Elqui : un logiciel de transfert de fichiers 100 % grenoblois

sep article

EN BREF – Trois jeunes diplômés de Grenoble INP viennent de lancer Elqui. Ce logiciel permet d’envoyer des fichiers entre deux ordinateurs situés dans la même pièce, sans limite de taille et sans être connecté à Internet. Il est d’ores et déjà disponible gratuitement en téléchargement.

 

 

 

© Elqui

© Elqui

Axel Hiron, Paul-Étienne Richard et Thibault Friedrich, trois jeunes ingénieurs diplômés de Grenoble INP, ont récemment lancé un nouveau logiciel de transfert de fichiers. Elqui permet de partager des documents sans limite de taille et sans passer par Internet, avec les personnes en face de vous.

 

Plus simple et plus ergonomique, cet outil supplante l’envoi de fichiers par email, la clé USB et le cloud. Une fois téléchargé, « le logiciel se charge de créer un réseau Bluetooth entre les ordinateurs et permet d’envoyer tous vos fichiers en seulement deux clics », expliquent les co-fondateurs.

 

 

 

Une solution sécurisée et accessible à tous

 

 

Elqui propose aussi une véritable solution sécurisée. Les documents circulent, en effet, directement d’un ordinateur à l’autre, sans passer par Internet. Un algorithme de cryptage assure, par ailleurs, un transfert complètement sécurisé. Le fonctionnement sans Internet présente également un énorme avantage en matière de mobilité. Grâce à Elqui, il sera ainsi possible de « travailler avec un collègue lors d’un déplacement en train, de transférer des fichiers à des clients ou encore d’échanger un document à l’autre bout du monde, sans se soucier du réseau internet ».

 

Le logiciel est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuitement sur le site internet d’Elqui. A terme la start-up, proposera son logiciel sous Mac, Linux, mais aussi sur Smartphone et tablette. Une version payante, comprenant davantage de fonctionnalités, devrait également voir le jour dans les prochains mois.

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

commentez lire les commentaires
3078 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.