Agglo grenobloise : le SMTC ne va pas disparaître

sep article



EN BREF – Le SMTC continuera bien à gérer les transports en commun de l’agglomération grenobloise. C’est ce qu’a confirmé le tribunal administratif de Grenoble, dans une ordonnance en date du 29 mai dernier. Une décision saluée par Yann Mongaburu, président du syndicat mixte.

 

 

 

Yann Mongaburu président du SMTC devant le café La Cymaise à Grenoble sur les bords de l'Isère quartier Saint-Laurent. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC. © Paul Turenne

Le SMTC (Syndicat mixte des trans­ports en com­mun de l’agglomération gre­no­bloise, ndlr), conser­vera bien ses com­pé­tences sur son ter­ri­toire his­to­rique. Ainsi en a décidé le 29 mai der­nier, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble.

 

Ce der­nier a en effet annulé l’arrêté du pré­fet de l’Isère, en date du 3 octobre 2014, qui sup­pri­mait la com­pé­tence trans­ports en com­mun du SMTC au 1er jan­vier 2015.

 

 

 

« Les dis­po­si­tions de l’article L 5216 – 7 ne sont pas appli­cables en l’espèce en ce que le SMTC ne compte pas de com­mune dans ses adhé­rents et en ce qu’il s’agit d’un syn­di­cat mixte ouvert », explique le tri­bu­nal dans son ordon­nance de juge­ment.

 

L’ancien pré­fet de l’Isère, Richard Samuel, consi­dé­rait en effet que les com­pé­tences du SMTC devaient reve­nir à la Métro, dans le cadre de son élar­gis­se­ment au 1er jan­vier 2015. De ce fait, le SMTC aurait dû, par défi­ni­tion, être dis­sous, ne comp­tant plus comme membre que le conseil géné­ral de l’Isère.

 

 

Une décision saluée par Yann Mongaburu

 

 

Yann Mongaburu a réagi à l’annonce de cette déci­sion. Dans un com­mu­ni­qué, le pré­sident du SMTC assure à la métro­pole et au nou­vel exé­cu­tif du Conseil dépar­te­men­tal sa « volonté de tra­vailler en par­faite col­la­bo­ra­tion avec eux ». Il rap­pelle éga­le­ment qu’il sou­haite « œuvrer sans relâche à trou­ver les solu­tions les plus adap­tées aux pro­blèmes de dépla­ce­ments des habi­tants de la grande région urbaine gre­no­bloise, en tra­vaillant sur la mutua­li­sa­tion et la recherche de com­plé­men­ta­ri­tés entre nos ins­ti­tu­tions. »

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2933 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.