Le secteur du BTP en panne en Isère : causes et conséquences

sep article



DOSSIER SPÉCIAL – Quand le BTP va, tout va ! Mais, en France, visiblement rien ne va plus… Le 11 mars dernier, l’ensemble des professionnels du bâtiment et des travaux publics s’était mobilisé dans plusieurs villes de Rhône-Alpes pour dénoncer la destruction des emplois dans le BTP faute de chantiers, notamment publics. Un mouvement qui n’a pas épargné l’Isère, où le secteur est lui aussi en souffrance. Quel impact cela a‑t-il sur l’emploi ? Peut-on attendre une amélioration ? La FFB région Rhône-Alpes demande un plan d’urgence depuis plusieurs mois. A‑t-elle été entendue ? Quant aux causes de ces difficultés, chacun y va de son analyse et se renvoie la balle. Le point avec les acteurs économiques et politiques impliqués.

 

 

 

➔ REPORTAGE VIDÉO
Un ouvrier du BTP soulève un câble par dessus des armatures métalliques sur un bâtiment en construction à Grenoble. © Fanny ChatchateCrise du BTP en Isère : malaise à tous les étages

 

Le 11 mars der­nier, les acteurs du BTP mani­fes­taient à grand bruit dans les rues de Grenoble pour faire entendre leur désar­roi face à la baisse du nombre de chan­tiers. Comment expli­quer un tel malaise ? Plongée au cœur d’un sec­teur en pleine incer­ti­tude, avec ce pre­mier volet…

Lire la suite.

 

 

➔ ENTRETIENS

Panneau avec un piéton à contresens sur un chantier de BTP. © Sidonie Hadoux17 mesures pour le BTP : et main­te­nant ?

 

En novembre 2014, la fédé­ra­tion fran­çaise du BTP tirait la son­nette d’alarme et publiait, à l’attention de l’État, une liste de 17 mesures pour sou­te­nir le sec­teur. Entretien avec Jean Vaylet, pré­sident de la Chambre de com­merce et d’industrie de Grenoble, et Pierre Streiff, pré­sident de la FBTP Isère…

Lire la suite.

 

 

➔ FOCUS

Le BTP a perdu 5 % de ses effectifs au niveau départemental entre 2009 et 2014. © Sidonie Hadoux BTP : des indi­ca­teurs qui virent au rouge

 

Après l’embellie du début des années 2000 puis la crise de 2008, le sec­teur du BTP peine tou­jours à se relan­cer. Ce qui n’est pas sans consé­quence sur le reste de l’économie, même si le rela­tif dyna­misme du dépar­te­ment de l’Isère a per­mis de limi­ter les licen­cie­ments. État des lieux chif­fré…

Lire la suite.

 

 

➔ ENQUÊTE

Un ouvrier du bâtiment et des travaux publics BTP porte une échelle sur un bâtiment en construction à Grenoble. © Fanny ChatchateCrise du BTP : la faute à Piolle ?

 

La crise du BTP a pris un tour­nant poli­tique en ce début d’année 2015. Alors qu’en avril les acteurs du sec­teur inter­pel­laient les élus locaux, Eric Piolle n’a pas été épar­gné par les cri­tiques. Quelle est la part de res­pon­sa­bi­lité du maire gre­no­blois ? Le point dans ce der­nier volet…

Lire la suite.

 

 

 

➔ Ce dos­sier, enca­dré par Place Gre’net, a été réa­lisé dans le cadre de l’in­ten­sive éco­no­mie des étu­diants en Master 2 de l’é­cole de jour­na­lisme et de Sciences Po Grenoble : Raphaëlle André, Hedy Beloucif, Franck Brucker, Dorian Cabrol, Ivan Capecchi, Yagmur Cengiz, Fanny Chatchate, Sidonie Hadoux et Morgane Schertzinger.

 

 

commentez lire les commentaires
2206 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.