Actualité

Fête du travailleur alpin © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Fête du tra­vailleur alpin : 86 ans de lutte festive

Fête du tra­vailleur alpin : 86 ans de lutte festive

REPORTAGE VIDÉO – La Fête du tra­vailleur alpin souf­flait, cette année, ses 86 bou­gies. Trois jours durant, la véné­rable vieille dame, tou­jours pleine d’éner­gie, a accueilli son tra­di­tion­nel public de mili­tants et de sym­pa­thi­sants au parc de la Poya, à Fontaine. Des débats de société, des actes de soli­da­rité et, bien sûr, des concerts ont ponc­tué ces trois jours de fête pour réaf­fir­mer haut et fort « l’hu­main d’abord ! ».

Des stands pour la solidarité. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des stands pour la soli­da­rité. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le magni­fique parc ombragé de la Poya, à Fontaine, s’emplit peu à peu. Militants com­mu­nistes et sym­pa­thi­sants, ama­teurs de musique ou simples badauds venus là en curieux dis­cutent autour des stands ou ins­tal­lés sur les tables des nom­breux res­tau­rants et buvettes. Une ambiance bon enfant règne, carac­té­ris­tique des ras­sem­ble­ments popu­laires et fidèle à l’i­ma­ge­rie des ras­sem­ble­ments orga­ni­sés par le Parti com­mu­niste. Et aussi la fierté d’être “coco”, de faire per­du­rer un état d’es­prit fondé sur la cama­ra­de­rie et la fraternité.

Il y a de quoi s’oc­cu­per en atten­dant les concerts de la soi­rée : débats sur des thèmes d’ac­tua­lité, ren­contres avec les mili­tants des dif­fé­rentes sec­tions du Parti com­mu­niste de l’Isère et confé­rence ges­ti­cu­lée, spec­tacle mêlant récits vécus par les confé­ren­ciers (savoir chaud) et élé­ments de théo­rie (savoir froid). Rassembler les bonnes volon­tés, agir pour un monde meilleur, tel est l’es­prit que tente d’in­suf­fler la Fête du tra­vailleur alpin, orga­ni­sée par la fédé­ra­tion de l’Isère du Parti com­mu­niste fran­çais et par le jour­nal épo­nyme.

« Une fête de l’Humanité à l’é­chelle de l’Isère »

« C’est une fête qui existe depuis 1929, le jour­nal exis­tant, lui, depuis 1928. À l’é­poque, les diri­geants du Parti com­mu­niste ont eu l’i­dée de ras­sem­bler les lec­teurs et lec­trices du jour­nal autour d’a­ni­ma­tions et d’un repas cham­pêtre », retrace Gérard Frydman, direc­teur de la publi­ca­tion du Travailleur alpin.

Le stand de la CGT. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le stand de la CGT. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et de pour­suivre : « Devant le suc­cès de ce ras­sem­ble­ment, l’i­dée leur est alors venue de péren­ni­ser cette fête, qui a pris aujourd’­hui une ampleur impor­tante ». De fait, près de 5000 per­sonnes auront par­ti­cipé à la fête du tra­vailleur alpin sur les trois jours.

« Si l’on doit faire un paral­lèle, c’est une fête de l’Humanité à l’é­chelle du dépar­te­ment de l’Isère ! », ajoute le direc­teur de la publication.

Gérard Frydman nous en dit un peu plus sur l’é­vé­ne­ment. L’occasion aussi de par­cou­rir les allées du parc pour décou­vrir l’am­biance de cette fête et ren­con­trer quelques participants.

Réalisation Joël Kermabon

Une fête popu­laire à dimen­sions sociale, envi­ron­ne­men­tale et locale 

« Nous tenons à ce que ça reste la Fête du tra­vailleur alpin, tout en ayant la dimen­sion “fes­ti­val” pour l’as­pect musi­cal. Mais c’est avant tout un ras­sem­ble­ment popu­laire », sou­ligne Gérard Frydman.

SérieFêteDuTravailleurAlpin-4

Une confé­rence « ges­ti­cu­lée ». © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Par ailleurs, nous tenons beau­coup à ce que cette fête reste inter­gé­né­ra­tion­nelle, de manière à ce que chaque per­sonne puisse y trou­ver de l’in­té­rêt. » Et d’é­vo­quer aussi la dimen­sion sociale de l’é­vé­ne­ment : « Pour conser­ver ce carac­tère popu­laire, nous avons ins­tauré la gra­tuité le dimanche ».

Mais cela ne s’ar­rête pas là : la Fête du tra­vailleur alpin applique une poli­tique tari­faire ouverte à tous, en pro­po­sant un tarif unique, très modique, pour chaque soir ou pour l’ensemble des trois jours.

Côté éco­lo­gie ? Produits locaux, gobe­lets réuti­li­sables, toi­lettes sèches, inci­ta­tion à uti­li­ser des modes de trans­port doux pour se rendre sur les lieux, tri des déchets… Autant d’i­ni­tia­tives contri­buant à confé­rer réso­lu­ment un carac­tère durable à l’événement.

Biscuits artisanaux. On affiche la couleur ! © Joël Kermabon - Place Gre'net

Biscuits arti­sa­naux. On affiche la cou­leur ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

« On trouve sur la fête des dis­po­si­tifs dont l’ob­jec­tif est de per­mettre au public qui vient de trou­ver un envi­ron­ne­ment res­pec­tueux de la nature », se féli­cite Gérard Frydman.

Pour autant, la dimen­sion soli­da­rité inter­na­tio­nale et le souci de rendre visible le besoin d’hu­ma­nité dans le monde ne sont pas oubliés. C’est ainsi que, cette année, l’ac­cent a été mis sur la soli­da­rité avec le peuple grec et Syriza. Le sujet a même fait l’ob­jet d’un débat.

« L’humain d’abord ! »

La Fête du tra­vailleur alpin, c’est aussi, bien sûr, un ren­dez-vous musi­cal très attendu. Trois scènes ins­tal­lées sur le site ont ainsi per­mis d’of­frir au public, outre les pres­ta­tions de groupes confir­més, la décou­verte de groupes issus de la scène locale.

The chainsaw blues cowboys. © Joël Kermabon - Place Gre'net

The chain­saw blues cow­boys. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour pro­mou­voir ces der­niers, l’association Les Amis du tra­vailleur alpin orga­nise, tous les ans, le trem­plin « Les décou­vertes du tra­vailleur alpin ». L’objectif ? Permettre à des jeunes for­ma­tions de se pro­duire dans de bonnes condi­tions tech­niques, de ren­con­trer le public et des pro­fes­sion­nels. Une manière de « défendre une culture mili­tante, pour tous, pour une société plus juste et soli­daire ».

« Nous tra­vaillons avec une soixan­taine de béné­voles. Nous fai­sons, avec eux, un tra­vail de pro­fes­sion­nels, dans la convi­via­lité », expose Bernard Ferrari, direc­teur tech­nique et régis­seur géné­ral. « Ils ont une grande liberté dans leur tra­vail, ce qui laisse beau­coup de place à l’i­ma­gi­na­tion et à l’es­prit d’i­ni­tia­tive. » Le régis­seur géné­ral l’af­firme avec convic­tion : « C’est dans nos valeurs, il ne faut pas l’ou­blier et nous le reven­di­quons : l’hu­main d’a­bord ! ».

Retour en images sur la soi­rée de ce samedi 27 juin, où groupes locaux et têtes d’af­fiches se sont pro­duits dans une folle ambiance.

Réalisation Joël Kermabon

Quid du finan­ce­ment, des par­te­na­riats ? Là, Bernard Ferrari est très prag­ma­tique. « De par­te­na­riat, nous n’en avons pas ! Nous nous auto-finan­çons à hau­teur de 80 % envi­ron, prin­ci­pa­le­ment grâce à la billet­te­rie et à la vente de vignettes. »

Mais, selon le direc­teur tech­nique, l’auto-finan­ce­ment à aussi son revers. « Cela veut sim­ple­ment dire que, si nous enre­gis­trons une baisse de fré­quen­ta­tion, si nous sommes défi­ci­taires, c’est tout ce qui vien­dra en moins dans le bud­get de l’é­di­tion 2016… ».

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !