Le groupe grenoblois Spartoo annonce l'ouverture prochaine d'un tiers de son capital en bourse

Spartoo primé pour ses maga­sins connec­tés, en pleine expansion

Spartoo primé pour ses maga­sins connec­tés, en pleine expansion

EN BREF – Spartoo a reçu, le 19 octobre der­nier, le prix de l’Enseigne d’or de l’efficacité. Une nou­velle dis­tinc­tion pour le lea­der euro­péen de la vente de chaus­sures sur Internet qui pour­suit son expan­sion. Après l’ou­ver­ture de deux bou­tiques dans le centre-ville, l’entreprise gre­no­bloise diri­gée par Boris Saragaglia pré­voit d’ouvrir une cin­quan­taine de maga­sins d’ici 2017.

Le magasin Spartoo ouvert en mars 2015 dans le centre-ville de Grenoble. © Pierre Jayet

Le maga­sin Spartoo ouvert en mars 2015 dans le centre-ville de Grenoble. © Pierre Jayet

Après le Prix natio­nal du jeune entre­pre­neur de la Tribune en 2013 et celui de l’en­tre­pre­neur Rhône-Alpes aux BFM Awards de 2012, l’enseigne Spartoo se voit une nou­velle fois récom­pen­sée. Boris Saragaglia, le PDG du lea­der euro­péen de la vente de chaus­sures sur Internet, a reçu, le 19 octobre, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, l’Enseigne d’or de l’efficacité.

Cette dis­tinc­tion, remise par Alain Boutigny, fon­da­teur de La Correspondance de l’Enseigne, et Guillaume Pepy, pré­sident de la SNCF, est attri­buée au groupe Spartoo pour son concept de maga­sins connec­tés, ima­giné en col­la­bo­ra­tion avec l’agence pari­sienne de design Intangibles. Une récom­pense qui vient cou­ron­ner, selon Boris Saragaglia, « des mois de réflexion et d’intenses efforts réa­li­sés par l’ensemble des équipes du groupe pour mener à bien ce pro­jet inno­vant de magasins ». 

Un deuxième maga­sin à Grenoble

Boris Saragaglia, PDG de Spartoo. © Pierre Jayet

Boris Saragaglia, PDG de Spartoo. © Pierre Jayet

A peine plus de cinq mois après l’ouver­ture de sa pre­mière bou­tique dans le centre-ville de Grenoble, Spartoo en a inau­guré une seconde, le 16 octobre der­nier, dans un autre lieu stra­té­gique de la capi­tale des Alpes : la Caserne de Bonne.

L’objectif affi­ché : aug­men­ter la noto­riété du groupe et atti­rer un nou­veau public. L’entreprise spé­cia­li­sée dans la vente de chaus­sures sur Internet surfe ainsi sur le suc­cès de son pre­mier maga­sin. « Les pre­miers résul­tats sont très pro­met­teurs et nous montrent à quel point une par­tie des consom­ma­teurs plé­bis­cite encore les bou­tiques, explique Boris Saragaglia. Les clients cherchent à pro­fi­ter de la com­plé­men­ta­rité entre la vente en ligne et le com­merce phy­sique. Nous leur per­met­tons ainsi d’u­ti­li­ser les atouts des deux ».

D’une super­fi­cie de 130 mètres car­rés, cette nou­velle bou­tique com­bine outils high-tech (écrans tac­tiles, tablettes…) et fon­da­men­taux du com­merce tra­di­tion­nel. Pour se démar­quer, Spartoo a éga­le­ment misé sur une offre enfants multi-marques et le “click and col­lect”. Un mode de vente qui per­met aux clients de réser­ver sur Internet les pro­duits dis­po­nibles en magasin.

L'aménagement des magasins a été imaginé par l’agence parisienne Intangibles. © Pierre Jayet

L’aménagement des maga­sins a été ima­giné par l’agence pari­sienne Intangibles. © Pierre Jayet

Avec une stra­té­gie d’ouverture au régio­nal, Spartoo concentre aujourd’hui ses efforts en Rhône-Alpes pour étendre pro­gres­si­ve­ment sa pré­sence dans les régions Nord-Est et Sud-Est. À ce jour, le groupe compte cinq maga­sins (Clermont-Ferrand, Chambéry, Bourg-en-Bresse et deux à Grenoble) mais d’autre ouver­tures sont pré­vues avant la fin de l’année à Mâcon, Chalon-sur-Saône, Besançon, Dijon et Albertville. Et le lea­der euro­péen de la vente de chaus­sures sur Internet ne compte pas s’arrêter là. Il espère ouvrir pas moins d’une cin­quan­taine d’enseignes d’ici 2017.

Maïlys Medjadj

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SPARTOO EN CHIFFRES

Fondée en 2006 par trois jeunes diplô­més de grandes écoles – Boris Saragaglia (Mines, HEC), Paul Lorne (Centrale, HEC) et Jérémie Touchard (Mines) –, Spartoo​.com est le lea­der de la vente de chaus­sures sur Internet en Europe. Il est pré­sent dans plus de 20 pays euro­péens, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne…

14 mil­lions de visi­teurs uniques par mois en Europe (source Médiamétrie)

3.000 marques et 150.000 modèles proposés

Chiffre d’affaires 2014 : 130 mil­lions d’euros

Chiffre d’affaires 2015 : 150 mil­lions d’euros (pré­vi­sion)

Effectif : 200 sala­riés en 2014 et 300 d’ici fin 2015, suite à l’internationalisation de la logis­tique et à l’ouverture de magasins.

À lire éga­le­ment sur Place Gre’net :

Spartoo ouvre sa pre­mière bou­tique de chaus­sures à Grenoble

MM

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