Le secteur du BTP en panne en Isère : causes et conséquences

sep article

DOSSIER SPÉCIAL – Quand le BTP va, tout va ! Mais, en France, visiblement rien ne va plus… Le 11 mars dernier, l’ensemble des professionnels du bâtiment et des travaux publics s’était mobilisé dans plusieurs villes de Rhône-Alpes pour dénoncer la destruction des emplois dans le BTP faute de chantiers, notamment publics. Un mouvement qui n’a pas épargné l’Isère, où le secteur est lui aussi en souffrance. Quel impact cela a-t-il sur l’emploi ? Peut-on attendre une amélioration ? La FFB région Rhône-Alpes demande un plan d’urgence depuis plusieurs mois. A-t-elle été entendue ? Quant aux causes de ces difficultés, chacun y va de son analyse et se renvoie la balle. Le point avec les acteurs économiques et politiques impliqués.

 

 

 

➔ REPORTAGE VIDÉO
Un ouvrier du BTP soulève un câble par dessus des armatures métalliques sur un bâtiment en construction à Grenoble. © Fanny ChatchateCrise du BTP en Isère : malaise à tous les étages

 

Le 11 mars dernier, les acteurs du BTP manifestaient à grand bruit dans les rues de Grenoble pour faire entendre leur désarroi face à la baisse du nombre de chantiers. Comment expliquer un tel malaise ? Plongée au cœur d’un secteur en pleine incertitude, avec ce premier volet…

Lire la suite.

 

 

➔ ENTRETIENS

Panneau avec un piéton à contresens sur un chantier de BTP. © Sidonie Hadoux17 mesures pour le BTP : et maintenant ?

 

En novembre 2014, la fédération française du BTP tirait la sonnette d’alarme et publiait, à l’attention de l’État, une liste de 17 mesures pour soutenir le secteur. Entretien avec Jean Vaylet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, et Pierre Streiff, président de la FBTP Isère…

Lire la suite.

 

 

➔ FOCUS

Le BTP a perdu 5 % de ses effectifs au niveau départemental entre 2009 et 2014. © Sidonie Hadoux BTP : des indicateurs qui virent au rouge

 

Après l’embellie du début des années 2000 puis la crise de 2008, le secteur du BTP peine toujours à se relancer. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le reste de l’économie, même si le relatif dynamisme du département de l’Isère a permis de limiter les licenciements. État des lieux chiffré…

Lire la suite.

 

 

➔ ENQUÊTE

Un ouvrier du bâtiment et des travaux publics BTP porte une échelle sur un bâtiment en construction à Grenoble. © Fanny ChatchateCrise du BTP : la faute à Piolle ?

 

La crise du BTP a pris un tournant politique en ce début d’année 2015. Alors qu’en avril les acteurs du secteur interpellaient les élus locaux, Eric Piolle n’a pas été épargné par les critiques. Quelle est la part de responsabilité du maire grenoblois ? Le point dans ce dernier volet…

Lire la suite.

 

 

 

➔ Ce dossier, encadré par Place Gre’net, a été réalisé dans le cadre de l’intensive économie des étudiants en Master 2 de l’école de journalisme et de Sciences Po Grenoble : Raphaëlle André, Hedy Beloucif, Franck Brucker, Dorian Cabrol, Ivan Capecchi, Yagmur Cengiz, Fanny Chatchate, Sidonie Hadoux et Morgane Schertzinger.

 

 

Comptoir de prêt retour : reprise du prêt de documents dans les bibliothèques municipales de Grenoble le 27 mai 2020
commentez lire les commentaires
2019 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.