Actualité

Bleu-Bleu, le bouquetin capturé et abattu le 10 mai dernier, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. © DR

Vercors : polé­mique autour de l’a­bat­tage d’un bouquetin

Vercors : polé­mique autour de l’a­bat­tage d’un bouquetin

FOCUS – Ce dimanche 10 mai, un bou­que­tin mâle âgé de 18 ans a été cap­turé, puis abattu dans les gorges de la Bourne, dans la Drôme. Un abat­tage qui a été auto­risé par arrêté pré­fec­to­ral bien que le bou­que­tin des Alpes soit une espèce pro­té­gée depuis la loi du 10 juillet 1976. Les réac­tions ne se sont pas fait attendre.

SeriebouquetinabattagevercorsCreditDR01Il s’ap­pe­lait Bleu-Bleu, était âgé de 18 ans et vivait depuis 2002 dans le Parc natu­rel régio­nal du Vercors. Dimanche 10 mai, ce bou­que­tin mâle suivi depuis près de treize années par le Parc a été volon­tai­re­ment abattu par un agent de l’Office natio­nal de la chasse et de la faune Sauvage.

L’animal, repéré, le jour-même par la gen­dar­me­rie de la Chapelle-en-Vercors sur la route dépar­te­men­tale 531, dans les gorges de la Bourne, a été cap­turé dans un pre­mier temps par les gen­darmes, avant d’être tué sur déci­sion pré­fec­to­rale. Dans cet arrêté dont nous nous sommes pro­curé une copie, le direc­teur de cabi­net du Préfet de la Drôme, Yves Hocdé, évoque une atteinte « à la sécu­rité publique, sur la voi­rie publique ».

Ce der­nier a estimé que le bou­que­tin pré­sen­tait un dan­ger de col­li­sion avec les véhi­cules cir­cu­lant dans ces mêmes gorges. Outre cet argu­ment, la pré­fec­ture a jugé qu’il s’agissait « d’un spé­ci­men âgé, blessé à la patte arrière gauche, agres­sif et signalé en diva­ga­tion dans le sec­teur depuis plu­sieurs semaines » et qu’il était impos­sible « de le cap­tu­rer et de le relâ­cher dans un lieu plus adapté à son habi­tat naturel ».

« Il suf­fi­sait de le relâcher » 

Des argu­ments que réfutent les défen­seurs de la cause ani­male, dont Jean-Pierre Choisy, bio­lo­giste et ancien chargé de mis­sion au Parc natu­rel régio­nal du Vercors. Dans un docu­ment réca­pi­tu­la­tif rédigé dans la fou­lée, il démonte un à un les argu­ments ten­tant de jus­ti­fier l’a­bat­tage du bouquetin.

Bleu-Bleu « était dans un état de santé tout à fait remar­quable pour un indi­vidu âgé de 18 ans », explique-t-il ainsi, en s’ap­puyant sur l’autopsie réa­li­sée au labo­ra­toire d’a­na­lyse dépar­te­men­tal de Gap par Dominique Gauthier, doc­teur vété­ri­naire et spé­cia­liste de l’éco-étho­lo­gie du bouquetin.

Bleu-Bleu, le bouquetin capturé et abattu le 10 mai dernier, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. © DR

Bleu-Bleu, atta­ché à un véhi­cule de gen­dar­me­rie par une corne au moyen d’une sangle, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. DR

Quant au carac­tère « agres­sif », il s’agit d’une ques­tion d’appréciation selon Jean-Pierre Choisy qui rap­pelle qu’une fois cap­turé l’animal aurait pu être relâ­ché dans la nature, comme cela été le cas en 2000, dans les falaises du Royan.

Un point de vue que par­tage Pierre Athanase. Pour le pré­sident du groupe Action nature, cet évé­ne­ment est un « gâchis ». « Le bou­que­tin avait été cap­turé. Il suf­fi­sait de le relâ­cher. Je ne sais pas ce qui a pu moti­ver cette déci­sion, alors que le plus gros du tra­vail avait déjà été fait. Par ailleurs, l’argument selon lequel le bou­que­tin était malade ne tient pas. L’animal ne pré­sen­tait aucun signe de bru­cel­lose ou de toute autre mala­die ».

Une « cas­cade d’incompétences »

La pré­fec­ture de la Drôme, que nous avons contac­tée, pour avoir davan­tage d’explications, n’a pas donné suite à nos demandes. Mais pour Jean-Pierre Choisy, cet évé­ne­ment « donne l’impression d’une cas­cade d’incompétences », d’autant plus qu’un cas sem­blable, sur­venu quelques années plus tôt, avait pu être résolu sans problème.

Un troupeau de bouquetins © Libre de droits

Un trou­peau de bou­que­tins. DR

Pierre Athanase estime, de son côté, que le Parc natu­rel régio­nal du Vercors aurait dû être mis au cou­rant de la situa­tion. « La gen­dar­me­rie et l’Office natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage ont été infor­més. Or, l’Office de la chasse sait que le Parc natu­rel régio­nal du Vercors est en charge du suivi de cette espèce pro­té­gée », explique-t-il.

Depuis la loi du 10 juillet 1976, le bou­que­tin ne peut ainsi être abattu qu’après avis du Conseil natio­nal de la pro­tec­tion de la nature (CNPN) et auto­ri­sa­tion du minis­tère de l’Écologie et de l’Environnement. « On revient de loin avec cette popu­la­tion. Le bou­que­tin est une espèce qui a failli dis­pa­raître et que nous avons pu réin­té­grer car elle avait sur­vécu dans le parc du Grand Paradis, en Italie », conclut-il. Une plainte pour­rait être dépo­sée dans les jours qui viennent.

Maïlys Medjadj

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !