Actualité

Deuxième collaboration entre l'acteur Peter Ferdinando et Gerard Johnson, tous deux britanniques, Hyena nous plonge au cœur de la jungle londonienne, sur fond de drogue et de prostitution. Sans concession, ce polar nous expose ce qu'est la descente aux enfers au cinéma.

Hyena, polar sans concession

Hyena, polar sans concession

BLOG CINÉMA – Adoubé par Nicolas Winding Refn, le réa­li­sa­teur Gerard Johnson dévoile son deuxième long métrage. Thriller “des­cente aux enfers”, Hyena nous pro­pulse au cœur de la jungle Londonienne, où tra­fic de drogue et pros­ti­tu­tion vont bon train. Un polar sans concession.

Après avoir réa­lisé un film en 2011, Gerard Johnson revient sur le devant de la scène, adoubé par Nicolas Winding Refn. Je par­lais déjà de ce der­nier dans ma cri­tique de Lost River pour les réfé­rences faites à son cinéma. « J’ai vu le futur du polar et il crie Hyena », affirme le Danois qui, lui-même, essaie de révo­lu­tion­ner ce genre très populaire.

HyenaPoster

Un bout de l’af­fiche du film. DR

Deuxième col­la­bo­ra­tion entre l’ac­teur Peter Ferdinando et Gerard Johnson, tous deux bri­tan­niques, Hyena nous plonge au cœur de la jungle lon­do­nienne, sur fond de drogue et de pros­ti­tu­tion. Sans conces­sion, ce polar nous expose ce qu’est la des­cente aux enfers au cinéma.

Bas-fonds

Londres, 2014. Michael Logan, agent de la bri­gade des stups, connaît la ville comme sa poche. Ses rela­tions y sont nom­breuses, autant du bon que du mau­vais côté de la loi. Ses supé­rieurs et col­lègues le consi­dèrent comme un bon flic. Il est res­pecté et craint. Une hyène pour ses ennemis.

MichaelLoganHyena

Michael Logan (Peter Ferdinando) est un flic cor­rompu. DR

Alors qu’il vient d’en­ga­ger 100 000 £ dans une tran­sac­tion contre­ban­dière, le mal­frat l’ayant mis sur l’af­faire est tué sous ses yeux. Dissimulé, il iden­ti­fie les deux tueurs connu sous le nom des frères Kabashi, deux armoires à glace fraî­che­ment débar­qués d’Albanie. Ces der­niers sup­priment pro­gres­si­ve­ment tous leurs concur­rents sur les mar­ché de la drogue et du proxé­né­tisme. Logan va voir ses habi­tudes bouleversées.

Exit le jeu du bon et du mau­vais flic. Place à la réa­lité d’un monde où rien n’est blanc ou noir. Les gar­diens de la paix se révèlent en anti­hé­ros tor­tu­rés et tai­seux qui sillonnent l’Angleterre de la vieille école, espé­rant trou­ver la rédemp­tion à chaque coin de rue. Ce n’est pas l’ins­pec­teur David Knight, revenu tra­vailler à la bri­gade des stups dix ans après avoir été inculpé pour cor­rup­tion, qui dira le contraire.

KabashiHyena

Les frères Kabashi (Orli Shuka et Gjevat Kelmendi) avec, à droite, un autre mal­frat alba­nais. DR

Si Hyena ne fait, certes, aucune conces­sion, sa vio­lence n’est pas aussi pro­non­cée qu’on le dit. À mon sens, les scènes les plus gra­phiques se gardent bien de tom­ber dans l’é­cueil du gore, ce qui est fort rare en ces heures de cinéma grand spectacle.

Et les quelques effets de style mis en place (clairs-obs­curs, stro­bo­scopes, contre-jours…) res­tent dis­crets. L’on peut d’ailleurs por­ter ce constat à la glo­ba­lité de la mise en scène dont la sim­pli­cité n’a d’é­gale que son effi­ca­cité. Non dénuée d’un cer­tain charme, celle-ci se résume en trois gim­micks : caméra à l’é­paule, longs tra­vel­lings et ralentis.

Le pré­sent du polar

J’ai tou­jours autant de plai­sir à retrou­ver l’ac­cent lon­do­nien, comme entendu chez Guy Ritchie, dans la bouche des per­son­nages. Dès lors que Logan conver­sait avec ses contem­po­rains, un sen­ti­ment fami­lier m’en­va­his­sait. Un sen­ti­ment plai­sant. J’avais la nette impres­sion d’en­tendre par­ler ces acteurs répon­dant aux doux noms de Jason Statham, Dexter Fletcher ou encore le chan­teur Steve Mariott (du groupe Small Faces) car, comme je l’ai déjà dit, j’é­coute beau­coup de rock psychédélique.

ArianaHyena

Ariana (Elisa Lasowski) est rete­nue pri­son­nière par la mafia alba­naise. DR

Les sujets de Sa Majesté (et notam­ment les cinéastes) sont pour moi à suivre de très près, tant ils débordent de créa­ti­vité. En tout cas, assez pour cou­vrir l’hu­ma­nité de cadeaux en 24 images par seconde.

Toutefois, force m’est d’ad­mettre que Hyena ne fait pas hon­neur à l’in­ven­ti­vité bri­tan­nique, se conten­tant de ser­vir du réchauffé. Serpico de Sydnet Lumet ou Bullhead de Michael R. Roskam sont tant de longs métrages qui, bien que trai­tant d’autres sujets, semblent l’a­voir ins­piré. Est-ce une ques­tion d’am­biance ? De ton ? Je l’i­gnore. Toujours est-il qu’il est fré­quent de res­sen­tir une impres­sion de “déjà-vu” au cinéma. Et j’en suis le pre­mier navré.

Le futur du thril­ler ? Laissez-moi rire. Hyena appar­tient au pré­sent. Il est fort à parier que c’est sa vio­lence froide qui a séduit Nicolas Winding Refn au point de le dres­ser en exemple, en éclai­reur de la grande marche ciné­ma­to­gra­phique du XXIe siècle, met­tant son image au ser­vice du sep­tième art pro­ba­ble­ment pour flat­ter son ego surdimensionné.

FlammesHyena

La des­cente aux enfers de Michael Logan se fait dans le sang et les flammes. DR

De sur­croît, la fin, c’est sûr, en déce­vra plus d’un, bien qu’elle ne m’ait, per­son­nel­le­ment, pas dérangé. Ce qui m’amène à la conclu­sion de cette cri­tique, dans laquelle je ten­te­rai de res­ter objec­tif : pour un deuxième essai, Gerdard Johnson a signé une œuvre bien fice­lée et agréable à par­cou­rir pour peu que l’on aime s’im­mis­cer dans le quo­ti­dien d’in­di­vi­dus mal­hon­nêtes, mais pas une œuvre nou­velle, mar­quante, inou­bliable… Rendez-vous au cinéma pour un avis contraire.

Maxime Ducret

HyenaPoster2Hyena

Un film de Gerard Johnson, avec Peter Ferdinando, Stephen Graham, Richard Dormer, MyAnna Buring, Elisa Lasowski, Neil Maskell, Thomas Craig et Gordon Brown (Royaume-Uni)

Genre : thriller

Durée : 1 heure 52 min

M. Ducret

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crédit : © Gilles Ragris / FTV
Le res­tau­rant joux­tant le cinéma Pathé d’Échirolles tota­le­ment détruit par un incen­die, une enquête ouverte

EN BREF - Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février 2024 dans le restaurant Obrigado Rodizio jouxtant Lire plus

Le cinéma de genre oriental à l'honneur de l'édition 2024 du Maudit festival
Le cinéma de genre orien­tal à l’hon­neur de l’é­di­tion 2024 du Maudit festival

ÉVÉNEMENT - C'est parti pour une nouvelle édition du Maudit festival, un rendez-vous des cinéphiles dédié "à la contemplation de chefs d’œuvre aussi variés qu’insoupçonnés", Lire plus

Le corps "messager fou de l'âme" à l'honneur de la saison janvier-mai de la Cinémathèque de Grenoble
Nouvelle sai­son à la Cinémathèque de Grenoble sur le corps « mes­sa­ger fou de l’âme »

EN BREF - La Cinémathèque de Grenoble lance sa nouvelle saison janvier-mai 2024 avec une séance jeudi 18 janvier. Le thème dominant? "Le corps, apprivoiser Lire plus

Le Festival Jeunes Bobines est de retour à Lans-en-Vercors du 25 au 30 décembre
Le fes­ti­val Jeunes Bobines est de retour à Lans-en-Vercors pour sa 35e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival Jeunes Bobines de Lans-en-Vercors fête sa 35e édition du 25 au 30 décembre 2023. Au programme : plus de quarante films Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !