UNE monnaie locale complémentaire

Le cairn, future monnaie locale grenobloise, a désormais sa charte

Le cairn, future monnaie locale grenobloise, a désormais sa charte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Officiellement lancé en mars 2015, le projet de monnaie locale complémentaire dans le bassin grenoblois poursuit son avancée. Un stade de plus vient d’être franchi avec le choix de son nom, le cairn, et l’établissement d’une charte de valeurs et principes.

 

 

 

Un cairn en montagne. © Emilie Chollet

Un cairn en mon­tagne. © Émilie Chollet

Qui n’a jamais posé sa pierre sur un petit tas de cailloux, au bord d’un des nom­breux che­mins de ran­don­née qui jalonnent notre contrée mon­ta­gneuse ? Mais com­bien connaissent le nom de ce petit édi­fice miné­ral si com­mun ? Il s’a­git d’un cairn et c’est le nom choisi pour la mon­naie locale à Grenoble.

 

 

 

Le Cairn, un sym­bole mon­ta­gnard et solidaire

 

 

Nous vous en par­lions au prin­temps. Un groupe de citoyens, aidé de cher­cheurs sur l’in­no­va­tion moné­taire à l’Université Pierre-Mendès-France, a décidé de pro­po­ser une mon­naie locale com­plé­men­taire (MLC) sur tout le bas­sin gre­no­blois. Et le pro­jet avance. Les par­ti­ci­pants ont ainsi fina­lisé deux étapes socles du pro­jet, lors des deux der­nières réunions de tra­vail de sep­tembre et octobre.

 

 

L’une, pri­mor­diale, a consisté à éta­blir la charte de la mon­naie à venir. L’autre, plus sym­bo­lique mais non moins néces­saire, a été de bap­ti­ser cette mon­naie. C’est donc le Cairn qui a rem­porté les suf­frages parmi une pré­sé­lec­tion de quatre pro­po­si­tions, dont le Lien, l’Éco et la Cime. Un choix qui sou­ligne la carac­té­ris­tique quelque peu iden­ti­taire d’une mon­naie locale, puisque le cairn est for­te­ment lié au pay­sage mon­ta­gnard gre­no­blois, même s’il n’est pas spé­ci­fique à la région.

 

La sym­bo­lique du Cairn, mul­tiple, répond à quatre axes prin­ci­paux déter­mi­nés par le groupe : il incarne la volonté de mar­quer un lieu par­ti­cu­lier, en l’oc­cur­rence le bas­sin gre­no­blois, de mon­trer un che­min et d’ai­der à atteindre des objec­tifs, ceux de la Charte. Le tout dans une démarche par­ti­ci­pa­tive et solidaire.

 

 

 

Une charte pour définir les valeurs du Cairn

 

 

S’intégrer dans une démarche d’é­co­no­mie soli­daire et sociale, une éco­no­mie res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment, mais aussi une éco­no­mie réelle et de gou­ver­nance citoyenne : tels sont les grands prin­cipes de la Charte tout nou­vel­le­ment éditée.

 

 

Charte du Cairn, la monnaie locale du bassin grenoblois © monnaie locale grenobloise

Charte du Cairn, la mon­naie locale du bas­sin gre­no­blois. © Monnaie locale grenobloise

 

Si les bases sont doré­na­vant posées, il reste encore beau­coup d’é­tapes à vali­der avant la mise en cir­cu­la­tion, pré­vue pour la fin 2016. Un modus ope­randi pré­cis doit, par exemple, étayer chaque prin­cipe de la Charte. Afin de faci­li­ter les démarches, le groupe de tra­vail vient de mon­ter l’Association pour la créa­tion du Cairn.

 

Le jeudi 29 octobre devrait mar­quer le début d’une nou­velle phase. En effet, les repré­sen­tants de la Ville et de Grenoble Alpes-Métropole, ainsi qu’une délé­ga­tion de l’as­so­cia­tion citoyenne se ren­con­tre­ront dans l’es­poir que chaque par­tie mette en com­mun ses moyens pour concré­ti­ser projet*.

 

Rappelons que les ses­sions de tra­vail sont publiques et par­ti­ci­pa­tives. Pour plus de ren­sei­gne­ments, ren­dez-vous sur la page Facebook Monnaie citoyenne gre­no­bloise.

 

 

Delphine Chappaz

 

 

* L’article a été modi­fié le 28 octobre à midi, dans la mesure où la Région Rhône-Alpes qui devait éga­le­ment y prendre part ne sera fina­le­ment pas pré­sente à la réunion pré­vue le 29 octobre concer­nant le Cairn.

 

 

A lire aussi sur Place Gre’net :

 

Une mon­naie locale dans les tuyaux à Grenoble

Pascal Clouaire : « il faut sim­pli­fier l’u­ti­li­sa­tion de la mon­naie locale »

Monnaie locale : retour sur l’ex­pé­rience du sol alpin

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble toilette ses conseils citoyens indépendants et lance une nouvelle instance participative thématique, baptisée "ateliers de projets"Eric Piolle, maire de Grenoble lors des travaux de refonte de la Charte des conseils citoyens indépendants DR
La Ville de Grenoble met en place les « ateliers de projets » pour doper la participation citoyenne

FIL INFO - Ce lundi 26 mars, le conseil municipal de Grenoble a dévoilé le contenu de la nouvelle charte relative au fonctionnement des conseils Lire plus

Le Cairn, monnaie locale grenobloise, devrait voir le jour pour la rentrée 2017. À cet effet, les porteurs du projet lancent un appel aux volontaires.
La monnaie locale grenobloise le Cairn devrait voir le jour en septembre 2017

Grenoble aura-t-elle sa monnaie locale pour la rentrée ? C'est en tout cas l'objectif de celles et ceux qui, depuis bientôt deux ans, portent ce projet. Lire plus

La Ville de Grenoble organise trois réunions publiques sur le Budget 2018 durant le mois de novembre, en présence d'Élisa Martin et de Hakim Sabri.
Trois réunions publiques pour discuter budget avec les Grenoblois

Baisse de la masse salariale, maintien du niveau des investissements, priorité donnée aux écoles, poursuite du plan d’économies, renégociation d'une partie de la dette… La Lire plus

Des passants Place Félix Poulat © Joël Kermabopn - Place Gre'net
Les Grenoblois toujours sonnés et inquiets après les attentats

REPORTAGE VIDÉO - Les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015 ciblaient des terrasses de café, le public d'un match de football au Lire plus

Une sol alpin, monnaie locale grenobloise de 2007 à 2012
Monnaie locale : retour sur l’expérience du sol alpin

FOCUS - Alors que se succèdent les réunions de travail pour l'élaboration d'une monnaie locale complémentaire (MLC), le sol alpin revient de façon récurrente dans Lire plus

Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale à Grenoble. © Alain Fischer - ville de Grenoble
P. Clouaire : “Il faut simplifier l’utilisation de la monnaie locale”

ENTRETIEN - Comment se positionne la ville de Grenoble à propos du projet de monnaie locale complémentaire (MLC) mené par un groupe de citoyens militants Lire plus

Flash Info

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin