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Les futurs locaux qui abriteront dès septembre 2015 les étudiants de Grenoble INP - Ense3 © Eiffage

Alternance : Grenoble INP – Ense3 étend son offre d’apprentissage

Alternance : Grenoble INP – Ense3 étend son offre d’apprentissage

L’École natio­nale supé­rieure de l’énergie, l’eau et l’environnement (Ense3 – Grenoble INP) pro­po­sera, dès la ren­trée pro­chaine, une for­ma­tion en alter­nance « ingé­nie­rie de la pro­duc­tion et de la four­ni­ture d’éner­gie ». Un cur­sus, mené en par­te­na­riat avec les labo­ra­toires de recherche et entre­prises de la région, qui s’étalera sur trois ans.

Les futurs locaux qui abriteront dès septembre 2015 les étudiants de Grenoble INP - Ense3 © Eiffage

Les futurs locaux qui abri­te­ront, dès sep­tembre 2015, les étu­diants de Grenoble INP – Ense3 © Eiffage

Obtenir en alter­nance un diplôme d’ingénieur de l’Ense3 sera pos­sible dès la ren­trée 2015. Avec cette for­ma­tion, l’École natio­nale supé­rieure de l’énergie, l’eau et l’environnement rat­ta­chée à Grenoble INP, vise à « répondre aux dif­fé­rents enjeux asso­ciés à la tran­si­tion éner­gé­tique et aux besoins de sec­teurs indus­triels en plein développement ».

À savoir, la pro­duc­tion effi­ciente d’électricité et de cha­leur, ainsi que la dis­tri­bu­tion intel­li­gente de ces vec­teurs dans des réseaux.

Doter les étu­diants de com­pé­tences techniques

Cet appren­tis­sage – réa­lisé en par­te­na­riat avec l’Institut des tech­niques d’in­gé­nieur de l’in­dus­trie (ITII) Dauphiné Vivarais, les labo­ra­toires de recherche et les par­te­naires indus­triels – entend éga­le­ment doter les étu­diants de fortes com­pé­tences tech­niques, les ren­dant « capables de pilo­ter des pro­jets, d’encadrer des équipes opé­ra­tion­nelles et d’assurer le suivi d’affaires, à tous les stades du cycle de vie d’un équi­pe­ment ou d’une installation ».

© Eiffage

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La for­ma­tion en alter­nance s’adressera aux étu­diants diplô­més d’un DUT, d’un BTS ou d’une licence à domi­nante phy­sique ou génie élec­trique. Elle se dérou­lera sur trois ans avec, les deux pre­mières années, des cours et des périodes en entreprise.

En troi­sième année, les étu­diants rejoin­dront les filières exis­tantes de l’é­cole et effec­tue­ront six mois en entre­prise dans le cadre d’un pro­jet de fin d’étude. Une der­nière année au cours de laquelle ils auront aussi la pos­si­bi­lité de par­tir un semestre à l’étranger dans l’une des uni­ver­si­tés par­te­naires du pro­gramme Erasmus.

Cette nou­velle for­ma­tion en alter­nance porte ainsi à six le nombre de filières ingé­nieur par appren­tis­sage pro­po­sées par Grenoble INP.

Maïlys Medjadj

GRENOBLE INP EN QUELQUES CHIFFRES :

- Six écoles d’ingénieurs : Ense3 (éner­gie, eau, envi­ron­ne­ment), Ensimag (infor­ma­tique et mathé­ma­tiques appli­qués), Esisar (sys­tèmes avan­cés et réseaux), Génie indus­triel, Pagora (papier, com­mu­ni­ca­tion impri­mée et des bio­ma­té­riaux), Phelma (phy­sique, élec­tro­nique, maté­riaux) et la Prépa des INP (cycle pré­pa­ra­toire intégré)

- 5 500 étudiants

- 4,5 % de diplô­més en appren­tis­sage pour la pro­mo­tion 2014

- 1 200 ingé­nieurs diplô­més par an, soit 40 000 sur les cinq conti­nents depuis sa créa­tion, avec 33 jours en moyenne pour accé­der au pre­mier emploi

- 37 labo­ra­toires de recherche, dont 11 internationaux

- 198 bre­vets et logiciels

- 1ère au clas­se­ment 2014 du maga­zine Industrie et tech­no­lo­gies des écoles d’ingénieurs en matière d’innovation

- 2e au pal­ma­rès 2014 des « 100 meilleures écoles d’ingénieurs » de l’Usine nouvelle

MM

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