Marina Makanza, footballeuse grenobloise. Elle joue à Montpellier @ MHSC foot

24 heures du sport fémi­nin : les spor­tives à l’honneur

24 heures du sport fémi­nin : les spor­tives à l’honneur

FOCUS – Les spor­tifs : on ne voit qu’eux, il n’y en a que pour eux ! Sur les écrans, par­tout dans les médias… A la tête des clubs et fédé­ra­tions, c’est encore la gent mas­cu­line qui est omni­pré­sente. Ce samedi 24 jan­vier 2015, les spor­tives prennent une petite revanche, avec la deuxième édi­tion des 24 heures du sport fémi­nin. Rendez-vous à toutes et tous au parc Paul Mistral pour un mou­ve­ment cho­ré­gra­phique exceptionnel !

Entraînement de l'équipe féminine de rugby Les Amazones. Photo prise à l'occasion d'un reportage pour l'ouvrage "Isère Intime" (2014) du Club de la Presse de Grenoble. © Gilles Galoyer

Entraînement de l’é­quipe fémi­nine de rugby Les Amazones. Photo prise à l’oc­ca­sion d’un repor­tage pour l’ou­vrage « Isère Intime » (2014) du Club de la Presse de Grenoble. © Gilles Galoyer

Il y avait la jour­née de la femme, le 8 mars. Il y a désor­mais la jour­née “de la femme qui fait du sport”, avec les 24 heures du sport fémi­nin orga­ni­sés ce samedi 24 jan­vier 2015.

A Grenoble, ren­dez-vous est donné à tous les spor­tifs – hommes, femmes, jeunes, seniors, pro­fes­sion­nels et ama­teurs – dès 14 heures devant la vasque olym­pique du parc Paul Mistral. Au pro­gramme : entraî­ne­ment et échauf­fe­ment, en vue du mou­ve­ment cho­ré­gra­phique (“flash­mob”) prévu à 15 heures. Pour les plus inquiets ou les plus conscien­cieux, la cho­ré­gra­phie est dès à pré­sent dis­po­nible sur le site www​.femix​sports​.fr.

Situation cocasse, mais sur­tout preuve d’un grand besoin de recon­nais­sance chez les spor­tives. Le sport fémi­nin a en effet soif de visi­bi­lité, dans un sec­teur mono­po­lisé, à tous les niveaux, par les mâles. A quelques excep­tions près, comme le twir­ling bâton… Petit tour d’ho­ri­zon avec, pour une fois, les cham­pionnes à l’honneur.

10 % de sport fémi­nin sur les écrans

Les Amazones @ Gilles Galoyer

Équipe de rugby Les Amazones @ Gilles Galoyer

En mars 2013, le Conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel (CSA) ren­dait publique une étude sur la visi­bi­lité du sport fémi­nin dans les retrans­mis­sions spor­tives dif­fu­sées à la télé­vi­sion, qu’elles soient gra­tuites ou payantes. Constat sans appel : un défi­cit de visi­bi­lité majeur pour les filles, avec 90 % de sport mas­cu­lin retrans­mis, contre 10 % de sport féminin.

Pas de chance pour les filles qui seraient notam­ment sous-expo­sées, du fait qu’elles pra­tiquent des sports moins grand public…

70 % des Français plé­bis­citent le sport féminin

Qu’on ne nous dise pas que la gent fémi­nine ne fait pas d’audience ! Aux JO de Londres, en 2012, 50 % des meilleures audiences ont été recueillies par les spor­tives fémi­nines. Par ailleurs, 70 % des Français de plus de 18 ans déclarent trou­ver le sport fémi­nin aussi inté­res­sant que le sport mas­cu­lin, selon une étude parue en juin 2013 sur Les idées reçues sur le sport fémi­nin d’Havas Sports @ Entertainment. 64 % des per­sonnes inter­viewées décla­raient qu’elles regar­de­raient volon­tiers le sport fémi­nin… s’il y en avait à la télé­vi­sion. Les ins­ti­tu­tions et les médias seraient-ils donc plus fri­leux, pour ne pas dire plus machistes, que les citoyens ?

Ophélie David, septuple vainqueur du classement général de la coupe du monde de skicross ©Nis Louna

Ophélie David, sep­tuple vic­to­rieuse du clas­se­ment géné­ral de la Coupe du monde de ski­cross. © Nils Louna

37 % de licenciéEs… seulement

« La fémi­ni­sa­tion du sport est plus com­plexe à appré­hen­der que par le seul prisme de la dif­fu­sion télé­vi­suelle » note le rap­port du CSA. En effet, il suf­fit de consi­dé­rer les chiffres de la base. Les spor­tives ne repré­sentent que 37 % des licen­ciés spor­tifs en France. Bizarre… Les femmes sont pour­tant aussi nom­breuses que les hommes sur cette planète.

« Il y aurait un décro­chage de la pra­tique spor­tive des filles vers 11 – 12 ans » indique Sylvie Druhlon, l’une des orga­ni­sa­trices de la Flashmob, ancienne direc­trice de l’Office muni­ci­pal des sports de Grenoble et adjointe aux Sports durant le man­dat pré­cé­dent. Ce décro­chage inter­roge. Cela veut-il dire qu’à l’en­trée du col­lège les filles seraient gen­ti­ment (et incons­ciem­ment) inci­tées à quit­ter la piste, tan­dis que les gar­çons pour­raient conti­nuer à s’épanouir dans le sport ?

Marie Dorin, double médaillée olympique de biathlon en 2010 ©NilsLouna

Marie Dorin, double médaillée olym­pique de biath­lon en 2010 © Nils Louna

Patricia Hermitte alias Bionic Patricia rescapée d’un cancer des os part du parc Paul Mistral de Grenoble le 7 juin 2014 pour un tour de France en vélo

Bionic Patricia, res­ca­pée d’un can­cer, le jour de son départ de Grenoble pour son tour de France en vélo, le 7 juin 2014. © Jacques-Marie Francillon

La ren­contre, l’ou­ver­ture aux autres

Autre frein à la pra­tique spor­tive : le voile porté par cer­taines Musulmanes. Faudrait-il que les clubs orga­nisent des séances spé­ci­fiques pour les femmes spor­tives voi­lées ? Question, très polé­mique, qui ne doit faire pas oublier les objec­tifs du sport : « au-delà du plai­sir du jeu et des enjeux de santé comme la lutte contre l’obésité, le sport c’est la ren­contre, l’ouverture aux autres » rap­pelle Sylvie Druhlon.

MarieLaureBrunet©NilsLouna002

Marie-Laure Brunet, double médaillée olym­pique de biath­lon en 2010. © Nils Louna

Oh hisse, les fédé­ra­tions !

A l’instar de cer­taines pro­fes­sions, des dis­ci­plines spor­tives semblent la chasse gar­dée des gar­çons. Faut-il aller jusqu’à mettre en place des quo­tas de filles dans les clubs ? Peut-être pas… Car les fédé­ra­tions sont encore loin d’a­voir fait le maxi­mum pour les attirer.

Entre 2008 et 2012, les dis­ci­plines “voile”, “rugby à XIII” et “pêche à la mouche” sont les sports et loi­sirs qui ont enre­gis­tré les plus fortes pro­gres­sions en matière de licen­ciées, selon le minis­tère. Et ce n’est pas ren­ver­sant : la voile est pas­sée, par exemple, de 21 % à 33 % d’adeptes.

Le bât blesse quand on sait que chaque fédé­ra­tion signe un contrat d’objectifs avec le minis­tère des Sports afin de mettre en place des opé­ra­tions spé­ci­fiques pour les filles. « Et ces sommes ne sont pas négli­geables » pointe Sylvie Druhlon. Enfin, les col­lec­ti­vi­tés et les spon­sors ont aussi un rôle à jouer, en condi­tion­nant leurs sou­tiens finan­ciers et logis­tiques à une réelle volonté de mixité.

Encadrement spor­tif : trop peu de femmes 

Autre pro­blème struc­tu­rel : la place ridi­cule lais­sée aux femmes dans les équipes d’encadrement, que ce soit dans les ins­tances diri­geantes des fédé­ra­tions, les ligues ou les socié­tés spor­tives professionnelles.

Un "8 féminin" de l'Aviron grenoblois, "Isère Intime", Club de la Presse @ Gilles Galoyer 2

Un “8 fémi­nin” de l’Aviron gre­no­blois, dans l’ou­vrage « Isère Intime » (2014). © Gilles Galoyer

Sur 115 fédé­ra­tions de sports – dont 31 olym­piques, 60 non olym­piques et 24 mul­ti­sports – on compte à peine 14 pré­si­dentes de fédé­ra­tions, 15 femmes tré­so­rières et 25 secré­taires géné­rales. Et sur 1 600 postes de cadres tech­niques (entraî­neurs, conseillers tech­niques), seule­ment 7 % de femmes. Il coule de source que l’encadrement n’étant pas l’image de la société, les filles sont moins enclines à pous­ser la porte de cer­tains clubs.

Championnes gre­no­bloises d’a­vi­ron : Margaux Segrais, Laura Tarantola, Noémie Kober, Léa Duret @ DR

Haut les cœurs !

Championnes d'escrime du Club d'escrime Grenoble Parmentier: Gaëlle Didier, Isabelle Pegliasco, Amélie Awong et Océane Tahé

Championnes d’es­crime du Club d’es­crime Grenoble Parmentier : Gaëlle Didier, Isabelle Pegliasco, Amélie Awong et Océane Tahé.

Profitons de cette jour­née – orga­ni­sée par le Comité régio­nal olym­pique et spor­tif, le comité dépar­te­men­tal olym­pique et spor­tif et Femixsport – pour rap­pe­ler que le sport fémi­nin est très bien repré­senté à Grenoble, en Isère et en Rhône-Alpes, avec des cham­pionnes dans de très nom­breuses dis­ci­plines : ski, foot, avi­ron, escrime, rugby, gym­nas­tique, bad­min­ton, etc.

Reines d’un jour ?

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !