Typologie des espaces de vulnérabilité en Isère © IGN - INSEE

Vulnérabilité éner­gé­tique : un ménage sur quatre concerné

Vulnérabilité éner­gé­tique : un ménage sur quatre concerné

EN BREF – Un quart des ménages en Isère souf­fri­raient de vul­né­ra­bi­lité éner­gé­tique pour le chauf­fage et l’eau ou pour les dépla­ce­ments quo­ti­diens en voi­ture, selon une étude du 2 avril der­nier de l’Insee et du conseil dépar­te­men­tal. Un phé­no­mène qui tou­che­rait par­ti­cu­liè­re­ment les ménages modestes, les per­sonnes seules et les familles vivant dans les zones de montagne.

Typologie des espaces de vulnérabilité énergétique en Isère © IGN - INSEE

Typologie des espaces de vul­né­ra­bi­lité en Isère. © IGN – Insee

Un quart des ménages isé­rois seraient en situa­tion de vul­né­ra­bi­lité éner­gé­tique. C’est ce que constate l’Institut natio­nal de la sta­tis­tique (Insee) dans une étude publiée le 2 avril der­nier, en par­te­na­riat avec le conseil départemental.

En Isère, 85 000 ménages consacrent plus d’un mois de leur revenu annuel au paie­ment de leurs fac­tures de chauf­fage, selon l’institut de la sta­tis­tique. Soit 17 % des ménages isé­rois, contre 15 % pour l’ensemble de la France métropolitaine.

Il y a vul­né­ra­bi­lité éner­gé­tique quand le poste de dépenses éner­gé­tiques contraintes (chauf­fage, eau chaude et dépla­ce­ments) d’un ménage repré­sente une part impor­tante de ses res­sources, mesu­rée par le « taux d’effort éner­gé­tique ». Le seuil au-des­sus duquel un ménage est dit en situa­tion de vul­né­ra­bi­lité éner­gé­tique est de 8 % pour le loge­ment et de 4,5 % pour les déplacements.

Des dis­pa­ri­tés territoriales

Cette vul­né­ra­bi­lité éner­gé­tique rési­den­tielle frappe par­ti­cu­liè­re­ment les ménages modestes et les per­sonnes seules, mais aussi les familles vivant dans les zones de mon­tagne. Ils sont 53 400, soit 11 % des ménages isé­rois (contre 10 % en France) à être concer­nés par ce phé­no­mène, du simple fait des dépenses de car­bu­rant pour leurs déplacements.

Dans la majo­rité des cas, ces ménages ne sont pas les mêmes que ceux qui sont affec­tés par la vul­né­ra­bi­lité éner­gé­tique liée au loge­ment. Si la ques­tion des reve­nus est essen­tielle pour cette der­nière, l’âge est un fac­teur pré­do­mi­nant en ce qui concerne la vul­né­ra­bi­lité liée aux dépla­ce­ments. Les jeunes et les ouvriers sont en pre­mière ligne et ce sont, pour la plu­part, des actifs des zones péri­ur­baines et rurales.

Grenoble face à la vul­né­ra­bi­lité des jeunes

Dernier constat : à Grenoble, un ménage sur cinq est poten­tiel­le­ment vul­né­rable. Et la capi­tale des Alpes étant une ville étu­diante, ce phé­no­mène touche tout par­ti­cu­liè­re­ment les jeunes. En effet, six ménages vul­né­rables sur dix ont un chef de ménage âgé de moins de trente ans et un grand nombre d’entre eux sont des étu­diants vivant dans de petits loge­ments. Il est donc logique de retrou­ver une forte part de ménages vul­né­rables dans les loge­ments infé­rieurs à 25 mètres carrés.

Vulnérabilité énergétique par revenu. © INSEE Rhône-Alpes

© Insee Rhône-Alpes

Maïlys Medjadj

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !