Un collectif d'habitants propose un projet sur la salle de la Magnanerie, lors d'une réunion sur le budget participatif de Grenoble le 20 juin 2015. © Union de quartier Île-Verte

Budget par­ti­ci­pa­tif : der­nière ligne droite pour les por­teurs de projet

Budget par­ti­ci­pa­tif : der­nière ligne droite pour les por­teurs de projet

REPORTAGE – A quelques jours de la vota­tion citoyenne, le bud­get par­ti­ci­pa­tif de la ville de Grenoble mobi­lise-t-il les foules ? Qui sont les par­ti­ci­pants ? Comment défendent-ils leur pro­jet ? Quelles sont leurs chances de convaincre les citoyens ? Autant de ques­tions aux­quelles nous avons voulu répondre en nous ren­dant ce lundi 14 sep­tembre à la soi­rée spé­ciale « bud­get participatif ».

RéunionBudgetParticipatifCreditSeverineCattiauxSalle poly­va­lente de la rue du Vieux Temple, lundi 14 sep­tembre, vers 19 heures 30 envi­ron. Après une intro­duc­tion des orga­ni­sa­teurs, la soi­rée “par­ti­ci­pa­tive” démarre enfin !

Les por­teurs de pro­jets fina­listes du bud­get par­ti­ci­pa­tif prennent la parole. En 10 minutes, ils vont devoir convaincre. En ligne de mire : la vota­tion ces ven­dredi et samedi de tous les habi­tants, dans le cadre du bud­get par­ti­ci­pa­tif de Grenoble (cf. enca­dré, en fin d’article).

La salle est rem­plie, mais pas pleine à cra­quer, puisqu’on compte une cin­quan­taine de per­sonnes. En reti­rant les por­teurs de pro­jet, on tombe à qua­rante habi­tants, en tout et pour tout…

Sur les 19 fina­listes, seuls 9 por­teurs de pro­jet ont répondu à l’appel du Conseil citoyen indé­pen­dant (CCI), l’organisateur de la soi­rée. Mais il est vrai que tous auront l’occasion de se pré­sen­ter, samedi 19 sep­tembre au matin, à l’Hôtel de ville, lieu de la vota­tion citoyenne.

Dominique Barberye, membre du CCI « Vieux Temple, Mutualité, Ile Verte, Saint-Laurent, Esplanade » et ani­ma­teur de la soi­rée, recon­naît que l’or­ga­ni­sa­tion de la réunion s’est faite à l’ar­ra­ché : « Nous n’avons pas pu com­mu­ni­quer très en amont, ni même eu le temps de pré­ve­nir les médias ». Néanmoins, le CCI a tenu son rôle : « sou­te­nir les habi­tants qui ont des pro­jets et qui veulent amé­lio­rer la ville et la vie des Grenoblois ».

Des por­teurs de pro­jet ultra-motivés

Point com­mun entre les por­teurs de pro­jet : leur envie sin­cère d’améliorer leur quar­tier ou la ville… A l’i­mage de Farid, habi­tant du quar­tier Mistral et ins­ti­ga­teur des « murs végé­ta­li­sés », dans les écoles notam­ment : « Je veux que les enfants apprennent le bien­fait des plantes qui amé­liorent, de plus, la qua­lité de l’air… ».

Un habi­tant dans la salle fait remar­quer qu’il existe des solu­tions moins oné­reuses, comme faire pous­ser des plantes grim­pantes ; ce qui n’a rien à voir, soit dit en pas­sant. Farid ne se démonte pas : « Ce pro­jet n’est pas pour moi. Ce n’est pas pour faire du gas­pillage. Je pense à l’avenir de nos enfants ». Coût du pro­jet : 95.000 euros.

Stéphane, lui, vit à Grenoble depuis seule­ment quatre ans. Il s’est pris d’intérêt pour l’escalade. Débutant lui-même, il a pensé aux novices comme lui, en pro­po­sant d’a­mé­na­ger trois sites, le long des berges de l’Isère. Un pro­jet qu’il a cou­plé avec la créa­tion de deux sen­tiers, éga­le­ment le long des berges, pour la course à pied.

