Deux étudiants grenoblois lauréats d’un concours mondial d’urbanisme

sep article



EN BREF – Le thème du concours mondial Global Schindler Award 2015 ? Imaginer un urbanisme durable pour Shenzhen, ville chinoise de 10 millions d’habitants. Beau challenge ! Deux étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (Ensag) ont terminé troisième.

 

 

 

 

GLlobalSchindlerAwardCreditDRIls débutent à peine leur car­rière, mais celle-ci semble pro­mise à un bel ave­nir : Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, tous deux étu­diants à l’École natio­nale supé­rieure d’Architecture de Grenoble (Ensag), ont rem­porté le troi­sième prix au concours mon­dial d’ur­ba­nisme Global Schindler Award 2015. L’Espagne et la Chine ont res­pec­ti­ve­ment rem­porté les pre­mier et deuxième prix.

 

Professionnels, élus et bien sûr Frédéric Guillaud, leur tuteur… Ils étaient donc nom­breux à célé­brer, ce 8 sep­tembre à Grenoble, dans les locaux de la Maison de l’architecture de l’Isère, un prix décro­ché de haute lutte.

 

 

 

200 participants en lice

 

 

Le concours du Global Schindler Award pro­pose aux jeunes talents de conce­voir des concepts ori­gi­naux d’a­mé­na­ge­ment favo­ri­sant la mobi­lité dans les villes. Pour sa 11e édi­tion, le concours s’ou­vrait à l’in­ter­na­tio­nal, alors que la com­pé­ti­tion était limi­tée à l’Europe les années pré­cé­dentes.

 

VilleDeShenzhenEnChineCreditMatthieuSabatierEtChengZhangCette année, 200 par­ti­ci­pants étaient en lice, tous étu­diants en archi­tec­ture, pay­sage, amé­na­ge­ment et design urbain du monde entier. Avec, au final, douze pro­jets rete­nus.

 

Le thème choisi : Shenzhen, une ville fron­ta­lière de Hong-Kong qui sym­bo­lise la réus­site de la Chine. Cette ville connaît, en outre, une très forte crois­sance et compte aujourd’hui 10 mil­lions d’ha­bi­tants.

 

 

 

 Une équipe franco-chi­noise

 

 

Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, tous les deux étu­diants en cin­quième et der­nière année (Master 2) de l’Ensag, ont sou­haité se lan­cer dans la com­pé­ti­tion… « Toute l’an­née, l’é­cole d’ar­chi­tec­ture reçoit des offres de concours. Le thème 2015 du Global Schindler Award nous a inté­res­sés… Nous nous enten­dons bien avec Cheng Zhang », relate Matthieu Sabatier.

 

« Le côté mul­ti­cul­tu­rel de notre équipe a séduit le jury », pour­suit l’é­tu­diant en der­nière année de mas­ter. Cheng Zhang est en effet Chinoise. Après un temps passé à Chambéry pour apprendre le fran­çais, elle fait sa licence d’architecture à Paris puis arrive à Grenoble pour suivre son mas­ter à l’Ensag.

 

VilleDeShenzhen2EnChineCreditMatthieuSabatierEtChengZhang

Au prin­temps der­nier, Matthieu Sabatier et Cheng Zhang ont été conviés avec leur tuteur Frédéric Guillaud, à Shenzhen en Chine pour la remise offi­cielle des prix. Ils y ont passé une dizaine de jours et ont pu décou­vrir le delta de la rivière des Perles…

 

Le duo a réa­lisé un tra­vail remar­quable, tant sur le fond que la forme. « Notre com­plé­men­ta­rité a été déter­mi­nante. Cheng Zhang a une approche de la com­plexité, et la mienne est plus clas­sique. Elle manie bien les outils numé­riques et j’ai apporté ma touche de des­sin à la main… »

 

 

 

Esquisse de Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, lauréats au concours du Global Schindler Award 2015. © MS et CZ

Esquisse de Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, lau­réats au concours du Global Schindler Award 2015. © MS et CZ

Le pro­jet verra-t-il le jour ?

 

 

Dommage que ce beau pro­jet ne reste que sur le papier ! « Nous le savions. Ce sont des concours d’idées, il n’y a pas de mise en œuvre », ne regrette aucu­ne­ment Matthieu Sabatier.

Néanmoins, il paraît que la mai­rie de Shenzhen a eu vent de ce qu’avait pro­duit l’équipe franco-chi­noise et qu’elle en aurait débattu… C’est déjà ça !

 

 

Séverine Cattiaux

 

 

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
3157 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.