FOCUS - Un des bouchons aux portes de Grenoble va-t-il sauter ? Alors que le réaménagement du Rondeau se dessine à l’horizon, l’élargissement de l’A480 divise encore la classe politique. Et s’il y avait une alternative au tout-routier ? En Haute-Savoie, un collectif d’associations demande un moratoire, le temps de voir arriver le… train.
Avec 100.0000 véhicules par jour, l’A480, autoroute urbaine de 12 km qui relie l’A48 au nord et l’A51 au sud, est saturée. Même cause, mêmes effets sur la rocade sud : l’échangeur du Rondeau, qui voit passer jusqu’à 12.600 véhicules par heure, est complètement congestionné.
Trop de voitures, des bouchons à n’en plus finir et une pollution qui atteint des sommets… La question n’est pas nouvelle, mais les politiques sont divisés sur la réponse à donner. Les uns, droite comme gauche socialiste*, soutiennent l’élargissement à deux fois trois voies de l'A480. Un projet estimé à 300 millions d’euros dont les autres, le Rassemblement de la gauche et des écologistes, ne veulent pas.
L'élargissement de l'A480 à nouveau dans les tuyaux
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