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Série Vélotour 2014

Grenoble : l’ADTC veut faire rimer Métro avec vélo d’ici 2020

Grenoble : l’ADTC veut faire rimer Métro avec vélo d’ici 2020

FOCUS – L’Association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun (ADTC) vient de publier ses conclu­sions pour mul­ti­plier par quatre la part de dépla­ce­ments à vélo dans la métro­pole. Des objec­tifs ambi­tieux pour 2020 qu’elle met en avant afin de boos­ter la dyna­mique enta­mée par Grenoble-Alpes Métropole, allant dans le même sens.

Vélorution à Grenoble

La vélo­ru­tion à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Grenoble capi­tale du vélo ? Si la capi­tale des Alpes a plu­tôt la petite reine à la bonne, elle est encore loin de riva­li­ser avec de grandes villes euro­péennes comme Amsterdam, Copenhague ou Bruges. Pour aller plus loin en matière de dépla­ce­ments à vélo, l’Association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun (ADTC) vient ainsi de pro­duire un livre blanc de 56 pages inti­tulé « Grenoble métro­pole cyclable ».

Aujourd’hui, seule­ment 5 % des habi­tants de la métro­pole uti­lisent le vélo pour se dépla­cer. Pas assez pour l’association, qui sou­haite que la “part modale” du vélo passe à 20 % d’ici 2020. Un objec­tif qui va dans le même sens que les enga­ge­ments de Grenoble-Alpes métro­pole en la matière. L’ADTC a éga­le­ment dressé un état des lieux sur la pra­tique du vélo dans Grenoble et son agglo­mé­ra­tion pour pou­voir for­mu­ler ses propositions.

Une ville à 30 km/h

Tracts d'information disponibles à l'ADTC

Tracts d’in­for­ma­tion dis­po­nibles à l’ADTC. © Ludovic Chataing

Parmi les 20 points d’action de l’ADTC, quelques pro­po­si­tions “chocs” comme la mise en place du prin­cipe de la ville à 30 km/h : « Le 50 km/h doit deve­nir l’exception et non plus la règle de base ». Le but de cette régle­men­ta­tion étant de rendre la pra­tique du vélo moins stres­sante et plus sécu­ri­sante pour les usagers.

L’association pro­pose éga­le­ment d’autres mesures – poten­tiel­le­ment moins sujettes à débat –, comme la réa­li­sa­tion de pas­se­relles cycles et pié­tons, ou d’une cam­pagne de pro­mo­tion de la bicy­clette. Mais aussi le déve­lop­pe­ment d’une appli­ca­tion numé­rique pour signa­ler sur une carte, en temps réel, les dys­fonc­tion­ne­ments au niveau des iti­né­raires cyclables.

Le dos­sier révèle, en sub­stance, que « dans la grande région gre­no­bloise, 54 % des dépla­ce­ments font moins de 3 km, dont un bon tiers sont effec­tués en voi­ture ». Avec plus de vélos dans la ville, l’association est convain­cue que l’économie locale sera dynamisée.

Plus rapide, plus effi­cace, plus pra­tique… Les inté­rêts à prendre le vélo sont décor­ti­qués point par point. Le dos­sier veut aussi cou­per court à toute idée reçue sur l’usage du vélo et évoque les prin­ci­paux freins, notam­ment les vols de vélo et la sécu­rité sur la route. Concernant les vols de vélos, s’il n’y a « pas de solu­tion par­faite », concède l’ADTC, « il existe des moyens effi­caces de réduire le risque de vol ».

Emmanuel Colin de Verdière, secrétaire et Philippe Zanolla, trésorier de l'association.

Emmanuel Colin de Verdière, secré­taire et Philippe Zanolla, tré­so­rier de l’ADTC. © Ludovic Chataing – pla​ce​gre​net​.fr

« Envoyer un signal fort »

« À Grenoble, il y a un poten­tiel, il y a une volonté… Faut fon­cer ! », estiment Emmanuel Colin de Verdière et Philippe Zanolla, membres du conseil d’administration. L’association espère, via ces pro­po­si­tions, « envoyer un signal fort » à la métro­pole et à ses habitants.

Un pro­jet ambi­tieux qui deman­de­rait, sous cette forme, 4 mil­lions d’euros d’investissements par an. Pour l’heure, “seuls” 2,5 mil­lions d’euros ont été alloués au bud­get vélo 2015 de la métropole.

Ludovic Chataing

LC

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