Bâtiment Centre de Compétences - CEA Grenoble. © Paul Turenne

Minatec se dote d’un centre de com­pé­tences multifonctionnel

Minatec se dote d’un centre de com­pé­tences multifonctionnel

EN BREF – Minatec vient d’i­nau­gu­rer son nou­veau bâti­ment centre de com­pé­tences à Grenoble. Financé par le Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes et la Caisse des dépôts, cet immeuble de 10.000 mètres car­rés accueille depuis envi­ron quatre mois des équipes du CEA-Leti, du CNRS et de l’Université Joseph-Fourier. Un bâti­ment qui se veut inno­vant de par son mode de finan­ce­ment mais aussi son archi­tec­ture et son aménagement. 

Bâtiment centre de compétences Minatec sur la Presqu'île à Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Bâtiment centre de com­pé­tences Minatec sur la Presqu’île à Grenoble. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Le cam­pus d’innovation Minatec pour­suit son déve­lop­pe­ment. Dernier évé­ne­ment en date : l’i­nau­gu­ra­tion de son centre de com­pé­tences, le 7 octobre dernier.

Ce nou­veau bâti­ment, qui devrait à terme abri­ter jusqu’à 700 cher­cheurs et étu­diants, accueille déjà, depuis envi­ron quatre mois, des équipes du CEA-Leti (Laboratoire d’élec­tro­nique et de tech­no­lo­gie de l’information). Mais aussi des cher­cheurs du CNRS et de l’Université Joseph-Fourier tra­vaillant au sein du LTM (Laboratoire des tech­no­lo­gies de la microélectronique).

Le pro­jet, qui aura coûté 16 mil­lions d’euros hors taxes, dont 1,8 mil­lion d’eu­ros pour les amé­na­ge­ments, a béné­fi­cié d’un mode de finan­ce­ment pour le moins inédit.

Une SCI créée pour l’occasion

« Les col­lec­ti­vi­tés consi­dé­raient, à rai­son, que loger les gens rele­vait du CEA. Nous avons donc monté une SCI [société civile immo­bi­lière, ndlr] en lien avec les finan­ceurs », explique Jean Therme, direc­teur du CEA Grenoble. Entendez : au lieu de faire appel à des inves­tis­seurs publics et donc les col­lec­ti­vi­tés locales, le CEA et Minatec se sont appuyés sur des finan­ceurs privés.

Ce bâti­ment a ainsi été porté par la société civile immo­bi­lière BCC (pour bâti­ment centre de com­pé­tences) Presqu’île. Cette der­nière est déte­nue à 50,1 % par la Foncière Malherbe-Claudel, filiale du Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes, et à 49,9 % par la Caisse des dépôts. « Notre ambi­tion est d’ac­com­pa­gner toutes les tran­si­tions, qu’elles soient numé­rique, éco­lo­gique ou vers la connais­sance », tient à pré­ci­ser Jean-Pierre Gaillard, pré­sident du Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes.

Jean Therme, président du CEA Grenoble et Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes lors de l'inauguration du bâtiment centre de compétences Minatec sur la Presqu'île à Grenoble, le 7 octobre 2015. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Jean Therme, pré­sident du CEA Grenoble, et Jean-Pierre Gaillard, pré­sident du Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Un bâti­ment BBC et smartgrid

Surnommé le « bâti­ment ami­ral » par Marie-Noëlle Semeria, direc­trice du CEA-Leti, le Centre de com­pé­tences de Minatec, d’une super­fi­cie de 10.000 mètres car­rés, court sur sept étages. Construit en limite sud du CEA de Grenoble, il com­prend des bureaux modu­lables en fonc­tion des besoins et ne néces­si­tant pas de modi­fi­ca­tions au niveau des équi­pe­ments élec­triques. Il pos­sède éga­le­ment deux grands halls et une salle de confé­rence pou­vant accueillir jusqu’à 220 personnes.

© CEA Grenoble

© CEA Grenoble

« C’est un bâti­ment à la fois fermé [pour les acti­vi­tés stra­té­giques, ndlr] et ouvert aux autres cher­cheurs et aux visi­teurs exté­rieurs au cœur de Minatec », sou­ligne Jean Therme.

Les tra­vaux qui ont duré près de vingt et un mois ont été réa­li­sés par le pro­mo­teur GSE, en lien avec le cabi­net gre­no­blois Amplitude archi­tecte. Conçu en béton, bois et cas­settes d’aluminium, le bâti­ment, qui répond aux normes BBC (basse consom­ma­tion) et HQE (Haute qua­lité envi­ron­ne­men­tale), offre un maxi­mum d’éclairage naturel.

Autre par­ti­cu­la­rité : pre­mier bâti­ment smart grids de Grenoble, le centre de com­pé­tences peut opti­mi­ser ses consom­ma­tions éner­gé­tiques en inter­agis­sant avec le four­nis­seur d’éner­gie. Sa ges­tion tech­nique cen­tra­li­sée est en effet infor­ma­ti­sée, auto­ma­ti­sée et reliée à Internet via une pla­te­forme déve­lop­pée par Schneider Electric. Le bâti­ment est ainsi équipé de cap­teurs com­mu­ni­cants capables d’en­voyer toutes les infor­ma­tions du bâti­ment, mais sur­tout d’ac­tion­ner les équi­pe­ments tech­niques à distance.

Un centre de com­pé­tences grâce auquel Minatec et le CEA ambi­tionnent, ni plus ni moins, de four­nir « un envi­ron­ne­ment de tra­vail à la hau­teur des stan­dards des grands cam­pus euro­péens ».

Maïlys Medjadj

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Force Ouvrière dénonce le projet de déploiement de contrôleurs en civil sur le réseau M Tag
Réseau M Tag : Force ouvrière dénonce le pro­jet de déploie­ment de contrô­leurs en civil

FLASH INFO - Le syndicat Force ouvrière de M Tag dénonce, dans un communiqué en date du 8 avril 2024, un "projet de contrôle des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !