Actualité

Monastère de la Grande Chartreuse - © delphine Chappaz - placegrenet.fr

Sorties d’été : la Chartreuse entre culture, spi­ri­tua­lité et sportivité

Sorties d’été : la Chartreuse entre culture, spi­ri­tua­lité et sportivité

SÉRIE ÉTÉ – Grenoble à ses pieds, la Chartreuse des­sine un écrin rocheux au nord de la ville. Si ce mas­sif de moyenne mon­tagne ne dépasse pas les 2.082 m d’al­ti­tude au som­met de Chamechaude, la beauté de ses pay­sages cal­caires n’est pas dénuée de gran­deur. D’autant que son clas­se­ment en Parc natu­rel régio­nal et la créa­tion de la Réserve natu­relle des Hauts pla­teaux de Chartreuse assurent la pré­ser­va­tion de sa bio­di­ver­sité. Plongée au cœur d’un mas­sif tout aussi riche sur le plan historique.

28ES-RENCONTRES-BREL_305268Embarquement immé­diat pour Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui accueille jus­qu’au 26 juillet les 28e ren­contres Brel. Après une soi­rée d’ou­ver­ture très réus­sie avec la pop vita­mi­née d’Electro Deluxe, le reg­gae pla­nant de Groundation et les rythmes endia­blés de Shantel & the Bukovina Club orkes­tar, plu­sieurs têtes d’af­fiche comme Fauve, Pierre Perret, Brigitte, Cats on trees et bien d’autres vont se suc­cé­der sous le cha­pi­teau géant ins­tallé sur la place du vil­lage, le temps du festival.

Un fes­ti­val écolo avec toi­lettes sèches, tri sélec­tif, assiettes et gobe­lets consi­gnés. Sans comp­ter des entrées prio­ri­taires et des remises pour les per­sonnes ayant covoituré.

L’occasion de zoo­mer sur cette petite com­mune char­trou­sine de 1.000 habi­tants, à moins d’une heure de Grenoble, pleine d’a­touts pour vous per­mettre de pas­ser un week-end nature des plus roboratif.

Le monas­tère, une paren­thèse sacrée ou bucolique

Mais, tout d’a­bord, éloi­gnons-nous du vil­lage, de ses enceintes et déci­bels tem­po­raires, pour écou­ter le silence et la quié­tude qui règnent autour du monas­tère de la Grande Chartreuse. Vous êtes déjà pas­sés à Saint-Pierre-de-Chartreuse et avez fait l’im­passe sur ce lieu niché dans son écrin de forêt et de barres rocheuses ? Quel dom­mage ! Car ce n’est pas pour rien que ce site très fré­quenté a ins­piré de nom­breux écri­vains, tels Stendhal dans sa Chartreuse de Parme, Chateaubriand dans ses Mémoires d’outre-tombe, ou encore Honoré de Balzac dans La Comédie humaine. Force est de consta­ter qu’il ne laisse pas indif­fé­rent. Parenthèse sacrée pour les uns ou sim­ple­ment buco­lique pour les autres, il ne laisse aucun visi­teur insen­sible à sa beauté.

MonastèreDeLaGrandeChartreuseDelphineChappaz

Monastère de la Grande Chartreuse. © Delphine Chappaz

Classé monu­ment his­to­rique, la Grande Chartreuse est le ber­ceau de l’ordre monas­tique des Chartreux. Pour la “petite” his­toire, c’est en 1084 que Saint Bruno, le père fon­da­teur de l’ordre s’ins­talle, accom­pa­gné de six moines, dans le désert de la Chartreuse. Le monas­tère sera éga­le­ment construit dans le cou­rant du 11e siècle.

Le monas­tère, un lieu empreint de mystère

le début des 2 km de route à emprunter à pieds jusqu'au monastère de la Grande Chartreuse - Delphine Chappaz

Le début des 2 km de route à emprun­ter à pied jus­qu’au monas­tère de la Grande Chartreuse. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Plus de 800 ans après, une tren­taine de moines char­treux y mènent encore une exis­tence dévo­lue à la prière, dans un silence quasi per­ma­nent. Pour res­pec­ter cette soli­tude choi­sie, le monas­tère ne se visite pas.