« Je me suis impro­visé desi­gner de pas­se­relle », s’amuse-t-il, poin­tant un des­sin à l’écran. Après sa brève pré­sen­ta­tion, les ques­tions dans la salle portent sur la res­pon­sa­bi­lité en cas d’accident et sur l’animation de ces nou­veaux équi­pe­ments. Le por­teur de pro­jet a réponse à tout. Coût du pro­jet : 99.000 euros.

PorteurProjetSalleDeLaMagnanerieCreditSeverineCattiauxGilles se montre éga­le­ment enthou­siaste et convaincu par son pro­jet « Embellir et créer un espace col­lec­tif à La Magnanerie », une salle située dans le quar­tier Île verte.

L’idée cen­trale ? Que « les habi­tants pro­fitent un maxi­mum du jar­din » à côté de la salle. On y ins­tal­lera un four à pain, un ate­lier de répa­ra­tion de vélos, « bien utile entre l’université et le centre-ville ».

Il est aussi ques­tion d’un par­te­na­riat avec le Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas. La salle de la Magnanerie, hor­mis l’entrée, ne sera pas trans­for­mée. Une habi­tante sou­ligne que l’endroit est déjà bien investi par les asso­cia­tions. « On ne change rien : on ajoute, on étoffe ! », s’ex­clame Gilles. Coût de l’o­pé­ra­tion : 200.000 euros.

Des pro­jets… aux antipodes

Si tous les pro­jets sou­mis à la vota­tion revêtent une cer­taine uti­lité, ils sont par­fois dif­fi­ci­le­ment com­pa­rables, tels ceux de Michel et Jean-Marc aux anti­podes l’un de l’autre. Très pra­tico-pra­tique, le pro­jet de Michel vise à mettre en place des toi­lettes publiques. « Il y en a marre des pis­so­tières sau­vages… Cela fait dix ans que l’union de quar­tier demande des toi­lettes ». De fait, dans le centre-ville, où sont concen­trés les bars, beau­coup d’envies pres­santes finissent dans les pots de fleurs. Coût du pro­jet pour des toi­lettes publiques une place : 85 000 euros.

Le pro­jet de Jean-Marc consiste, quant à lui, à redo­rer le bla­son du maga­sin soli­daire L’Échoppe à Teisseire, dont le ravi­taille­ment béné­fi­cie à 120 familles et 50 étu­diants déshé­ri­tés. Le coût pour une nou­velle chambre froide et du mobi­lier neuf ? 20.000 euros.

Des pro­jets dyna­mi­sants pour les quartiers

Stéphane et Brahim Rajab, direc­teur du Prunier sau­vage, ont éga­le­ment répondu à l’invitation du Conseil citoyen indé­pen­dant. Pour eux, il y va de l’avenir du quar­tier Mistral… Leur pro­jet : un « théâtre de plein air », ins­tallé dans le stade Bachelard, qui aurait voca­tion à pro­lon­ger la dyna­mique du Prunier sau­vage, souffle de culture dans ce quar­tier quelque peu oublié.

SallePolyvalenteVieuxTempleBudgetParticipatifCreditSeverineCattiaux

« Ce théâtre per­met­tra de tou­cher encore plus de monde. Ce sera un lieu ouvert pour accueillir des petits groupes musi­caux, etc. », explique Stéphane. Coût : 65.000 euros.

Pour La Villeneuve, deux habi­tants sont venus pré­sen­ter en duo leur pro­jet de dyna­mi­sa­tion du Parc Verlhac : créa­tion d’un espace spor­tif (blocs d’escalade, équi­pe­ments de mus­cu­la­tion urbaine…), four à pain col­lec­tif, espace bar­be­cue. Le four à pain ferait l’objet d’un chan­tier par­ti­ci­pa­tif. Coût : 90.000 euros.

Clou de la soi­rée : pré­sen­ta­tion du pro­jet à 400.000 euros

Pour finir la soi­rée, deux jeunes gens sont venus repré­sen­ter les cou­leurs du pro­jet le plus coû­teux de la liste : la construc­tion d’un ska­te­park de 400.000 euros aux Sablons. « On essaye de com­pres­ser les coûts en s’appuyant sur les buttes », ont-ils assuré.

PorteurduProjetSkateparkCreditSeverineCattiauxEt ils ont plu­tôt bien défendu le pro­jet, appa­rem­ment très attendu des pra­ti­quants de trot­ti­nette, de BMX et de ska­te­board… « Nous vou­lons décons­truire les pré­ju­gés, en finir avec “les ska­ters dégradent le mobi­lier urbain et les ska­ters sont tous des délin­quants !” » Inclus dans le pro­jet : l’extension d’un pota­ger déjà en place et des espaces de convivialité.

L’exposé aura-t-il convaincu l’au­di­toire ? En tous cas, Dominique Barberye, ani­ma­teur de la soi­rée, estime pour sa part avoir mieux com­pris le pro­jet : « Je n’avais pas inté­gré la dimen­sion jar­din, alliée à la pra­tique du ska­te­park qui consti­tue un bon mix pour les sco­laires ».

Projet « hors sujet » ?

Est-il pos­sible qu’un pro­jet soit “hors sujet” ? Peut-être… Guillaume est un papa engagé. Au nom d’un col­lec­tif de parents d’élèves, il est venu pré­sen­ter son pro­jet d’aménagement des abords de l’é­cole Nicolas Chorier. Un pro­jet assez tech­nique qui répond à une pro­blé­ma­tique de circulation.

Nul doute que le pro­jet est néces­saire, puisqu’il est ques­tion de la sécu­rité des enfants et des pas­sants… Mais s’agit-il bien d’un pro­jet rele­vant du bud­get par­ti­ci­pa­tif ? Une remarque for­mu­lée par Marcello Brancaléone, membre de Go citoyen­neté (et poil-à-grat­ter de la soi­rée) : « C’est typi­que­ment un pro­jet qui est de la com­pé­tence directe de la Ville. Et qu’il ne fau­dra pas oublier, même s’il n’est pas retenu ! ».

Séverine Cattiaux

VotationBudgetParticipatif2015CreditSeverineCattiauxSur 19 pro­jets, il en res­tera… Surprise !

Sur les 150 pro­jets dépo­sés par des par­ti­cu­liers, col­lec­tifs, asso­cia­tions, etc. dans le cadre du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2015, 19 sont encore en lice, dont 16 « petits pro­jets » (moins de 100.000 euros) et 3 gros (entre 100.000 et 400.000 euros).

Les ser­vices muni­ci­paux ont éplu­ché, cet été, les 30 pro­jets res­sor­tis de la “ruche aux pro­jets” (pre­mière étape de sélec­tion en juin der­nier). Une bonne part a été écar­tée, notam­ment du fait de coûts trop éle­vés ou de dépenses à venir en fonc­tion­ne­ment esti­mées trop impor­tantes. Les 19 pro­jets fina­listes sont à l’in­verse tous tech­ni­que­ment fai­sables et éco­no­mi­que­ment approu­vés par la Ville.

A l’issue de la vota­tion des habi­tants, qui se déroule sur deux jours ces 18 et 19 sep­tembre, les pro­jets seront à l’é­vi­dence… moins nom­breux ! Impossible de fixer un nombre exact. Tout dépend des idées qui seront plé­bis­ci­tées. Une chose est sûre : les pro­jets fina­listes se par­ta­ge­ront l’enveloppe du bud­get par­ti­ci­pa­tif de 800.000 euros et seront concré­ti­sés en 2016.

Retrouvez :

- la liste des 19 pro­jets en compétition.

- la démarche pour voter ce ven­dredi 18 sep­tembre et ce samedi 19 septembre. 

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !