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© Site de la Cinémathèque de Grenoble

Projets à foi­son pour la Cinémathèque

Projets à foi­son pour la Cinémathèque

FOCUS – Nombreuses pro­jec­tions, par­cours ciné­ma­to­gra­phique, concours de scé­na­rios… La Cinémathèque de Grenoble est repar­tie sur les cha­peaux de roues depuis sa réou­ver­ture, en sep­tembre der­nier, après plu­sieurs mois de réno­va­tion. Le point sur les mul­tiples pro­jets en cours dans l’é­ta­blis­se­ment flam­bant neuf, dédié à la conser­va­tion et à la dif­fu­sion du patri­moine cinématographique.

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Au pro­gramme des ate­liers de la ciné­ma­thèque : le map­ping vidéo, tech­nique de pro­jec­tion sur des bâti­ments. © Cinémathèque de Grenoble

Construire des films courts qui seront ensuite pro­je­tés sur les façades de la ville. Voilà ce à quoi s’attèlent depuis deux semaines les par­ti­ci­pants des ate­liers du Parcours cinéma. Qu’ils soient ciné­philes accom­plis ou simples habi­tants curieux.

Initié par la ciné­ma­thèque, en par­te­na­riat avec l’association le Prunier Sauvage et Le Méliès, ce par­cours inti­tulé « Le voyage dans la ville » invite à une « balade par­ti­ci­pa­tive dans Grenoble », comme l’explique Guillaume Poulet, le direc­teur de la ciné­ma­thèque. Un tout nou­veau pro­jet pour la Cinémathèque de Grenoble, qui a rou­vert ses portes en sep­tembre dernier.

Un pro­jet par­ti­ci­pa­tif et nomade

© Site de la Cinémathèque de Grenoble

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Au pro­gramme de cette expé­rience par­ti­ci­pa­tive et nomade, menée jusqu’en juin pro­chain : des ate­liers iti­né­rants per­met­tant d’en apprendre davan­tage sur l’histoire du cinéma, le tra­vail des frères Lumières, celui de Georges Méliès sur le tru­cage… Mais aussi sur les tech­niques de mon­tage et le map­ping vidéo, tech­no­lo­gie mul­ti­mé­dia per­met­tant notam­ment de pro­je­ter des vidéos sur des monuments.

Au fil des ate­liers, les par­ti­ci­pants construisent ainsi des films courts qui seront « pro­je­tés sur les façades des bâti­ments à Grenoble » pré­cise Guillaume Poulet. « Une pre­mière res­ti­tu­tion aura lieu fin mai, début juin, dans le cadre de la mani­fes­ta­tion Mistral Courant d’Airs, orga­ni­sée par le Prunier Sauvage » explique-t-il. Avant d’ajouter : « Nous réflé­chis­sons aussi à les pro­je­ter au moment du Festival du film court en plein air, place Saint-André ».

15 000 films, 2 000 ouvrages et 24 000 affiches

Autre grande nou­veauté de ces der­niers mois : l’ouverture au public, en jan­vier der­nier, du centre de docu­men­ta­tion. « Nous avons rapa­trié l’ensemble des col­lec­tions, ouvrages et archives » explique Guillaume Poulet. Et ce n’é­tait pas une mince affaire ! Le public peut désor­mais consul­ter, dans les locaux de la ciné­ma­thèque, pas moins de 2 000 ouvrages sur le cinéma, 15 000 films, 200 pério­diques, 24 000 affiches et plus de 40 000 dos­siers sur les films et réa­li­sa­teurs. Et ce trois demi-jour­nées par semaine.

La Cinémathèque de Grenoble et son nouveau centre de documentation. © Jean-Pierre Angei

La Cinémathèque de Grenoble et son nou­veau centre de docu­men­ta­tion. © Jean-Pierre Angei

Ce nou­veau lieu pro­pose aussi une mini-salle de pro­jec­tion et des postes de vision­nage, où ciné­philes, étu­diants et cher­cheurs peuvent consul­ter les fonds de l’Institut natio­nal de l’audiovisuel (Ina) et du Centre natio­nal de la ciné­ma­to­gra­phie (CNC). Sans comp­ter une riche pro­gram­ma­tion.

Un 38e Festival du film court dans les tuyaux

Last but not least, le Festival du film court en plein air de Grenoble revient cette année pour sa 38e édi­tion, du 7 au 12 juillet 2015.

L'affiche du 38<sup>e</sup> festival du film court

« Nous com­men­çons à peine les vision­nages » recon­naît Guillaume Poulet, mais on sait d’ores et déjà que le fes­ti­val com­por­tera « des pro­jec­tions en plein air, des temps de ren­contres et une sélec­tion qui s’appuiera sur la pro­duc­tion de l’année écou­lée ».

Les ins­crip­tions pour concou­rir sont ouvertes jusqu’au 17 avril et la sélec­tion sera annon­cée à par­tir du 1er juin.

Pour ce 38e fes­ti­val, l’équipe de la ciné­ma­thèque relance aussi le concours de scé­na­rios 5 fois 2, en par­te­na­riat avec le Groupe de recherches et d’es­sais ciné­ma­to­gra­phiques et France 2.

Guillaume Poulet et Sabine Belin, directrice de production, sur le tournage du film « Incomplets » de Mickaël Schapira Villain (lauréat du concours de scénario "5x2 minutes" du 37ème festival) © DR

Guillaume Poulet et Sabine Belin, direc­trice de production

Les pro­jets pré­sen­tés devront, cette année, s’articuler autour de cinq séquences de deux minutes, toutes réa­li­sées dans un même lieu. Restez vigilant(e) si vous êtes intéressé(e) car l’appel à can­di­da­tures ne sau­rait tarder !

En atten­dant, l’équipe de la ciné­ma­thèque donne ren­dez-vous aux ciné­philes dans ses locaux flam­bant neuf pour décou­vrir ou redé­cou­vrir le cinéma sous toutes ses coutures.

Maïlys Medjadj

© Jean-Pierre Angei

© Jean-Pierre Angei

Un ren­dez-vous à ne pas manquer !

La ciné­ma­thèque pro­pose des apé­ros-pro­jec­tions, tous les jeu­dis de 18 heures à 20 heures, dans ses locaux. Intitulés les « Petites formes », ces ren­dez-vous ciné­ma­to­gra­phiques, qui font écho à la pro­gram­ma­tion, sont l’occasion de décou­vrir des films courts et d’é­chan­ger avec réa­li­sa­teurs, cinéastes et pas­sion­nés en tout genre, autour d’un verre.

Le pro­chain ren­dez-vous des « Petites formes » aura lieu le jeudi 26 février, avec la dif­fu­sion de quelques courts-métrages de Georges Méliès, l’un des pre­miers créa­teurs de tru­cages du cinéma.

A noter : la ciné­ma­thèque est désor­mais ouverte au public les jeu­dis, ven­dre­dis et same­dis de 14 à 18 heures.

Le bud­get : « un jeu d’équilibriste »

Institution recon­nue par ses bailleurs publics et sou­te­nue par le Centre natio­nal du cinéma et de l’image ani­mée, la Cinémathèque dis­pose d’un bud­get annuel de 280 000 euros. « Il est dif­fi­cile de le faire aug­men­ter. Dans le meilleur des cas, nous le main­te­nons à l’équilibre. C’est un vrai jeu d’équilibriste » explique Guillaume Poulet. Selon le direc­teur des lieux, la Ville de Grenoble devrait a priori main­te­nir sa sub­ven­tion en 2015, même si rien n’a pour le moment été acté.

MM

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