­lec­tives, des pro­jets qu’ils peuvent mener sur le ter­ri­toire, avec des petits modes d’emploi que nous avions éla­boré avec Colibris. Et on leur pro­pose des actions « poli­tiques », sur les grands sujets qui nous semblent impor­tants à trai­ter col­lec­ti­ve­ment dans les années qui viennent, en les met­tant en lien avec des acteurs déjà enga­gés dans ces combats-là.

Propos recueillis par Florent Mathieu

Festival du film nature et envi­ron­ne­ment : le « Cabaret Frapna »

Festival Film Nature Environnement

Encre végé­tale, papier recy­clé, le tout imprimé par l’Imprimerie Notre-Dame de Grenoble : le pro­gramme du fes­ti­val inter­na­tio­nal du film nature & envi­ron­ne­ment donne à lui seul le ton et l’esprit.

Organisé par la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Frapna), ce fes­ti­val 100 % écolo se dérou­lera du 26 au 28 novembre 2015 au cinéma Le Méliès.

Si Demain ouvre pré­co­ce­ment le bal le 30 octobre, les amou­reux de la nature pour­ront éga­le­ment en apprendre plus, par exemple, sur la Discrète che­vê­chette grâce au docu­men­taire de Yoann Périé, ou assis­ter en avant-pre­mière à la pro­jec­tion du film d’a­ni­ma­tion Tout en haut du monde de Rémi Chayé.

Rencontres, spec­tacles de clowns, impro­vi­sa­tion ou chan­teurs d’oi­seaux seront éga­le­ment au pro­gramme des trois denses jour­nées de ce fes­ti­val qui fêtera cette année sa 29e édition.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Le mes­sage d’Extinction Rebellion Grenoble pour les 100 ans de Total : « il n’y aura pas de 101e anniversaire »

EN BREF - Des militants d'Extinction Rebellion ont investi la station TotalEnergies du boulevard Maréchal-Foch, à Grenoble, samedi 23 mars 2024, pour fêter ironiquement les Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !