La 35è édition de Jazz à Vienne aura lieu du 26 juin au 11 juillet. © Xavier Rauffet

Affiche excep­tion­nelle pour les 35 ans de Jazz à Vienne

Affiche excep­tion­nelle pour les 35 ans de Jazz à Vienne

FOCUS – Jazz à Vienne célèbre du 26 juin au 11 juillet sa 35e édi­tion. Pour cet anni­ver­saire, les orga­ni­sa­teurs ont misé sur une pro­gram­ma­tion excep­tion­nelle. De Marcus Miller à Natacha Atlas, en pas­sant par Sting ou encore Dee Dee Bridgewater, de grands noms de la musique se pro­dui­ront cette année. À la veille de son ouver­ture, Stéphane Kochoyan, direc­teur de Jazz à Vienne, lève le voile sur quelques-uns des moments clés de cette édi­tion 2015.

La 35è édition de Jazz à Vienne aura lieu du 26 juin au 11 juillet. © Romain Picard

Jazz à Vienne. © Romain Picard

Trente cinq ans après sa créa­tion, Jazz à Vienne a su se for­ger une solide répu­ta­tion de fes­ti­val inter­na­tio­nal. Fondé en 1981 par Jean-Paul Boutellier, ce qui n’était alors qu’une simple « Nuit du blues » est devenu depuis un fes­ti­val s’étalant sur dix-sept jours et accueillant pas moins de 175.000 spec­ta­teurs par an, dont 90.000 au Théâtre antique.

Une telle lon­gé­vité s’explique en par­tie par l’esprit d’innovation qui anime les orga­ni­sa­teurs. « Le fes­ti­val est un concept qui se doit d’être inno­vant. La plus grande dif­fi­culté de Jazz à Vienne, comme toute mani­fes­ta­tion cultu­relle, est d’exister dans le temps. Durer, pour un fes­ti­val, c’est déjà un pari à tenir mais il faut aussi savoir inno­ver », explique Stéphane Kochoyan.

Le direc­teur de Jazz à Vienne et son équipe peuvent ainsi comp­ter sur plus de 150 béné­voles pour faire vivre la mani­fes­ta­tion. « Le cœur du fes­ti­val, ce sont les béné­voles car ils accueillent à la fois les artistes, le public et font par­ta­ger leur pas­sion pour la musique », pré­cise-t-il.

« Aujourd’hui, la struc­ture s’est trans­for­mée car nous sommes pas­sés d’une asso­cia­tion à un Établissement public indus­triel et com­mer­cial, mais nous sommes res­tés en phase avec nos valeurs ».

« Jazz à Vienne est le bijou de Vienne »

Au-delà de la musique et des artistes, Jazz à Vienne est éga­le­ment un évé­ne­ment à l’ambiance toute par­ti­cu­lière. Une plus-value que l’on doit au passé his­to­rique de cette ville et au patri­moine gas­tro­no­mique et œno­lo­gique du Pays viennois.

« Jazz à Vienne est le bijou de Vienne. Les monu­ments romains, la culture du vin et de la gas­tro­no­mie sont impor­tants ici. Le fes­ti­val de jazz prend place dans cette ville gallo-romaine. Nous amé­na­geons des scènes éphé­mères sur les sites comme le Théâtre antique, le musée gallo-romain, le Théâtre de Vienne et le Jardin des Cybèles. Le public peut donc venir toute la jour­née pour écou­ter de la musique et boire un verre, sans for­cé­ment pas­ser par la case du Théâtre antique », com­mente Stéphane Kochoyan.

Dee Dee Bridgewater sera en concert le 27 juin, au Théâtre Antique, pour le week-end d'ouverture en hommage à la Nouvelle Orléans. © DR

Dee Dee Bridgewater. DR

Hommage à la Nouvelle Orléans en ouverture

A l’approche du 10e anni­ver­saire du pas­sage de l’ouragan Katrina, Jazz à Vienne pro­po­sera, en ouver­ture de cette édi­tion 2015, un week-end Nouvelle-Orléans. L’objectif : rendre hom­mage au ber­ceau du jazz et aux musi­ciens qui ont fait connaître ce style de musique à tra­vers le monde.

Pour célé­brer l’esprit de la plus grande ville de l’État de Louisiane et faire décou­vrir l’une de ses tra­di­tions, un grand défilé car­na­va­lesque de 500 musi­ciens pro­fes­sion­nels et ama­teurs aura lieu le 26 juin, à par­tir de 18 heures, dans les rues de Vienne.

Le soir même, une grande soi­rée musi­cale gra­tuite sera orga­ni­sée sur dif­fé­rentes scènes ins­tal­lées dans le centre-ville, avec huit groupes influen­cés par la musique de Louisiane.

Un week-end d’ouverture qui se pour­sui­vra ensuite, les 27 et 28 juin, au Théâtre antique, avec notam­ment deux concerts, en pré­sence de Dee Dee Bridgewater accom­pa­gnée de l’or­chestre du trom­pet­tiste néo-orléa­nais Irvin Mayfield, mais aussi d’Allen Toussaint et du pia­niste Davell Crawford.

Des concerts dans la ville

D’autres temps forts ani­me­ront éga­le­ment cette 35e édi­tion. « Jazz à Vienne étant un évé­ne­ment inter­na­tio­nal, tous les jours, nous essayons de créer l’événement. Nous avons ainsi essayé de boos­ter le fes­ti­val off en pro­gram­mant chaque soir à 19, 20 et 21 heures des concerts dans la ville », explique Stéphane Kochoyan.

En com­plé­ment de l’offre pro­po­sée sur les scènes offi­cielles, les res­tau­rants, bars, com­merces, asso­cia­tions et struc­tures cultu­relles orga­ni­se­ront, pen­dant toute la quin­zaine, des concerts en ter­rasses, expo­si­tions ou encore séances de dédi­caces. De mul­tiples ani­ma­tions qui per­met­tront aux habi­tants et visi­teurs de pou­voir écou­ter du jazz dans une autre ambiance et à moindre coût.

Le Théâtre Antique de Vienne accueillera pour cette 35è édition de grands noms du jazz dont Marcus Miller, Georges Benson ou encore Benny Golson. © Xavier Rauffet

Le Théâtre antique de Vienne accueillera pour cette 35e édi­tion de grands noms du jazz dont Marcus Miller, Georges Benson ou encore Benny Golson. © Xavier Rauffet

Des poin­tures du jazz pour un anni­ver­saire exceptionnel

Du côté de la pro­gram­ma­tion offi­cielle, le fes­ti­val attend cette année encore des stars du jazz. Le 29 juin, Natacha Atlas sera sur la scène du Théâtre antique de Vienne, pour un concert unique en France. Accompagnée d’Ibrahim Maalouf, elle pré­sen­tera aux spec­ta­teurs vien­nois son der­nier album inti­tulé River Nile, sub­tile mélange entre musique orien­tale et occidentale.

Marcus Miller, pointure du jazz, proposera le 30 juin sur la scène du Théâtre Antique, un concert inédit en collaboration avec l'Orchestre National de Lyon. © Cathrin Cammett

Marcus Miller, poin­ture du jazz, pro­po­sera le 30 juin sur la scène du Théâtre antique, un concert inédit en col­la­bo­ra­tion avec l’Orchestre natio­nal de Lyon. © Cathrin Cammett

Marcus Miller et l’Orchestre natio­nal de Lyon seront, eux, en concert le 30 juin au Théâtre antique. Sous la direc­tion de Damon Gupton, ils revi­si­te­ront les ori­gines du jazz, dans un réper­toire inédit.

Cette édi­tion sera éga­le­ment mar­quée par la Soirée Jazz Legends, le 9 juillet. Elle réunira sur scène The Messenger Legacy, autour de l’emblématique saxo­pho­niste Benny Golson.

Du côté des invi­tés de marque, à noter éga­le­ment la pré­sence de Georges Benson, le 7 juillet et celle de Sting, le 8 juillet.

Et pour ceux qui n’en auraient pas eu assez, il ne fau­dra pas man­quer, le samedi 11 juillet, de 21 heures à 7 heures du matin, la « All Night Jazz ». Le Festival accueillera, pour cette soi­rée, une bro­chette de stars comme Ayo, Roy Hargrove, Snarky Puppy, Ester Rada, Jean-Pierre Bertrand Boogie System ou encore Uptake.

Maïlys Medjadj

INFOS PRATIQUES :

La 35e édi­tion de Jazz à Vienne a lieu du 26 juin au 11 juillet.

Programme et réser­va­tions sur le site du fes­ti­val Jazz à Vienne.

Attention ! Certains concerts et soi­rées sont déjà complets.

UN FESTIVAL AUX FORTES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Stéphane Kochoyan, le Directeur de Jazz à Vienne depuis 2011. © Service Communication de Vienne Agglo

Stéphane Kochoyan, le Directeur de Jazz à Vienne depuis 2011. © Service com­mu­ni­ca­tion de Vienne Agglo

Alors que de nom­breuses mani­fes­ta­tions cultu­relles ont du mal à joindre les deux bouts, Jazz à Vienne est éga­le­ment un fes­ti­val créa­teur de richesses pour le ter­ri­toire. Chaque année, il génère 17 mil­lions d’euros de retom­bées éco­no­miques et attire 175.000 festivaliers.

« Jazz à Vienne est vrai­ment géné­ra­teur d’emplois et, ça, il ne faut pas l’oublier ! Un euro de sub­ven­tion génère 15 euros de retom­bée éco­no­mique », tient à rap­pe­ler Stéphane Kochoyan.

Un suc­cès qui s’explique en par­tie par le mode de finan­ce­ment. A la dif­fé­rence d’autres, ce fes­ti­val n’est en effet sub­ven­tionné qu’à hau­teur de 19 % par les col­lec­ti­vi­tés locales. Les 81 % res­tants pro­viennent de mécé­nats des entre­prises, de la billet­te­rie et des autres acti­vi­tés de l’établissement. Même si Jazz à Vienne ne souffre pas direc­te­ment de la baisse des dota­tions de l’État, « nous devons res­ter très pru­dents », estime son directeur.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !