Grenoble IAE joue la carte de l’innovation

sep article



L’école universitaire de management Grenoble IAE vient de dévoiler sa stratégie d’ici 2017 : « connecter les talents pour favoriser l’innovation ». Cela passe notamment par de nouvelles chaires, la création d’une offre innovante de formation et l’ouverture d’un Master administration des entreprises pour les doctorants issus de filières scientifiques.

 

 

Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE

Christian Defélix, direc­teur de Grenoble IAE © Muriel Beaudoing

« Connecter les talents pour favo­ri­ser l’in­no­va­tion ». Telle est l’am­bi­tion que se fixe d’ici 2017 Grenoble IAE, l’Institut d’ad­mi­nis­tra­tion des entre­prises de Grenoble.

 

« Innover est un impé­ra­tif absolu, et nous sou­hai­tons y contri­buer de façon active et déter­mi­née » affirme Christian Defélix, son direc­teur. Et celui-ci de pré­ci­ser : « Innover, ce n’est pas seule­ment créer des avan­cées tech­no­lo­giques ; c’est d’a­bord une ques­tion de com­por­te­ment […] consis­tant à géné­rer des idées nou­velles, une capa­cité à col­la­bo­rer avec tous les acteurs internes et externes, une réelle pra­tique d’un mana­ge­ment res­pon­sable. »

 

L’établissement, qui a lancé cette année le Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur, sou­haite favo­ri­ser encore davan­tage le rap­pro­che­ment des dif­fé­rents acteurs de l’é­co­sys­tème gre­no­blois : étu­diants, pro­fes­sion­nels et ensei­gnants-cher­cheurs. Et ainsi s’af­fir­mer comme acteur majeur de entre­pre­neu­riat et de l’in­no­va­tion dans cet éco­sys­tème.

 

 

 

“Croiser tous les talents”

 

 

 

Grenoble IAE compte créer deux nou­velles chaires d’en­sei­gne­ment et de recherche d’ici 2017, en plus de celles inti­tu­lées Capital humain et inno­va­tion et Management et santé au tra­vail, : les chaires Finance entre­pre­neu­riale et Marketing socié­tal. De quoi élar­gir encore le réseau d’en­tre­prises avec les­quelles l’é­cole coopère.

 

Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE © Muriel Beaudoing

Christian Defélix, direc­teur de Grenoble IAE © Muriel Beaudoing

Cette der­nière compte éga­le­ment mettre en place deux dis­po­si­tifs. Le pre­mier, IAE Experts, s’at­ta­chera à mieux valo­ri­ser les exper­tises de ses ensei­gnants-cher­cheurs et de son labo­ra­toire dédié à la ges­tion, le Cerag. Porteurs de pro­jets et jeunes entre­pre­neurs devraient ainsi pou­voir davan­tage béné­fi­cier des der­nières avan­cées de la recherche appli­quée.

 

Le deuxième dis­po­si­tif, celui de l’IAE Transfert, consiste à mettre à la dis­po­si­tion des star­tups une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire consti­tuée d’é­tu­diants, de pro­fes­sion­nels en for­ma­tion conti­nue et d’un ensei­gnant-cher­cheur. Déjà testé depuis un an et demi, il sera lar­ge­ment étendu ces deux pro­chaines années.

 

« Car nous consi­dé­rons que les meilleures méthodes mana­gé­riales résul­te­ront du croi­se­ment de tous ces talents, sou­ligne le direc­teur de l’IAE Grenoble. Un éta­blis­se­ment lea­der en inno­va­tion et qui fait réfé­rence quant au pro­grès des pra­tiques mana­gé­riales, c’est ce que les jeunes, les employeurs et la société atten­dront de plus en plus d’une école de mana­ge­ment publique telle que la nôtre ».

 

 

Former à innover

 

 

 

Côté péda­go­gie, un seul mot d’ordre à l’ho­ri­zon 2017 : l’in­no­va­tion. Les étu­diants seront for­més aux méthodes de créa­ti­vité, mais aussi sen­si­bi­li­sés aux exi­gences du déve­lop­pe­ment durable et aux enjeux humains et sociaux de l’in­no­va­tion. Ils devront en outre réa­li­ser un séjour obli­ga­toire d’un semestre à l’é­tran­ger, quel que soit leur cur­sus.

 

Enfin, der­nières nou­veau­tés, et ce dès la pro­chaine ren­trée : les diplô­més de filières scien­ti­fiques ou tech­no­lo­giques de l’Université de Grenoble auront accès aux Masters Innovation et Entrepreneuriat. Et tous les doc­to­rants issus de for­ma­tions médi­cales, scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques pour­ront inté­grer le Master admi­nis­tra­tion des entre­prises de l’IAE.

 

 

Corinne Sambeligue

 

 

 

A lire aussi sur Place Gre’net : Nouvelle chaire à l’IAE de Grenoble

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
4767 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.