Vous pour­rez cepen­dant appré­cier son enver­gure en fai­sant le tour de ses hauts murs d’en­ceinte. Et en mon­tant un peu sur les ter­rains alen­tours, vous pour­rez admi­rer ses toi­tures et devi­ner ses cours et jardins.

Pour mieux com­prendre la vie au sein du monas­tère, il vous fau­dra visi­ter, 2 km en contre-bas, le musée lui-même situé dans un ancien lieu de vie monacal.

Durant les mois de juillet et août, une visite gui­dée est pro­po­sée tous les mar­dis matin et un ate­lier d’i­ni­tia­tion à l’en­lu­mi­nure tous les jeu­dis matin. Durant cet ate­lier au tarif laissé libre, vous appren­drez les rudi­ments de cet art que pra­ti­quaient les moines copistes du monas­tère au Moyen-Âge.

Lors de la visite du musée, vous pour­rez éga­le­ment décou­vrir, au gré de vidéos pré­cieuses – les témoi­gnages des moines étant très rares –, des recons­ti­tu­tions d’er­mi­tages, de cartes ori­gi­nales, ainsi que des pré­ci­sions sur com­ment et où vivent ces moines discrets.

Un silence habité”

Vous pour­rez, par exemple, répondre à cette ques­tion qui vous taraude peut-être : pour­quoi vivent-ils dans la soli­tude, le silence et la sobriété ? « Le silence n’est pas une fin en soi, explique Dom François-Marie, prieur de la Chartreuse de Portes, l’une des cinq Chartreuses de France. C’est un moyen mer­veilleux de lais­ser l’es­pace libre vers cette inti­mité que nous cher­chons avec le sei­gneur. C’est un silence habité. »

Journée type d'un moine chartreux, Musée de la Grande Chartreuse - Delphine Chappaz

Journée type d’un moine, Musée de la Grande Chartreuse. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Une soli­tude qu’ils vivent géo­gra­phi­que­ment, éloi­gnés des bruits de la moder­nité mais éga­le­ment au sein de leur com­mu­nauté, puis­qu’ils passent jus­qu’à vingt heures par jour iso­lés dans leur ermi­tage. Une façon d’ap­pli­quer au mieux les pré­ceptes de Saint Bruno : « L’habitant d’une cel­lule esti­mera celle-ci aussi indis­pen­sable […] à sa vie que l’eau l’est aux pois­sons […] ».

Des moments de recueille­ment soli­taires dédiés à la prière, à la lec­ture, à l’é­tude et au tra­vail dans leur ate­lier. Le tout entre­coupé de prières de groupe ou de tra­vaux manuels pour la com­mu­nauté, selon qu’ils soient pères ou frères.

N’oublions pas que ce sont eux qui éla­borent la célèbre liqueur de Chartreuse aux 130 plantes, dont deux moines seule­ment détiennent la recette secrète !

Quelques rares ins­tants de “récréa­tion”

Quelques ins­tants de “récréa­tion” ponc­tuent le quo­ti­dien des moines. Car « si l’arc est trop tendu, sans relâche, il perd de sa force », disait Saint Bruno. Vous pour­riez ainsi les croi­ser lors de leur pro­me­nade heb­do­ma­daire dans la forêt alen­tour. Ou bien à l’oc­ca­sion d’une visite de leur famille. En effet, chaque moine a le droit de pas­ser qua­rante-huit heures par an avec sa famille, soit deux fois un jour, soit une fois deux jours.

Pas de passe-droit pour les proches pour autant ! Tous ces échanges se font à l’Hôtellerie, une bâtisse à l’ex­té­rieur du monas­tère qui leur reste, lui, inter­dit d’en­trée. Comme le hasard fait bien les choses, nous sommes pas­sés non loin de l’Hôtellerie au moment de telles retrou­vailles et, d’un œil dis­cret, nous avons pu consta­ter qu’elles se font dans la détente et la joie. Le silence n’est alors plus de rigueur. En plus de ces visites, les moines ont droit à quatre échanges par cour­rier dans l’an­née. Une rareté qui invite peut-être à s’é­crire les choses les plus essentielles…

Le porche d'entrée du monastère de la grande Chartreuse que  les familles des moines ne sont pas autorisées à franchir - Delphine Chappaz

Le porche d’en­trée du monas­tère de la Grande Chartreuse, que même les familles des moines ne sont pas auto­ri­sées à fran­chir. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

En fin de visite, vous enten­drez leurs chants dans l’é­glise, doux point d’orgue avant de reve­nir dans votre réa­lité. Une chose est cer­taine : même après la visite du musée, le monas­tère de la Grande Chartreuse ne vous aura pas livré tout ses secrets et gar­dera tou­jours une grande part de mystère.

Saint-Pierre-de-Chartreuse : QG des cou­reurs à pied !

Revenons au cœur du vil­lage pour goû­ter à une tout autre ambiance ! Car Saint-Pierre-de-Chartreuse est bel et bien, sans mau­vais jeu de mots, la Mecque du trail !

Station de Trail de Chartreuse _ Delphine Chappaz

Station de trail de Chartreuse. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Le vil­lage accueille, en effet, la toute pre­mière sta­tion de trail d’Europe, base d’en­trai­ne­ment, d’ap­pren­tis­sage et de pratique.

Les par­cours bali­sés y sont détaillés avec soin et, si vous êtes intéressé(e), vous pour­rez béné­fi­cier de conseils lors des heures de pré­sence de l’a­ni­ma­teur à l’accueil.

Un par­cours inau­guré le 27 juin der­nier débute même de la porte Saint-Laurent à la Tronche et monte jus­qu’à Chamechaude !

L’accès à la sta­tion de trail de Chartreuse est gra­tuit, hor­mis les ves­tiaires, douches, sau­nas et fau­teuils de relaxa­tion, mis à dis­po­si­tion sur le site.

des descriptions de parcours de trail sont accessible librement à la Station de trail- Delphine Chappaz

Des des­crip­tions de par­cours de trail sont consul­tables libre­ment à la sta­tion de trail. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Au même endroit, vous pour­rez ren­con­trer les pro­fes­sion­nels de Cartusiana – Bureau de mon­tagne de Chartreuse. Tout au long de l’été, ce regrou­pe­ment de pro­fes­sion­nels des sports de mon­tagne indé­pen­dants pro­pose des sor­ties à thème entre 15 et 25 euros pour tous les âges. « Mon petit âne gris » ravira les enfants dès 4 ans. « Une vie de ber­ger… en Chartreuse » est une sor­tie facile, tout comme « Lever de soleil au Charmant Som » et « VTT en mon­tagne facile ». La ran­don­née « Grand Som » est, quant à elle, cotée dif­fi­cile avec ses six heures de marche.

Renseignez-vous auprès de l’of­fice du tou­risme pour connaître les dates de chaque sor­tie et vous ins­crire. Il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez débu­tants, spor­tifs ou contem­pla­tifs, vous trou­ve­rez par exemple sur place de nom­breuses infor­ma­tions sur les ran­don­nées, les par­cours de trail et les courses d’o­rien­ta­tion ou de VTT.

Terrasse plein air avec bains chauds Oréade Balneo- Oréade Balnéo

Terrasse en plein air avec bain chaud à Oréade Balneo. DR

Tout ce qu’il faut pour se détendre

Envie d’un bain chaud en plein air au retour d’une rando ? C’est pos­sible ! Passez donc chez Oréade Balnéo res­tau­rant et vous pour­rez pro­fi­ter de bal­néo en plein air à 38 °C ! Idéal pour se délas­ser en alti­tude. Comptez 21 euros pour les bains et 12 euros pour le sauna. De nom­breux mas­sage sont éga­le­ment pro­po­sés à tous les prix. Pensez tout de même à réserver.

Si vous êtes ama­teurs de séjours tout com­pris alliant héber­ge­ment, acti­vi­tés nature et soins détente chez Oréade, vous devriez éga­le­ment trou­ver votre bon­heur. Pour les amou­reux, le week-end rando-bal­neo en duo paraît pro­met­teur ! Pour 78 euros par amou­reux, vous séjour­nez deux nuits dans une chambre d’hôtes, petit déjeu­ner com­pris. Un topo­guide de rando vous sera fourni et vous pro­fi­te­rez d’une séance bien-être le samedi après-midi com­pre­nant les bains, le sauna et une yourte de repos.

Baptème de parapente en chartreuse - Chartreuse tourisme

Baptême de para­pente en Chartreuse. © Chartreuse tourisme

Cela ne vous suf­fit pas et vous dési­rez faire une sur­prise dans la sur­prise à votre amoureux(se) durant ce week-end déjà pas comme les autres ? Oubliez la bague, trop clas­sique… offrez-lui son bap­tême de l’air ! Pour 70 euros – chut ! Nous n’a­vons rien dit – l’é­cole de para­pente Les Gens de L’air vous fera béné­fi­cier de toute son expé­rience pour que ce cadeau soit réussi.

Bikeboard sur les pentes de la station de St Pierre de Chartreuse - Chartreuse tourisme

Bikeboard sur les pentes de la sta­tion de St-Pierre de Chartreuse. © Chartreuse tourisme

Saint-Pierre-de-Chartreuse dis­pose aussi d’un parc de loi­sirs au bord d’une rivière, avec de nom­breuses zones ombra­gées. Piscine en plein air, mini­golf, ten­nis, parc acro­ba­tique dans les arbres, aires de pique-nique… De quoi pas­ser une jour­née agréable.

Un Bike Park et un skate park sont éga­le­ment en accès libre. Et si vous trou­vez ces acti­vi­tés trop sages à votre goût, allez donc vous essayer au bike­board ! Le concept ? Dévaler les sen­tiers de mon­tagne sur une planche à quatre roues, les pieds blo­qués dans des sangles. Courageux mais pas témé­raires, nous n’a­vons pas testé !

La liste n’est, bien entendu, pas exhaus­tive. L’offre esti­vale des sta­tions de mon­tagne s’é­lar­gis­sant chaque année, nous vous conseillons de consul­ter le site de Chartreuse tou­risme et de ne pas hési­ter à vous ren­sei­gner par téléphone.

Dans un très pro­chain article nous vous emmè­ne­rons sur le pla­teau des Petites Roches, où un bon plan loge­ment dans un centre éco­tou­ris­tique pour­rait faire des heu­reux de der­nière minute !

Delphine Chappaz

AGENDA ESTIVAL EN CHARTREUSE

Découvrez les évé­ne­ments qui ponc­tuent l’été en Chartreuse.

Juillet :

- 21 au 26 juillet : 28e Écofestival de mon­tagne Rencontres Brel (Saint-Pierre-de-Chartreuse)

- 26 juillet : « Chartreuse au cœur, à bord du VSB », théâtre déam­bu­la­toire en plein air (Saint-Christophe-de-la-Grotte)

- Du 31 juillet au 8 août : 15e édi­tion du fes­ti­val des Nuits d’été (musique clas­sique dans des lieux ori­gi­naux et inso­lites de la Chartreuse)

Août :

- Les 1er et 2 août : Festival musi­cal « Live in Charteuse » (Entre-deux-Guiers – Les Échelles)

- 2 août : Batailles de vaches Herens au Planolet (Saint-Pierre-de-Chartreuse)

- Du 2 au 22 août : « Chartreuse au cœur, à bord du VSB » théâtre déam­bu­la­toire en plein air (Saint-Christophe-de-la-Grotte)

- 3e week-end d’août : Fête des pay­sans et arti­sans (Entremont-le-Vieux)

- Du 31 juillet au 8 août : 15e édi­tion du fes­ti­val des Nuits d’été (musique clas­sique dans des lieux ori­gi­naux et inso­lites de la Chartreuse)

- Les 15 et 16 août : Fête des métiers de l’ar­ti­sa­nat et des pro­duits du ter­roir (Saint-Pierre-de-Chartreuse)

ACCÈS A SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE

Bus Transisère sur la place de St Pierre de Chartreuse- Delphine Chappaz

Bus Transisère sur la place de Saint-Pierre-de-Chartreuse. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

En voi­ture :

Depuis la sor­tie nord de Grenoble, prendre la RN75 ‚direc­tion Saint-Martin-le-Vinoux.

Prendre à droite la route de Clémencières, direc­tion le Sappey-en-Chartreuse, puis le col de Porte jus­qu’à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

En trans­ports en commun :

Réseau Transisère ligne 7000 depuis la gare de Grenoble. Durée du tra­jet : entre une heure et une heure trente.

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !