Des balades insolites pour (re)découvrir Grenoble

sep article

SÉRIE INSOLITE – L’été touche à sa fin et la rentrée scolaire approche à grands pas. Pour une transition en douceur, nous vous proposons une nouvelle idée de sortie. Ce dernier rendez-vous de notre série estivale sera placé sous le signe de la découverte. Tour d’horizon non exhaustif des balades insolites proposées à Grenoble en cette fin août.

 

 

 

De jour et de nuit, l'Aviron Club grenoblois organise des balades en canoë sur l'Isère. © Grenoble Tourisme

De jour et de nuit, l’Aviron club grenoblois organise des balades en canoë sur l’Isère. © Grenoble tourisme

Sportives, culturelles, historiques ou encore nocturnes… Les idées de balades ne manquent pas en cette fin d’été sur Grenoble. Si vous êtes déjà de retour de vacances et que vous préparez la rentrée, pourquoi ne pas vous aérer l’esprit tout en faisant du sport ? L’office de tourisme de Grenoble propose justement toute une série de balades insolites et notamment des sorties en canoë en partenariat avec l’Aviron club grenoblois.

 

 

Grenoble au fil de l’eau

 

 

Explorer l’Isère et la capitale des Alpes sous un nouvel angle. C’est ce que propose l’Aviron club grenoblois avec ses balades nocturnes. Tous les mardis soir de 20 heures à 22 h 30 jusqu’au 29 septembre, vous pouvez ainsi découvrir les monuments et les lumières de la ville. Pour une visite guidée en journée, l’association organise une descente découverte tous les vendredis de 18 à 20 heures.

 

 

Encadrée par un moniteur, vous apprendrez à maîtriser votre embarcation, de l’Île verte jusqu’au pont d’Oxford, tout en admirant les paysages et en profitant des anecdotes du guide. Pour les plus aguerris, des parcours en autonomie sont également proposés. Tous les samedis et dimanches jusqu’au 17 octobre, ils pourront naviguer sur l’Isère, depuis l’embarcadère de la passerelle de l’Île d’Amour du campus universitaire jusqu’au pont d’Oxford.

 

 

Le Fort de la Bastille est le point de départ de nombreux sentiers pédestres. © Laurent Salino

Le Fort de la Bastille est le point de départ de nombreux sentiers pédestres. © Laurent Salino

 

 

Découverte du patrimoine fortifié ou promenade végétale

 

 

Après l’eau et les berges de l’Isère, l’autre point de vue sur Grenoble est sans aucun doute le fort de la Bastille. Construit entre 1823 et 1848 sur les directives du Général Haxo pour parer une attaque provenant de la Chartreuse, cet édifice militaire est également le point de départ de nombreuses promenades. L’office de tourisme de Grenoble propose ainsi cinq balades, ouvertes à tous petits et grands, sur des sentiers balisés. Pour vous guider, dix tables d’interprétation fournissent des explications sur les fortifications, les paysages alentours et l’histoire de la ville.

 

Les plus curieux pourront également se rendre dans le Jardin des Dauphins pour une promenade végétale odorante. Ce parc, accessible toute l’année, peut être visité de 9 heures à 19 h 30 jusqu’au 15 septembre. Pour une découverte de la Bastille, l’office de tourisme propose aussi de participer à des visites guidées gratuites (du mercredi au dimanche à 15 heures, 16 heures et 17 heures). L’occasion de découvrir la place Haxo, le cavalier casematé, la terrasse des géologues ou encore la place Tournadre. A l’image de la visite du cœur de ville, celle de la Bastille est incontournable pour une première découverte de Grenoble.

 

 

Des guides de l'Office de Tourisme proposent des visites guidées du centre-ville historique de Grenoble. © Pierre Jayet

Des guides de l’office de tourisme proposent des visites guidées du centre-ville historique de Grenoble. © Pierre Jayet

 

 

Hôtels particuliers et demeures anciennes

 

 

Grenoble est également une ville au riche passé historique. Afin de faire découvrir son histoire, l’office de tourisme organise jusqu’au 30 août des visites guidées dans le centre-ville. Tous les mardis, à 14 h 30, partez à la découverte des hôtels particuliers et demeures anciennes comme l’ancien Palais du Parlement, l’Hôtel de Croÿ-Chanel et la maison du juriste François Marc.

 

Découvrez les hôtels particuliers et demeures anciennes lors de visites-guidées. © Sylvain Frappat - Ville de Grenoble

Découvrez les hôtels particuliers et demeures anciennes lors de visites-guidées. © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble

Durant deux heures, les guides de l’office de tourisme vous feront revivre l’époque d’un Grenoble aristocratique prérévolutionnaire et admirer les portes de noyer massif, les œuvres de fer-forgé et les escaliers à balustrade de pierre. Les passionnés d’histoire pourront parfaire leurs connaissances lors d’une visite guidée et commentée du cœur de ville historique (départ de l’office de tourisme, du mercredi au samedi à 10 h 30). Une déambulation qui sera l’occasion d’un voyage dans le temps. De quoi mieux comprendre l’histoire de Grenoble, de ses origines à la Révolution, en passant par l’enfance de Stendhal et l’épopée du téléphérique.

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

commentez lire les commentaires
5726 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.