Olivier Truche et Romaric Aubin manipulent des monnaies locales. © Delphine Chappaz - placegrenet.fr

Une monnaie locale dans les tuyaux à Grenoble

Une monnaie locale dans les tuyaux à Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

ENQUÊTE – Alors qu’une trentaine de monnaies locales complémentaires circulent déjà en France, dont l’élef officiellement lancé à Chambéry fin 2014, Grenoble n’est pas en reste. Depuis plusieurs mois, un groupe citoyen travaille à la création d’une monnaie locale sur le bassin grenoblois. De quoi s’agit-il et à quoi cette monnaie peut-elle bien servir ? Le point avec un citoyen engagé et un économiste, tous deux impliqués dans le projet.

 

 

 

Cela pour­rait com­men­cer comme un conte moderne… Il était une fois l’a­beille, pre­mière mon­naie locale à renaître sur le ter­ri­toire fran­çais. Car, en effet, les mon­naies locales ont cir­culé jusque dans les années 50 avant de dis­pa­raître, lais­sant le mono­pole au franc puis à l’euro.

 

L’abeille fit entendre ses pre­miers bruis­se­ments d’ailes en 2010 à Villeneuve-sur-Lot. Depuis, l’es­saim s’est agrandi. En cinq ans, pas moins d’une tren­taine d’autres mon­naies ont vu le jour et autant d’autres pro­jets sont en cours. Sans comp­ter les mon­naies locales étran­gères qui ont eu le vent en poupe avant même les françaises.

 

UNe trantaine de monnaie locale complémentaire circule déjà en France

Une tren­taine de mon­naies locales com­plé­men­taires cir­culent déjà en France. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

 

L’abeille dans le Lot-et-Garonne, donc, l’eusko au pays basque, le sol vio­lette à Toulouse, l’é­lef à Chambéry… Les mon­naies locales com­plé­men­taires (MLC) issues d’i­ni­tia­tives citoyennes ont assu­ré­ment un air sym­pa­thique avec leur noms ori­gi­naux et leurs billets colo­rés et créa­tifs. Mais, dans le fond, deux ques­tions viennent à l’es­prit : de quel cha­peau sortent-elles et à quoi servent-elles ? Car, après tout, nous avons l’euro !

 

 

 

Renouer avec la nature profonde de la monnaie

 

 

« Une MLC est un moyen de sor­tir du sen­ti­ment d’im­puis­sance au niveau moné­taire et d’a­voir une prise concrète sur le sens de l’argent. De ce point de vue, c’est un pro­jet démo­cra­tique fort », explique Olivier Truche, secré­taire de l’as­so­cia­tion natio­nale du Mouvement sol pour une appro­pria­tion citoyenne de la mon­naie. Cet entre­pre­neur au sein de la Scop 3bis – coopé­ra­tive d’ac­ti­vi­tés située dans le quar­tier Mistral – est au cœur du pro­jet gre­no­blois de MLC.

 

Jean-François Ponsot, maître de conférence en sciences économiques et membre des économistes atterrés

Jean-François Ponsot, maître de confé­rence en sciences éco­no­miques et membre des éco­no­mistes atter­rés. DR

« Cela per­met de renouer avec la nature pro­fonde de la mon­naie qui est le lien et l’u­ti­lité sociale », pré­cise Jean-François Ponsot, maître de confé­rence en sciences éco­no­miques et cher­cheur à l’Université Pierre Mendès-France (UPMF).

 

« Avec la crise éco­no­mique, cer­taines per­sonnes se sentent en marge, exclues du sys­tème éco­no­mique. Il y a donc une volonté de s’ap­pro­prier les ins­tru­ments de l’économie. »

 

Le cœur du pro­blème ? Les banques et leur “pou­voir magique”. « La ques­tion de fond, c’est la créa­tion moné­taire, explique l’é­co­no­miste. Elle est assu­rée par les banques qui ont une espèce de pou­voir magique de créer de la mon­naie à par­tir de rien… et en abusent. Normalement, elles devraient finan­cer l’é­co­no­mie réelle. Or elles spéculent. »

 

Et de rap­pe­ler que seule­ment 15 % du finan­ce­ment des banques sont consa­crés à l’é­co­no­mie réelle, le reste étant uti­lisé pour spé­cu­ler. « On ne peut pas se pas­ser des banques qui prennent un risque et financent le cré­dit. Seulement, le sys­tème est per­verti, ce qui amène aux mon­naies locales », ana­lyse Jean-François Ponsot.

 

 

Olivier Truche- Delphine Chappaz

Olivier Truche. © Delphine Chappaz

« Avec ces mon­naies, on sort de la logique de spé­cu­la­tion car leur valeur est garan­tie par un équi­valent en euros [un fond de garan­tie moné­taire est conservé en banque, ndlr]. De plus, je crois qu’elles peuvent avoir une uti­lité sociale si elles sont lar­ge­ment uti­li­sées au sein d’une agglo­mé­ra­tion et qu’elles ali­mentent des tran­sac­tions qui ont un sens. »

 

Lutter contre la spé­cu­la­tion et injec­ter de la mon­naie dans l’é­co­no­mie réelle, qui plus est vers des cir­cuits locaux et ver­tueux défi­nis par les citoyens eux-mêmes, voilà donc les fon­de­ments d’une MLC.

 

A ce pro­pos, Olivier Truche rec­ti­fie d’emblée une idée erro­née sou­vent ren­con­trée : « Ce n’est pas une mon­naie alter­na­tive qui rem­pla­ce­rait l’euro. Elle a voca­tion à cir­cu­ler en paral­lèle de l’euro. C’est une manière de contraindre l’euro à cir­cu­ler sur un même ter­ri­toire et d’é­vi­ter les fuites. Il ne s’a­git pas d’une éco­no­mie régio­na­liste concur­rente mais complémentaire. »

 

 

 

Le nécessaire soutien des collectivités locales

 

 

A Grenoble, le pro­jet est dans les tuyaux depuis quelques mois avec, comme prin­ci­paux acteurs, un groupe de cher­cheurs sur les inno­va­tions moné­taires de l’UPMF et un groupe de citoyens mili­tants pour la créa­tion d’une MLC.

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ellipse de Yan Raballand
Les Escapades dansées : dix propositions sur « la danse et l’humain » à découvrir dans cinq salles de l’agglomération

EN BREF - La Rampe - La Ponatière d’Échirolles, l’Odyssée d’Eybens, le Théâtre municipal de Grenoble, l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix et Le Pacifique-CDCN Grenoble s’associent dans Lire plus

Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 : Coup de Pouce Vert
À J‑30 du lancement de Grenoble Capitale verte européenne 2022, les premiers événements dévoilés

FIL INFO - À J-30 avant le coup d’envoi officiel de Grenoble Capitale verte européenne 2022, les organisateurs ont présenté les premiers événements, ce mercredi Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : grève au collège Aimé-Césaire pour plus de moyens humains face à l’augmentation des effectifs

FIL INFO - Les enseignants du collège Aimé-Césaire, situé au cœur des quartiers Mistral et des Eaux-Claires à Grenoble, étaient en grève ce lundi 13 Lire plus

25 associations ont répondu à l'invitation de France Bénévolat Isère (FBG-I) pour échanger autour d'un buffet préparé par l'association Cuisine sans frontière le lundi 6 décembre.
France Bénévolat a réuni 25 associations iséroises pour la Journée mondiale du bénévolat

EN BREF - À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat, 25 associations iséroises ont répondu à l’invitation de France Bénévolat Grenoble-Isère Lire plus

Disparités et évolutions des populations immigrées et étrangères sur la commune de Grenoble et sa région
Grenoble : une population immigrée qui augmente et se concentre dans les quartiers sud, selon l’Insee

DÉCRYPTAGE - Alors que l'immigration s'est imposée parmi les thèmes de campagne de la présidentielle, l'Association démocratie écologie solidarité (Ades) s'est penchée sur la population Lire plus

Manifestation des salariés du secteur social et médico-social le mardi 7 décembre à Grenoble
Plus de 1 000 salariés du secteur social et médico-social ont manifesté à Grenoble

EN BREF - À Grenoble, plus de 1 000 personnes ont manifesté ce mardi 7 décembre 2021 pour réclamer de meilleures conditions de travail dans Lire plus

Flash Info

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin