Les élus de la métropole grenobloise se mobilisent contre la baisse des dotations de l'État. © Wikipedia

Des élus de la métro vent debout contre la baisse des dotations

Des élus de la métro vent debout contre la baisse des dotations

DÉCRYPTAGE – Plusieurs élus de la Métropole gre­no­bloise se mobi­lisent contre la baisse des dota­tions de l’État. Alors qu’une jour­née d’ac­tion était orga­ni­sée le samedi 19 sep­tembre au niveau natio­nal, ceux-ci dénoncent dans un com­mu­ni­qué de presse com­mun la « mise en dan­ger des com­munes ». Explications.

Les élus de la métropole grenobloise se mobilisent contre la baisse des dotations de l'État. © Wikipedia

Les élus de la métro­pole gre­no­bloise se mobi­lisent contre la baisse des dota­tions de l’État. © Wikipedia

Plusieurs mil­liers d’élus de tous bords poli­tiques ont par­ti­cipé, le 19 sep­tembre der­nier, à une jour­née d’action pour pro­tes­ter contre la baisse de 30 % des dota­tions de l’État, à l’appel de l’Association des maires de France.

Entamée en 2014, cette dimi­nu­tion doit repré­sen­ter, sur trois ans, une baisse de 11 mil­liards d’eu­ros pour les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, dont 7,1 mil­liards pour les com­munes. Les « col­lec­ti­vi­tés font d’ores et déjà des efforts de ges­tion impor­tant » et « moder­nisent chaque jour les ser­vices publics locaux », estiment Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, Eric Piolle, maire de Grenoble, ainsi que plu­sieurs autres élus locaux dans un com­mu­ni­qué de presse com­mun en date du 19 sep­tembre (cf. liste des signa­taires en encadré).

Des ser­vices publics menacés ?

Ce manque à gagner inquiète cer­tains maires de l’agglomération qui craignent que cela ne pèse sur la qua­lité des ser­vices publics locaux. « La réduc­tion des dota­tions au bloc com­mu­nal fait cou­rir un risque », estime Christophe Ferrari, éga­le­ment maire de Pont-de-Claix.

Christophe Ferrari de la Métro. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

« Tout ce qui fait la qua­lité de vie et le lien social sera mis à mal : crèches, écoles, can­tines, centres d’action sociale, loge­ments, trans­ports, équi­pe­ments spor­tifs et cultu­rels, col­lecte et ges­tion des déchets, entre­tien des espaces verts, cime­tières, accueil du public, voi­rie… », expliquent les élus. Avant d’ajouter qu’« elle entraîne déjà par­tout une baisse impor­tante de l’investissement public qui est ali­menté à 70 % par les col­lec­ti­vi­tés locales. Moins d’investissement, ce sont des car­nets des com­mandes moins rem­plis pour toutes les entre­prises de nos ter­ri­toires, et donc du chô­mage en plus ».

Un cercle vicieux ouver­te­ment dénoncé par le maire de Grenoble : « En dépit de décla­ra­tions ambi­tieuses, le gou­ver­ne­ment pré­fère mener une poli­tique réces­sion­niste mor­ti­fère qui place toute l’économie locale dans une situa­tion inte­nable ».

Comment com­pen­ser cette diminution ?

Pour com­pen­ser cette baisse des dota­tions de l’État, cer­tains com­munes ont pris le parti d’augmenter la fis­ca­lité locale. À Grenoble, le maire Eric Piolle s’est lui engagé à main­te­nir le taux d’imposition. Et pour cause, les impôts locaux de la capi­tale des Alpes comptent parmi les plus éle­vés de France par an et par habi­tant. La taxe d’habitation s’élève ainsi à 30 %, contre 10,32 % au niveau natio­nal, selon une récente étude du Forum pour la ges­tion des villes et des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Quant à la taxe sur le fon­cier bâti, elle est de 38 %, contre 18,90 % au niveau national.

Des chiffres que ne conteste pas Hakim Sabri. L’adjoint à la ville de Grenoble en charge des finances recon­naît que « Grenoble a des taux d’imposition parmi les plus éle­vés et une dette impor­tante ». « Ce sont des leviers avec les­quels on ne peut jouer mais il n’est pas exclu de revi­si­ter l’offre de ser­vice public, comme fer­mer des pis­cines vétustes et revoir les sub­ven­tions accor­dées aux asso­cia­tions », ajoute l’élu.

Jouer sur la masse salariale

Au-delà, ce sont sur­tout les com­munes de moindre enver­gure qui seront les plus tou­chées, à l’i­mage de Pont-de-Claix. Pour son maire, Christophe Ferrari, jouer sur la masse sala­riale des com­munes et inter­com­mu­na­li­tés ne suf­fira pas.

Eric Piolle, maire de Grenoble et Hakim Sabri adjoint aux finances © Paul Turenne - placegrenet.fr

Eric Piolle, maire de Grenoble, et Hakim Sabri, adjoint aux finances. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

« Cette baisse bru­tale des dota­tions […] ne peut être com­pen­sée par les seuls efforts de mutua­li­sa­tion et de ratio­na­li­sa­tion de l’ac­tion publique », estime-t-il. Et pour cause, la part des dota­tions dans le bud­get de l’in­ter­com­mu­na­lité n’a cessé d’augmenter : elle repré­sente désor­mais jusqu’à 41 % des recettes et consti­tue une part essen­tielle des res­sources des communes.

Un point de vue plus ou moins par­tagé par Hakim Sabri. « C’est un poste impor­tant dans les dépenses de la ville. Or on ne peut pas agir sur la masse sala­riale. Même si on le vou­lait, on ne pour­rait pas. Du coup, pour pou­voir en sup­por­ter la charge, on essaie de mutua­li­ser les ser­vices », rappelle-t-il.

Une baisse à relativiser ?

Cette dimi­nu­tion des res­sources, redou­tée par les élus locaux, serait pour­tant à rela­ti­vi­ser selon le gou­ver­ne­ment. Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a récem­ment rap­pelé que la baisse des dota­tions ne repré­sen­te­rait pour les com­munes « qu’une dimi­nu­tion de 1,84 % » de leurs recettes annuelles de fonc­tion­ne­ment, « soit en moyenne 28 euros par habi­tant ».

À Grenoble, les dota­tions de l’État ont baissé de 2,62 mil­lions d’eu­ros entre 2012 et 2014 et la com­mune isé­roise a perçu 42,31 mil­lions d’eu­ros en 2014, selon les chiffres four­nis par le minis­tère de l’Économie et des Finances. La mai­rie ne contre­dit pas ces chiffres mais Hakim Sabri tient à rap­pe­ler que la Ville va perdre 5,8 mil­lions d’euros par an entre 2015 et 2017. « Les com­munes se seraient trou­vées en dif­fi­culté sans cette baisse des dota­tions glo­bales de fonc­tion­ne­ment, mais celle-ci vient accen­tuer les dif­fi­cul­tés aux­quelles elles sont confron­tées. Des com­munes vont être dans le rouge et seront mises sous tutelle », présage-t-il.

De son côté, l’Association des maires de France main­tient son appel à la mobi­li­sa­tion jus­qu’à son congrès de la mi-novembre. Sa péti­tion lan­cée sur Internet a déjà recueilli plus de 40.000 signatures.

Maïlys Medjadj

Liste des signa­taires de l’ap­pel du 19 septembre :

  • Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, maire du Pont-de-Claix
  • Eric Piolle, maire de Grenoble, copré­sident du groupe RCSE
  • Francie Mégevand, maire d’Eybens, copré­si­dente du groupe RCSE
  • Jacques Nivon, maire de Champ-sur-Drac, pré­sident du groupe ADIS
  • Jean-Paul Trovéro, maire de Fontaine, pré­sident du groupe CCC
  • Denis Roux, maire de Noyarey, pré­sident du groupe des non-ins­crits – société civile
  • Raphaël Guerrero, maire de Jarrie, vice-pré­sident aux finances de Grenoble-Alpes Métropole

Une réunion publique pour com­prendre le bud­get 2016 de Grenoble

Le Rassemblement citoyen de la gauche et des éco­lo­gistes de Grenoble orga­nise, ce jeudi 24 sep­tembre, à par­tir de 20 heures dans la salle de la Maison des habi­tants du centre ville, une réunion publique autour du bud­get 2016 de la Ville de Grenoble. Son thème : “Que faire face à la poli­tique d’aus­té­rité du gou­ver­ne­ment qui vise à cas­ser le ser­vice public à Grenoble comme dans d’autres communes ?”

Les élus de la majo­rité muni­ci­pale sou­haitent expli­quer à cette occa­sion « les méca­nismes finan­ciers mis en place par le gou­ver­ne­ment et qui auront des impacts très néga­tifs sur l’emploi local et le ser­vice public com­mu­nal ».

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !