Actualité

Frederic Le Sacripan © Eric Cantisano

Idées sor­ties : Rencontres ima­gi­naires, Louis de Funès ou le Pr. Rollin

Idées sor­ties : Rencontres ima­gi­naires, Louis de Funès ou le Pr. Rollin

NOTRE SÉLECTION – Et voilà encore l’un de ces week-ends gre­no­blois aussi exci­tant qu’agaçant, cultu­rel­le­ment par­lant. On ne pourra pas se cou­per en quatre pour voir tout ce qui nous fait envie ! Alors, soyons beaux joueurs et ten­tons l’impossible mara­thon. Ou alors, plus modeste, pio­chons. Je vous donne un petit coup de main.

JE L’AI VU… JE VOUS EN PARLE !

THÉÂTRE – « Pour Louis de Funès » au Théâtre de poche

A priori, le théâtre de Valère Novarina, très atta­ché au verbe, ne semble pas avoir grand-chose à faire avec le gri­ma­çant inter­prète des Gendarmes ! L’auteur et met­teur en scène franco-suisse Valère Novarina a pour­tant fondé sa théo­rie du théâtre, du comé­dien et plus lar­ge­ment de l’humain sur cet acteur popu­laire au faciès mobile. De son côté, Frédéric Giroutru, alias Frédéric Le Sacripan, voit dans Pour Louis de Funès, véri­table mani­feste pour l’acteur, le fon­de­ment de sa propre pratique.

C’est donc seul en scène – ou presque : un souf­fleur à l’ancienne est là pour pal­lier le défaut éven­tuel de mémoire – que le jeune comé­dien formé, entre autres, au Conservatoire de Grenoble, nous fait décou­vrir ce texte incandescent.

Frédéric Le Sacripan enfile ses habits de gendarme pour redéfinir l'acteur !  © Eric Cantisano

Frédéric Le Sacripan enfile ses habits de gen­darme pour redé­fi­nir l’ac­teur ! © Eric Cantisano

Et voilà du théâtre tout ce qu’il y a de contem­po­rain qui célèbre Louis de Funès ! Il y a de belles ren­contres tout de même. Il est cer­tain que l’interprète du Gendarme savait comme per­sonne faire sor­tir l’animal en lui !

Car c’est bien de « bête de scène » dont il s’agit, de celui qui dis­tingue la viande du verbe – thé­ma­tique obses­sion­nelle chez Novarina – en enfi­lant masque sur masque. Ce que défend par l’exemple Frédéric Le Sacripan avec l’énergie d’un beau diable et le regard hal­lu­ciné du fou qui a su s’extraire de lui-même.

Samedi 26 sep­tembre au Théâtre de poche, ce n’était pas la salle à moi­tié vide qui empê­chait l’acteur de rem­plir l’espace de sa présence.

DANSE – My Rock à la MC2 

Attention ! La recréa­tion My Rock de Jean-Claude Gallotta affiche com­plet. Je choi­sis mal­gré tout de vous en dire deux mots ici même. Ou plus lon­gue­ment sur mon blog culture et spec­tacles sur Place Gre’net. Pour deux rai­sons : c’est le der­nier spec­tacle que le cho­ré­graphe donne en tant que direc­teur du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Grenoble (à la tête duquel il est resté trente ans, ce n’est pas rien). Et puis, c’est un beau spec­tacle et, sait-on jamais, vous pour­rez peut-être béné­fi­cier d’une vague d’annulations ou voir le spec­tacle sur l’une des dates de la tournée…

JE NE L’AI PAS VU MAIS J’EN AI ENTENDU PARLER

La 8e édi­tion de la Biennale Arts Sciences

Et voilà que s’ouvre la Biennale Arts Sciences – autre­ment appe­lée Rencontres‑i (i comme ima­gi­naire) – orga­ni­sée par l’Hexagone de Meylan, label­li­sée Scène natio­nale arts sciences. La pro­gram­ma­tion est tou­jours aussi enthou­sias­mante, et dense…

Gaïa Global Circus © The Kitchen

Gaïa Global Circus. © The Kitchen

Pour ce pre­mier week-end – l’événement court sur dix jours, du 1er au 10 octobre – j’opterais pour deux pro­po­si­tions ori­gi­nales. Le pro­jet de Gaïa Global Circus, tragi-comé­die mâti­née d’arts plas­tiques, sort de la tête pen­sante du phi­lo­sophe et anthro­po­logue Bruno Latour.

La confé­rence qu’il a don­née mardi 15 sep­tembre à l’université Stendhal Grenoble 3 était archi-bon­dée ! Et pour cause, ces der­niers temps, l’homme est une sorte de star de la pen­sée climatique.

Dubitatif quant à ce qui pourra bien sor­tir de la Conférence sur le cli­mat à Paris (Cop 21), Bruno Latour est de ceux qui constatent que plus l’on parle des muta­tions cli­ma­tiques, plus les réac­tions qui en découlent frôlent l’inertie la plus stable !

D’où cette option (déses­pé­rée ?) : mêler l’art à l’affaire. Il s’est donc entouré d’une équipe de « vrais » met­teurs en scène, comé­diens, etc. pour un spec­tacle qui semble à l’image du cli­mat : sou­mis aux muta­tions les plus imprévisibles.

Autre choix, en un sens plus cou­ra­geux – pour les mol­lets s’entend – : une ran­don­née artis­tique du côté du col du Coq (départ de l’Hexagone en bus), inti­tu­lée modes­te­ment Waouhhhhh !, ima­gi­née par le cho­ré­graphe Christian Ubl. À noter, la pré­sence de l’excellent gui­ta­riste Seb Martel – qui a long­temps accom­pa­gné Mathieu Chédid, entre autres – et la par­ti­ci­pa­tion, plus incer­taine, de mar­mottes et cha­mois séduits par le concept ! Trois horaires : le pre­mier (6 h 30), à l’heure où blan­chit la campa… euh mon­tagne, affiche déjà com­plet. Reste 12 h 30 et 17 heures (cou­cher de soleil garanti).

Et sinon, dans le genre spec­tacle vidéo-lumino-pyro­tech­nique, colos­sa­le­ment flam­boyant – et gra­tuit, ça peut jouer – le Groupe F donne À Fleur de peau dans le Parc Paul Mistral (Anneau de vitesse). Le Groupe F s’y entend pour concoc­ter ce type de show monu­men­tal puisqu’il a signé les céré­mo­nies des JO de Barcelone de 1992. Ça donne une idée des dimen­sions de la chose…

HUMOUR – « Le pro­fes­seur Rollin » se rebiffe à L’heure bleue

François Rollin reprend du service comme prof. © Yann  Renoard

François Rollin reprend du ser­vice comme prof. © Yann Renoard

Le pro­fes­seur Rollin a‑t-il encore quelque chose à dire ? En cette ren­trée, la direc­tion de France inter, qui a coupé le sif­flet de l’intarissable François Rollin après un an de pas­tilles mati­nales, par­fois peu ins­pi­rées il est vrai, a répondu par la néga­tive. Qu’importe ! Le fameux per­son­nage de Palace – que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître – a l’éloquence encore verte.

Dans Le Professeur Rollin se rebiffe, pro­grammé ven­dredi 2 octobre à l’Heure bleue, des expli­ca­tions alam­bi­quées ou confon­dantes de sim­pli­cité, il en débi­tera, assu­ré­ment. Mais aujourd’hui les expo­sés sont moins absurdes que jadis comme lorsqu’il nous expli­quait, démons­tra­tion lin­guis­tico-savan­tico-déjan­tée à l’appui, que « lever une gon­zesse » pou­vait avoir des accep­tions dif­fé­rentes selon les zones géo­gra­phiques.

Place aujourd’hui aux ques­tions d’actualité (envi­ron­ne­ment, mon­dia­li­sa­tion…) et place aussi à la relève. Le frin­gant Vincent Dedienne – qui squatte régu­liè­re­ment les pla­teaux de Canal + et que l’on a pu voir au Théâtre 145 dans une pro­gram­ma­tion signée Le Petit bul­le­tin il y a deux ans, grâce lui en soit ren­due – cosigne les textes et assure la mise en scène.

Bien bonne idée de la part de ce vieux bris­card de François Rollin que de s’attacher les talents du sémillant humo­riste. Alors, merci Professeur Rollin d’a­voir tou­jours quelque chose à dire !

CONCERT – Jeanne Added à La Source

En quelques mots : une bien belle date à La Source ven­dredi (soir de toutes les ten­ta­tions cultu­relles, je sais bien) : Jeanne Added, jeune femme venue du clas­sique puis du jazz avant d’opérer un virage assez radi­cal vers une pop-élec­tro-rock qui n’a rien du côté lisse et siru­peux de tous ces pro­duits roman­tico-vin­tages qui inondent nos ondes.

On peut sim­ple­ment écouter :

CONCERTS – Coup sur coup à la Bobine : Dupain jeudi 1er octobre, Buffle ! ven­dredi 2 octobre

Le groupe Dupain – mar­qué par un bras­sage musi­cal fran­che­ment fécond, entre musiques tra­di­tion­nelles, rock et élec­tro – béné­fi­ciait d’une belle renom­mée il y a quelque dix ans avant de se sépa­rer. Eh bien, qu’on se le dise, les voilà refor­més. Et du coup, ils jouent main­te­nant dans des salles aux dimen­sions modestes comme c’est le cas de La Bobine. Eh bien, tant mieux pour nous ! Sam Karpienia, qui s’accompagne à la man­dole, chante tou­jours en occi­tan. Mais que l’on ne s’y trompe pas : point de mili­tan­tisme lin­guis­tique par­ti­cu­lier. C’est juste que c’est beau, profondément.

Des musi­ciens d’origine, il reste Pierre-Laurent Bertolino, à la vielle à roue élec­trique, mais la cohé­sion avec le reste du groupe (ils sont cinq) paraît authentique.

BUFFLE_10x15Dieu qu’ils ont l’air rigolo les trois zèbres qui com­posent Buffle ! Déjà pro­grammé l’an der­nier au Théâtre 145, le spec­tacle avait sus­cité un fort enthousiasme.

À vue de nez, il se situe entre chan­son (atten­tion : passent en revue bien des styles musi­caux !), humour et théâtre. Un petit esprit caba­ret en somme dont on peut bien se réga­ler en fin de semaine.

Le trio devait pro­po­ser sa petite for­mule en cara­vane, avant que cette der­nière ne fasse des siennes… C’est donc sur la scène de La Bobine que nous ver­rons – ou pas, je ne force per­sonne – l’auteur et chan­teur Xavier Machault, le pia­niste et com­po­si­teur Roberto Negro (qui était à La Source la semaine der­nière dans un duo avec le slam­meur Bastien Mots Paumés) et le comé­dien Pierre Daudet.

Adèle Duminy

INFOS PRATIQUES :

Théâtre de poche

182 cours Berriat à Grenoble

« Pour Louis de Funès »

jeudi 1er, ven­dredi 2, samedi 3 octobre, à 20 h 30

14 euros – 9 euros – 7 euros

MC2 : Grenoble

« My Rock »

jeudi 1er à 19 h 30, ven­dredi 2 octobre à 20 h 30

De 6 à 25 euros

L’heure bleue

Avenue Jean-Vilar à Saint-Martin-d’Hères

« Le pro­fes­seur Rollin se rebiffe »

ven­dredi 2 octobre à 20 heures

De 7,50 à 27 euros
Réservation auprès de la billet­te­rie de L’heure bleue 04 76 14 08 08 ou en ligne

Biennale Arts Sciences

« À Fleur de peau »

Samedi 3 octobre, à 20 h 30 Reporté au dimanche 4 octobre, à 20 h 30

Parc Paul Mistral / Anneau de vitesse

Gratuit

« Gaïa Global Circus »

Hexagone de Meylan

jeudi 1er et ven­dredi 2 octobre, à 20 heures

De 8 à 22 euros

« Waouhhhhh ! » Randonnée artistique

Dimanche 4 octobre, 6 h 30 ou 12 h 30 ou 17 heures

Départ de l’Hexagone en bus

Tarif unique : 5 euros sur inscription

La Source

38 ave­nue Lénine à Fontaine

Jeanne Added + Caspian Pool

Vendredi 2 octobre, à 20 h 30

De 9 à 13 euros

La Bobine

42 bou­le­vard Clémenceau à Grenoble

Dupain jeudi 1er octobre, à 20 h 30

8 euros

Buffle ! ven­dredi 2 octobre, à 20 h 30

8,50 euros

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !