Actualité

De gauche à droite : Paul Bron, Sylvie Barnezet, Bahija Ferhat - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Go citoyen­neté joue la carte de l’u­nion… critique

Go citoyen­neté joue la carte de l’u­nion… critique

FOCUS – Après le drame de Charlie Hebdo et les inter­ro­ga­tions qu’il a sus­ci­tées, voici venu le temps de l’ac­tion pour Go Citoyenneté… et de la com­mu­ni­ca­tion. A l’o­rée des élec­tions can­to­nales, le mou­ve­ment poli­tique mani­feste son sou­hait d’al­ler de l’a­vant en adop­tant une nou­velle dyna­mique. L’occasion aussi de tirer un pre­mier bilan, tout en demi-teinte, des neuf pre­miers mois de l’é­quipe de Éric Piolle. 

La marche républicaine, un grand moment de rassemblement à l'échelle nationale. © Maïlys Medjadj - placegrenet.fr

La marche répu­bli­caine du 11 jan­vier 2015 : un grand moment de ras­sem­ble­ment à Grenoble. © Maïlys Medjadj – pla​ce​gre​net​.fr

« Un habi­tant sur quatre de Grenoble est des­cendu dans la rue le dimanche 11 jan­vier, c’est énorme ! »

Sylvie Barnezet, copré­si­dente de Go Citoyenneté, l’af­firme haut et fort : « Face aux ques­tions qui res­tent désor­mais posées, il ne peut y avoir que des réponses sécu­ri­taires ou des réponses qui reposent sur la lutte contre les inéga­li­tés ». Pour Go citoyen­neté, l’é­vé­ne­ment a révélé les ten­sions qui existent dans cer­tains quar­tiers. D’où la néces­sité de créer des espaces de débats et d’échanges.

Sortir de l’entre-soi

L’heure du renou­veau a‑t-elle sonné ? Go citoyen­neté, qui veut y croire, envi­sage plu­sieurs axes. Notamment, renouer le contact avec les col­lec­tifs d’ha­bi­tants, les asso­cia­tions et les jeunes. Mais aussi recréer des liens avec les citoyens qui n’ont pas voix au cha­pitre et favo­ri­ser l’in­ter­cul­tu­ra­lité. « Être dans la proxi­mité au quo­ti­dien, c’est quelque chose que nous avons com­mencé à retra­vailler en favo­ri­sant l’accompagnement et le lien vers le poli­tique » explique Sylvie Barnezet.

Les assises citoyennes à la MC2

Assises citoyennes à la MC2 – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Go citoyen­neté ne pié­ti­ne­rait-il pas les plates-bandes des conseils citoyens, si chers à l’ac­tuelle majo­rité ? Paul Bron, conseiller muni­ci­pal de l’op­po­si­tion de gauche, s’en défend, avec un tacle au pas­sage. « Nous pen­sons que les conseils citoyens sont plu­tôt une bonne chose mais nous ne sommes pas dans la logique de par­ti­ci­per à des col­lec­tifs où l’on ne retrou­ve­rait que des mili­tants ou des membres de réseaux ». 

L’élu parle en connais­sance de causes, puis­qu’il fait par­tie de la com­mis­sion extra-muni­ci­pale mise en place cou­rant décembre. « A par­tir de là, deux solu­tions sont pos­sibles : le tirage au sort ou bien l’in­ven­tion d’autres formes de com­mu­ni­ca­tion – ce que la ville n’a pas fait – pour aller au contact de groupes ou d’as­so­cia­tions qui ne pensent pas comme eux. » Bref, sor­tir de l’entre-soi, selon l’élu. « Nous vou­lons per­mettre à la popu­la­tion de pou­voir se mélan­ger et s’en­tendre, dans sa diver­sité, et mul­ti­plier les espaces de dis­cus­sion, notam­ment à tra­vers des col­lec­tifs inter­cul­tu­rels » ren­ché­rit Bahija Ferhat. 

Autre axe de tra­vail : la mise en place d’une pla­te­forme citoyenne de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, pour ne pas être « à l’é­troit » à Grenoble. « Les enjeux poli­tiques de la vie de tous les jours ne se situent pas uni­que­ment sur l’é­chelle d’une commune. »

Fort du Saint-Eynard randonneur chien belle vue beau temps rambarde agglomération grenobloise

Les enjeux poli­tiques se situent aussi au niveau de l’ag­glo­mé­ra­tion pour Go Citoyenneté. © Maison de la montagne

« Une majo­rité plus écolo que sociale »

Avant les choix bud­gé­taires cor­né­liens qui devront être faits en février, Go citoyen­neté dresse le bilan des neuf pre­miers mois de l’é­quipe Piolle. Des bons points, des couacs et des incer­ti­tudes. « Notre constat c’est qu’en fait nous avons une majo­rité bien plus écolo que sociale » com­mente Paul Bron.

Paul Bron

Paul Bron – © Nils Louna – Place Gre’net

Et d’en­fon­cer le clou : « l’ac­cent est certes mis sur la démo­cra­tie locale mais cette majo­rité ne donne pas de signes spé­ci­fiques de la lutte contre l’i­né­ga­lité sociale, éco­no­mique et édu­ca­tive. Ils n’ont pas de plus-value dans ce domaine-là. Dans le domaine social, nous sommes plus à gauche qu’eux ». 

Si le mou­ve­ment de gauche a bien acté le main­tien des sub­ven­tions du CCAS, il déplore qu’elles n’aient pas été aug­men­tées, ainsi que l’ab­sence de nou­velles mesures sociales. Paul Bron pointe éga­le­ment le peu de sou­tien à l’ac­ti­vité éco­no­mique et les man­que­ments en matière édu­ca­tive, tels l’é­chec sco­laire de 2 500 élèves gre­no­blois. Des choix bud­gé­taires pour­raient-ils venir le contre­dire ? L’élu en doute au vu de la baisse annon­cée des dota­tions de l’État.

Pour autant, pas ques­tion d’in­sul­ter l’a­ve­nir dans le contexte du nou­veau décou­page des can­tons et la mise en place de la Métropole. Alors que les élec­tions dépar­te­men­tales de mars approchent à grand pas, Go citoyen­neté vient de lan­cer un appel au ras­sem­ble­ment. Avec un objec­tif : dépas­ser « concrè­te­ment l’é­qui­li­brage poli­tique tra­di­tion­nel » pour consti­tuer une liste de ras­sem­ble­ment des gauches de Grenoble.

Joël Kermabon

Opposition ? Non, mino­rité critique

Quid du posi­tion­ne­ment actuel de Go citoyen­neté sur l’é­chi­quier poli­tique gre­no­blois ? Sa défaite aux der­nières élec­tions muni­ci­pales n’a pas laissé le mou­ve­ment indif­fé­rent. Ainsi, un nou­veau conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a‑t-il été élu et une copré­si­dence mise en place pour bien reflé­ter son carac­tère collectif.

De gauche à droite : Paul Bron, Sylvie Barnezet, Bahija Ferhat

De gauche à droite : Paul Bron, Sylvie Barnezet, Bahija Ferhat – © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Avec un seul élu, nous sommes plus la mino­rité cri­tique que l’op­po­si­tion au sein du conseil muni­ci­pal » estime Bahija Ferhat, copré­si­dente du mou­ve­ment, dont elle réaf­firme, au pas­sage, la spé­ci­fi­cité poli­tique. Une pos­ture qui s’a­vère plus confor­table que lorsque Go citoyen­neté fai­sait par­tie de la majo­rité socia­liste. Du moins est-ce l’a­vis de Sylvie Barnezet : « quand on a des élus, on est tout de suite en fron­tal. Là, au moins, cela nous per­met une plus grande liberté d’ac­tion, de prendre du recul ».

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Les opposants socialistes et écologistes de la Région Aura déçus par le rapport de lutte contre les discriminations
Les oppo­sants socia­listes et éco­lo­gistes de la Région Aura déçus par le rap­port de lutte contre les discriminations

FLASH INFO - Par voie de communiqué commun, les groupes d'opposition socialiste et écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font part de leur "profonde déception" face Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tensions, accusations... et corrections lors de la réunion publique de l'Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole
Tensions, accu­sa­tions et démen­tis lors de la réunion publique de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole

FOCUS - Lors de la réunion publique de l'union de quartier Berriat - Saint-Bruno - Europole du mardi 19 mars 2024, l'association a remis en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !