© Ilan Ginzburg - Murblanc.org / La Casemate

Giovanna Fragneto : “la repré­sen­ta­ti­vité des femmes reste faible”

Giovanna Fragneto : “la repré­sen­ta­ti­vité des femmes reste faible”

3 QUESTIONS À – Grenoble accueille du 8 au 10 octobre, l’édition 2015 de la Fête de la science. Dans le cadre de cet évé­ne­ment natio­nal, l’Association pour la parité dans les métiers des sciences et tech­niques (APMST) tien­dra le samedi 10 octobre un stand sur le Parvis des Sciences, à Minatec. À cette occa­sion, Giovanna Fragneto, cher­cheuse à l’Institut Laue-Langevin et pré­si­dente de l’APMST, revient sur l’évolution de la place des femmes dans les milieux scien­ti­fiques et techniques.

© Ilan Ginzburg - Murblanc.org / La Casemate

© Ilan Ginzburg – Murblanc​.org – La Casemate

« Les femmes (aussi) aiment la science !… Mais aime-t-on les femmes en sciences ? » C’est la ques­tion que sou­lève l’Association pour la parité dans les métiers des sciences et tech­niques, à l’occasion de cette 24e édi­tion de la Fête de la Science.

L’association, qui tien­dra un stand le samedi 10 octobre de 10 heures à 18 heures sur le par­vis des sciences, à Minatec, pro­pose au public de décou­vrir les freins psy­cho­lo­giques et sociaux à la fémi­ni­sa­tion des milieux scien­ti­fiques et techniques.

Comment ? Aux moyens d’un “jeu de l’oie de lois” et d’une “boîte à cli­chés”. Au-delà du côté ludique, cet évé­ne­ment est aussi l’occasion pour Giovanna Fragneto de reve­nir sur la place des femmes dans ces milieux scien­ti­fiques et tech­niques. Des milieux encore trop sou­vent réser­vés aux hommes.

- Comment la place des femmes dans la science a‑t-elle évo­lué au cours de ces der­nières années et, en par­ti­cu­lier, dans l’agglomération grenobloise ?

Ces der­nières années, les choses n’ont que peu évo­lué. On a avancé mais très len­te­ment et la repré­sen­ta­ti­vité des femmes reste tou­jours faible. Dans les milieux de la bio­lo­gie et de la chi­mie, il y a effec­ti­ve­ment beau­coup plus de femmes, mais au niveau du mana­ge­ment, cela reste dés­équi­li­bré. Le constat est iden­tique dans les hôpi­taux, où le per­son­nel est très fémi­nin. Il y a beau­coup de femmes méde­cins ou infir­mières mais les chefs sont tou­jours des hommes.

© Ilan Ginzburg - Murblanc.org / La Casemate

© Ilan Ginzburg – Murblanc​.org / La Casemate

- À quels cli­chés les femmes sont-elles confrontées ?

On dit des femmes qu’elles sont moins ambi­tieuses, dans le sens modeste du terme. La femme a ten­dance à être plus occu­pée par la famille, à se sen­tir plus res­pon­sable par la vie de la mai­son et aurait donc moins de temps pour voya­ger, diri­ger, par­ti­ci­per à des col­loques et occu­per des fonc­tions à responsabilité.

© Ilan Ginzburg - Murblanc.org / La Casemate

© Ilan Ginzburg – Murblanc​.org / La Casemate

- Quels sont les freins psy­cho­lo­giques et sociaux à la fémi­ni­sa­tion des milieux scien­ti­fiques et tech­niques et com­ment les surmonter ?

Cela com­mence très tôt dans l’éducation. On pense que la fille doit être belle, agréable et pas­sive. À côté de cela, on donne aux gar­çons des jeux qui bougent, avec les­quels ils sont dans l’action. Il faut donc com­men­cer très tôt à édu­quer les enfants. D’après mon expé­rience, cette édu­ca­tion doit venir de la famille.

Si l’on œuvre pour avoir plus de femmes dans des postes clés, cela peut don­ner l’exemple aux filles et l’en­vie d’être plus ambi­tieuses. Je pense éga­le­ment que la presse et les médias doivent jouer un rôle fon­da­men­tal dans cette démarche de fémi­ni­sa­tion des milieux scien­ti­fiques et tech­niques. Si l’on explique mieux aux filles qu’elles peuvent se lan­cer dans ces milieux, je crois que c’est possible.

Maïlys Medjadj

© Ilan Ginzburg - Murblanc.org / La Casemate

© Ilan Ginzburg – Murblanc​.org – La Casemate

L’Association pour la parité dans les métiers des sciences et techniques

Fondée en 2002 et basée à Grenoble, dans les locaux du Centre natio­nal de recherche scien­ti­fique (CNRS), l’as­so­cia­tion a pour objec­tif de « pro­mou­voir la parité dans les milieux scien­ti­fiques et tech­niques, soit par une action auprès des plus jeunes, soit par le mana­ge­ment », explique Giovanna Fragneto, sa présidente.

L’APMST par­ti­cipe ainsi chaque année à de nom­breux évé­ne­ments, comme par exemple des col­loques, sémi­naires, forums et inter­ven­tions dans les écoles.

L’association favo­rise par ailleurs un égal accès aux res­pon­sa­bi­li­tés pro­fes­sion­nelles et sociales. À ce titre, ses membres font du lob­bying auprès des ins­ti­tu­tions et entre­prises et par­ti­cipent à des actions de for­ma­tion afin que le genre soit pris en compte dans les dérou­le­ment de carrières.

Elle compte une qua­ran­taine de membres, dont 11 asso­cia­tions, entre­prises et ins­ti­tuts de recherche (SFP, Femmes & Sciences, Xerox, Grenoble INP, ILL, Inria, LiPHY, LNCMI, LP2MC, Phelma, UJF).

© Fête de la Science

© Fête de la Science

Lumière sur la 24e édi­tion de la Fête de la science 

Jusqu’au 11 octobre 2015, la Fête de la science, coor­don­née par le Centre de culture scien­ti­fique, la Casemate, revient en Isère. Cette 24e édi­tion 2015, qui a pour thème la lumière et ses appli­ca­tions, est l’occasion pour le public d’échanger avec des cher­cheurs et étu­diants et d’approfondir ses connais­sances scien­ti­fiques et techniques.

Pendant cette semaine, pas moins de 174 acti­vi­tés sont pro­po­sées. Au pro­gramme notam­ment, des expo­si­tions, confé­rences, visites d’entreprises, soi­rées, ate­liers, par­vis ses sciences, spec­tacles et par­cours scientifiques.

Vous pou­vez retrou­ver le pro­gramme com­plet sur le site inter­net de la Fête de la Science en Rhône-Alpes.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Des chercheurs grenoblois identifient une protéine responsable des métastases dans le cancer du sein
Cancer du sein : des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient une pro­téine res­pon­sable des métastases

FLASH INFO - Une étude réalisée par une équipe franco-américaine impliquant l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble indique avoir découvert une protéine responsable du développement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !