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Les barres Strauss dans le quartier Mistral, avant leur démolition. DR

ZSP : Mistral, un quar­tier pas (tout à fait) comme les autres

ZSP : Mistral, un quar­tier pas (tout à fait) comme les autres

DÉCRYPTAGE – Épisode 5 – Mistral est l’un des quatre quar­tiers sen­sibles de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, sur les 80 à l’é­chelle natio­nale, à faire par­tie de la zone de sécu­rité prio­ri­taire (ZSP), ins­tau­rée en mars 2013. Un dis­po­si­tif de lutte contre la délin­quance qui ne peut s’ap­pli­quer plei­ne­ment à Mistral, faute d’ef­fec­tifs suffisants.

Carte des zones de sécurité prioritaires ZSP en France. © rhone.gouv.fr

Carte des zones de sécu­rité prio­ri­taires en France.
© rhone​.gouv​.fr

A l’origine, aucune zone de sécu­rité prio­ri­taire (ZSP) n’était pré­vue pour Grenoble. Mais suite à la média­ti­sa­tion du double meurtre de Kevin Noubissi et de Sofiane Tadbirt, le 28 sep­tembre 2012 à Échirolles, et à la visite de François Hollande et de Manuel Valls – alors ministre de l’Intérieur –, la capi­tale des Alpes a été incluse dans une deuxième vague de ZSP.

La zone de sécu­rité prio­ri­taire ins­tau­rée en mars 2013 com­prend ainsi quatre quar­tiers sen­sibles : La Villeneuve d’Échirolles, de Grenoble, Mistral et Teisseire.

Grenoble se retrouve ainsi, contre toute attente, avec la deuxième ZSP de France en matière de popu­la­tion. A la clé, davan­tage de moyens finan­ciers de la part de l’État.

Un sen­ti­ment d’in­sé­cu­rité accru

L’objectif d’une zone de sécu­rité prio­ri­taire ? Être mieux ren­sei­gné sur les quar­tiers dif­fi­ciles, avec des équipes qui connaissent par­fai­te­ment le ter­rain. « L’enjeu est de faire en sorte que la police tra­vaille en par­te­na­riat avec les bailleurs, les asso­cia­tions, l’Éducation natio­nale et la Ville, explique Jean-Luc Maggliozzi, ancien offi­cier de police chargé de mis­sion pour la ZSP de Grenoble. Cela afin de mettre en œuvre des opé­ra­tions de police “chi­rur­gi­cales” et davan­tage d’opérations de pré­ven­tion en amont avec les signa­le­ments faits par les bailleurs sociaux. » En cause, le tra­fic de drogues dans 99 % des cas, selon l’an­cien policier.

En jan­vier 2012, Pierre Sallenave, direc­teur de l’Agence natio­nale de la réno­va­tion urbaine (Anru) sou­li­gnait dans la presse que « des échos d’apaisement » étaient obser­vables dans les quar­tiers sen­sibles où un pro­jet de renou­vel­le­ment urbain avait lieu. A Mistral, le sen­ti­ment d’insécurité se serait au contraire accru. Malgré la mise en place de dis­po­si­tifs de réno­va­tion, les habi­tants se sentent « aban­don­nés ». Comment expli­quer une telle situation ?

Une voiture de la police nationale devant l'hôtel de ville de Grenoble. © SH

© SH – pla​ce​gre​net​.fr

Mistral, un quar­tier au régime particulier

Créée spé­cia­le­ment pour inter­ve­nir sur les zones de sécu­rité prio­ri­taires, la bri­gade spé­cia­li­sée de ter­rain (BST) ne patrouille pas sur Mistral. Une spé­ci­fi­cité qui s’ex­plique par plu­sieurs rai­sons. A com­men­cer par la confi­gu­ra­tion géo­gra­phique, comme le sou­ligne Aurélie Plousey, capi­taine de police depuis 2010 et depuis peu réfé­rent ZSP à Grenoble : « La BST est une bri­gade pédestre, foca­li­sée exclu­si­ve­ment sur les autres quar­tiers de la ZSP, à savoir, La Villeneuve de Grenoble et d’Échirolles ainsi que Teisseire. Ces trois zones sont proches géo­gra­phi­que­ment, alors que Mistral est isolé ».

L’ensemble des équi­pages de la police natio­nale peut tou­te­fois inter­ve­nir sur le quar­tier pour des opé­ra­tions de visites des par­ties com­munes et de contrôles de per­sonnes ou de véhi­cules. Dans les autres sec­teurs de la ZSP, la BST ne s’oc­cupe à l’inverse que des grosses opé­ra­tions de main­tien de l’ordre, de la sécu­rité de proxi­mité et du deal de rue. Quant à la police judi­ciaire, elle est char­gée de suivre les opé­ra­tions d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et d’ar­ri­vage des stupéfiants.

Des effec­tifs insuf­fi­sants pour occu­per le terrain

Entrée de l'hôtel de police de Grenoble. © SH

Entrée de l’hô­tel de police de Grenoble. © SH

« Le but de notre direc­teur est de faire pas­ser Mistral sur la zone d’in­ter­ven­tion de la BST pour per­mettre une pré­sence per­ma­nente comme sur les autres sec­teurs », pré­cise Aurélie Plousey. Or cela néces­site d’aug­men­ter les effec­tifs. Car la BST ne com­prend que 30 agents ainsi qu’un chef pour l’en­semble de la ZSP.

Une contrainte qui pour­rait expli­quer un bilan moins pro­bant que dans les autres quar­tiers : « Tant que Mistral ne sera pas sous le joug de la BST, il ne béné­fi­ciera pas d’une pré­sence poli­cière per­ma­nente et il y sera tou­jours plus dif­fi­cile d’in­ter­ve­nir qu’ailleurs », estime la capi­taine de police. L’attribution de nou­veaux effec­tifs devrait tou­te­fois être déci­dée en sep­tembre prochain.

Une for­te­resse bien gardée

En atten­dant, les habi­tants du quar­tier doivent s’accommoder des désa­gré­ments liés aux tra­fics : rodéos de deux-roues moto­ri­sés, guet­teurs sur les toits et en bas des tours, squat­tage des par­ties com­munes, pres­sions sur les com­merces… Mistral est une for­te­resse bien gar­dée « où l’on ne rentre que si l’on y habite ou si l’on vient ache­ter sa bar­rette de shit », résume Jean-Luc Maggliozzi, l’an­cien réfé­rent ZSP.

MistralBarreAnatoleFranceCreditVilleDeGrenoble

Un tra­fic qui fait vivre des familles entières sur le quar­tier. « C’est une pla­te­forme ancrée depuis plus de trente ans. Le tra­fic est mieux orga­nisé, mieux adapté et moins visible qu’ailleurs car tout le monde est au cou­rant mais per­sonne ne dit rien », ajoute la capi­taine Aurélie Plousey. Pour autant, il ne serait, selon elle, pas for­cé­ment plus impor­tant que dans d’autres quar­tiers comme Teisseire ou La Villeneuve.

« Le but de nos opé­ra­tions n’est pas d’en­rayer le tra­fic car c’est impos­sible, juge la poli­cière. Nous vou­lons rendre le quar­tier vivable pour les habi­tants. Nos opé­ra­tions sont donc avant tout des opé­ra­tions de sur­veillance ». Une à deux inter­ven­tions sont ainsi menées chaque mois. « On ne va pas à Mistral seule­ment pour inter­pel­ler des gens. On y va aussi pour ras­su­rer les habi­tants qui se sentent aban­don­nés » conclut la capitaine.

SH

N.B. : La carte des ZSP en France a été ajou­tée à l’ar­ticle, ven­dredi 17 avril à 14 h 45.

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SH

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