Spartoo primé pour ses magasins connectés, en pleine expansion

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EN BREF – Spartoo a reçu, le 19 octobre dernier, le prix de l’Enseigne d’or de l’efficacité. Une nouvelle distinction pour le leader européen de la vente de chaussures sur Internet qui poursuit son expansion. Après l’ouverture de deux boutiques dans le centre-ville, l’entreprise grenobloise dirigée par Boris Saragaglia prévoit d’ouvrir une cinquantaine de magasins d’ici 2017.

 

 

 

Le magasin Spartoo ouvert en mars 2015 dans le centre-ville de Grenoble. © Pierre Jayet

Le maga­sin Spartoo ouvert en mars 2015 dans le centre-ville de Grenoble. © Pierre Jayet

Après le Prix natio­nal du jeune entre­pre­neur de la Tribune en 2013 et celui de l’en­tre­pre­neur Rhône-Alpes aux BFM Awards de 2012, l’enseigne Spartoo se voit une nou­velle fois récom­pen­sée. Boris Saragaglia, le PDG du lea­der euro­péen de la vente de chaus­sures sur Internet, a reçu, le 19 octobre, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, l’Enseigne d’or de l’efficacité.

 

Cette dis­tinc­tion, remise par Alain Boutigny, fon­da­teur de La Correspondance de l’Enseigne, et Guillaume Pepy, pré­sident de la SNCF, est attri­buée au groupe Spartoo pour son concept de maga­sins connec­tés, ima­giné en col­la­bo­ra­tion avec l’agence pari­sienne de design Intangibles. Une récom­pense qui vient cou­ron­ner, selon Boris Saragaglia, « des mois de réflexion et d’intenses efforts réa­li­sés par l’ensemble des équipes du groupe pour mener à bien ce pro­jet inno­vant de maga­sins ». 

 

 

 

Un deuxième magasin à Grenoble

 

 

Boris Saragaglia, PDG de Spartoo. © Pierre Jayet

Boris Saragaglia, PDG de Spartoo. © Pierre Jayet

A peine plus de cinq mois après l’ouver­ture de sa pre­mière bou­tique dans le centre-ville de Grenoble, Spartoo en a inau­guré une seconde, le 16 octobre der­nier, dans un autre lieu stra­té­gique de la capi­tale des Alpes : la Caserne de Bonne.

 

L’objectif affi­ché : aug­men­ter la noto­riété du groupe et atti­rer un nou­veau public. L’entreprise spé­cia­li­sée dans la vente de chaus­sures sur Internet surfe ainsi sur le suc­cès de son pre­mier maga­sin. « Les pre­miers résul­tats sont très pro­met­teurs et nous montrent à quel point une par­tie des consom­ma­teurs plé­bis­cite encore les bou­tiques, explique Boris Saragaglia. Les clients cherchent à pro­fi­ter de la com­plé­men­ta­rité entre la vente en ligne et le com­merce phy­sique. Nous leur per­met­tons ainsi d’u­ti­li­ser les atouts des deux ».

 

D’une super­fi­cie de 130 mètres car­rés, cette nou­velle bou­tique com­bine outils high-tech (écrans tac­tiles, tablettes…) et fon­da­men­taux du com­merce tra­di­tion­nel. Pour se démar­quer, Spartoo a éga­le­ment misé sur une offre enfants multi-marques et le “click and col­lect”. Un mode de vente qui per­met aux clients de réser­ver sur Internet les pro­duits dis­po­nibles en maga­sin.

 

L'aménagement des magasins a été imaginé par l’agence parisienne Intangibles. © Pierre Jayet

L’aménagement des maga­sins a été ima­giné par l’agence pari­sienne Intangibles. © Pierre Jayet

 

Avec une stra­té­gie d’ouverture au régio­nal, Spartoo concentre aujourd’hui ses efforts en Rhône-Alpes pour étendre pro­gres­si­ve­ment sa pré­sence dans les régions Nord-Est et Sud-Est. À ce jour, le groupe compte cinq maga­sins (Clermont-Ferrand, Chambéry, Bourg-en-Bresse et deux à Grenoble) mais d’autre ouver­tures sont pré­vues avant la fin de l’année à Mâcon, Chalon-sur-Saône, Besançon, Dijon et Albertville. Et le lea­der euro­péen de la vente de chaus­sures sur Internet ne compte pas s’arrêter là. Il espère ouvrir pas moins d’une cin­quan­taine d’enseignes d’ici 2017.

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

 

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SPARTOO EN CHIFFRES

 

Fondée en 2006 par trois jeunes diplô­més de grandes écoles – Boris Saragaglia (Mines, HEC), Paul Lorne (Centrale, HEC) et Jérémie Touchard (Mines) –, Spartoo.com est le lea­der de la vente de chaus­sures sur Internet en Europe. Il est pré­sent dans plus de 20 pays euro­péens, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne…

 

14 mil­lions de visi­teurs uniques par mois en Europe (source Médiamétrie)

3.000 marques et 150.000 modèles pro­po­sés

Chiffre d’affaires 2014 : 130 mil­lions d’euros

Chiffre d’affaires 2015 : 150 mil­lions d’euros (pré­vi­sion)

Effectif : 200 sala­riés en 2014 et 300 d’ici fin 2015, suite à l’internationalisation de la logis­tique et à l’ouverture de maga­sins.

 

 

 

À lire éga­le­ment sur Place Gre’net :

Spartoo ouvre sa pre­mière bou­tique de chaus­sures à Grenoble

 

 

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