Bienvenue sur le blog urbanisme et architecture

sep article



Tous deux jeunes chercheurs en architecture et urbanisme au regard averti et curieux sur la ville et le territoire, nous souhaitons échanger au-delà du monde de la recherche sur les questions urbaines et territoriales.

 

 

 

Rémy Vigneron et Ivan Mazel, cours Jean Jaurès à Grenoble. DR

Rémy Vigneron et Ivan Mazel, cours Jean-Jaurès à Grenoble. DR

L’idée de mon­ter une émis­sion de radio à l’été 2014 sur Radio Campus Grenoble puis main­te­nant ce blog sur Place Gre’net naît d’un constat : d’une manière géné­rale, on ne connaît pas assez la ville et ce que cela implique de l’aménager alors qu’une majo­rité d’entre nous y vit ou y tra­vaille !

 

Nous abor­dons dans ce blog autant les ques­tions liées à la vie quo­ti­dienne des habi­tants que les ques­tions d’aménagement, sou­vent l’apanage des pou­voirs publics. Notre regard porte sur l’ensemble de l’agglomération gre­no­bloise et jusqu’aux mon­tagnes alen­tours. Nous met­tons en pers­pec­tive les ques­tions actuelles par rap­port aux enjeux envi­ron­ne­men­taux et à l’histoire urbaine du déve­lop­pe­ment métro­po­li­tain.

 

Ce blog compte des enquêtes et des repor­tages sur des sujets d’actualité ou des thèmes par­ti­cu­liers. Nous relayons ici éga­le­ment notre émis­sion men­suelle dif­fu­sée sur Radio Campus Grenoble (90.8).

 

 

 

Ivan Mazel et Rémy Vigneron, cours Jean Jaurès à Grenoble. DR

Ivan Mazel et Rémy Vigneron. DR

Qui sommes-nous ?

 

 

Ivan Mazel est archi­tecte diplômé à l’école d’architecture de Grenoble, où il est actuel­le­ment doc­to­rant. Après des expé­riences pro­fes­sion­nelles à l’étranger, il se concentre main­te­nant sur son tra­vail de recherche. Sa thèse explore les pro­jets d’habitats sou­te­nables dans l’espace rural à l’articulation des ini­tia­tives habi­tantes et des visions de ter­ri­toire des pou­voirs publics.

 

Rémy Vigneron est urba­niste, doc­to­rant en archi­tec­ture. Il tra­vaille pour l’Agence de l’environnement et de la maî­trise de l’énergie (Ademe). Sa thèse porte sur l’évolution des tis­sus rési­den­tiels péri­ur­bains et les nou­veaux pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tifs per­met­tant de faire émer­ger de nou­velles formes urbaines et archi­tec­tu­rales. Ses nom­breuses expé­riences inter­na­tio­nales offrent à ses recherches de nou­velles pers­pec­tives.

 

Ivan Mazel et Rémy Vigneron sont tous les deux doc­to­rants à l’unité de recherche Architecture, envi­ron­ne­ment et cultures construc­tives à l’école d’architecture de Grenoble.

 

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2836 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.