1 000 roses contre les préjugés anti- musulmans

sep article



EN BREF – Ce samedi 31 janvier, place Félix Poulat, 1000 roses ont été distribuées aux passants à l’initiative de citoyens de confession musulmane. L’objectif ? En réaction aux récents attentats terroristes dans la capitale, tenter de faire taire d’éventuels préjugés en délivrant un message de paix et de tolérance.

 

 

 

Distribution de roses par des citoyens de confession musulmane place Félix Poulat - © Joël Kermabon - Place Gre'net - Musulmans grenoblois

Distribution de roses par des citoyens de confes­sion musul­mane place Félix Poulat – © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Des roses blanches pour la paix. Ce samedi 31 jan­vier, en début d’a­près-midi, les pas­sants gre­no­blois se sont vu remettre ce cadeau inat­tendu par des citoyens de confes­sion musul­mane, place Félix Poulat. Originalité de la démarche : chaque fleur, dis­tri­buée avec un large sou­rire, était accom­pa­gné d’un mes­sage de paix repre­nant cer­taines cita­tions du pro­phète de l’Islam. L’occasion d’engager le dia­logue et de faire tom­ber d’é­ven­tuels pré­ju­gés.

 

 

 

Des messages d’encouragement

 

 

En moins d’une heure, près de 1000 roses ont ainsi été dis­tri­buées ! Un franc suc­cès salué par Mohamed Maghlaoua, imam de la mos­quée El Fath située rue Très-Cloîtres, qui par­ti­ci­pait à l’o­pé­ra­tion. « A l’oc­ca­sion de cette dis­tri­bu­tion, nous avons reçu des mes­sages d’en­cou­ra­ge­ment de la part des gens que nous avons ren­con­trés. Nous avons res­senti une réelle envie de par­tage et de com­pré­hen­sion. »

 

Retour en images sur cette opé­ra­tion ori­gi­nale de pro­mo­tion du mieux vivre ensemble.

 

Joël Kermabon

 

 

 

Réalisation JK Production

 

 

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
5541 visites | 9 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 9
  1. Ping : 1000 fleurs contre les préjugés | très-cloîtres@grenoble

  2. Je ne com­prends pas trop vos réac­tions une simple démarche de « par­tage  » à un moment oū on dit tout et n’im­porte quoi sur l’is­lam, his­toire juste de faire taire les pré­ju­gés vous indignent… Un mes­sage d’a­mour de paix peut il être juste inter­pré­ter tel quel sans y ajou­ter de soi disant inten­tions de pro­sé­ly­tisme ou je ne sais encore quelles autres inten­tions funeste et néfaste est ce pos­sible ? Pourquoi tou­jours et encore ce mépris cette peur de l’autre ? Ne pen­sez vous pas que c’est par la connais­sance qu’un vivre ensemble serein et sain est pos­sible ? Connaissons nous appré­cions nous et vivons dans le res­pect et la tolé­rance des uns et des autres peu importe nos dif­fé­rences ce qui prime ce sont nos res­sem­blances.… Et il y en a bien plus si vous accep­tez de vous regar­der de près nous sommes tous des être humains avec les mêmes émo­tions les mêmes fai­blesses les mêmes craintes mais aussi les mêmes espoirs… Et nous fai­sons tous par­tie de la même patrie. Qu’on soi athées ou croyants un mes­sage d’a­mour accom­pa­gné d’un sou­rire ça réchauffe les cœurs en cette période de gri­saille…

    sep article
  3. @Caro. On ne va pas inter­dire tou ce qui se passe sur la place publique, sous pré­texte qu’il y a deux lignes d’un texte de reli­gion. Dans quel pays serait on ? Tant qu’il n’y a pas de vio­lence. Des roses, c’est sympa. Les témoins de Jéhovah (= secte) sont régu­liè­re­ment pos­tés aux coins de rue à Grenoble.… ils font du pro­sé­ly­tisme ouver­te­ment. On leur dit pas de déga­ger de là ?

    sep article
    • je n’ai jamais dit de « déga­ger » (terme assez violent), je dis que ça me gêne, en tant qu’a­thée, que des reli­gieux, les témoins de Jéhovah (il y a long­temps qu’on en a pas vu), les chré­tiens de je ne sais quelle église avec leur petit étal, les jeunes musul­mans, fassent du pro­sé­ly­tisme dans la rue.
      Samedi au centre ville, pour les jeunes musul­mans, ce n’é­tait pas vrai­ment du pro­sé­ly­tisme, sim­ple­ment de l’ex­pli­ca­tion reli­gieuse pour dire que LEUR islam est paci­fique. Très bien, on va peut être reve­nir aussi aux pro­ces­sions reli­gieuses pour expli­quer la reli­gion aux non catho­liques ?
      En cette période, j’au­rais pré­féré que tout le monde se retrouve pour le Carnaval, les reli­gions étant absentes des réjouis­sances, comme à Dunkerque :
      http://www.ville-dunkerque.fr/carnaval/le-carnaval-de-dunkerque/precepte-du-carnaval/

      sep article
  4. On reproche sou­vent aux musul­mans de ne pas avoir par­ti­ci­per à la marche citoyenne du 11/01/15 (ils avaient des amal­games) et main­te­nant qu’ils veulent trans­mettre un mes­sage de paix et de vivre ensemble dans la diver­sité on les accusent de pro­sé­ly­tisme. Mettons nous à leur place, que vou­lons nous d’eux au juste?!

    sep article
  5. Moi je suis pas d’ac­cord aussi sa veux dire que qu’il c’est passé se qu’il c’est passé mais c’est pas nous on est les gen­tille regar­der comme on est gen­tille n’im­porte quoi je suis cho­quée si non je veux bien que l’on face pareille avec moi vis à vis de la Palestine je devien­drais fleu­riste .

    sep article
  6. @Caro,

    Ne pas confondre la laï­cité avec le laï­cisme. Vous êtes aussi into­lé­rante que les reli­gieux que vous com­bat­tez. Ta reli­gion qui consiste à pri­ver les autres de l’ex­pres­sion de la leur n’est pas plus saine ni plus intel­li­gente. Chacun sa liberté et vive la paix comme tu dis.

    Sinon belle ini­tia­tive, qui me gêne un peu dans le sens où on se sent encore obligé de s’ex­cu­ser pour des choses qu’on a pas fait, mais c’est mal­heu­reu­se­ment par­fois néces­saire.

    sep article
    • Je n’ai pas parlé de laï­cité. Je demande seule­ment que dans la rue soit res­pecté tout le monde, les athées aussi.

      sep article
  7. ils sont bien gen­tils, vive la paix.
    Seulement perso, en tant qu’a­thée, cette action me gêne. Si encore il n’y avait eu que des roses qui per­met­taient d’en­ga­ger la conver­sa­tion, mais il y avait aussi des ver­sets du Coran …
    Cela m’au­rait pareille­ment gênée si cette dis­tri­bu­tion était venue de catho­liques ou de juifs.
    Désolée, mais la reli­gion n’a pas à enva­hir nos rues.

    sep article