Actualité

Affiche du film Félix et Meira conçue par Mathilde Corbeil.

Félix & Meira ou l’his­toire d’une rencontre

Félix & Meira ou l’his­toire d’une rencontre

BLOG CINÉMA – Ce lundi 19 jan­vier, le cinéma Le Club pré­sen­tait, en avant-pre­mière, Félix & Meira réa­lisé par Maxime Giroux. Un film a priori sans grande ambi­tion – une his­toire d’amour ou l’histoire d’une ren­contre –, à la réa­li­sa­tion d’un clas­si­cisme éculé. Mais un regard nou­veau sur une com­mu­nauté juive ortho­doxe, très peu repré­sen­tée dans le cinéma québécois.

Félix & Meira, un film réalisé par Maxime Giroux

Affiche de Mathilde Corbeil.

Pour être franc, je n’attendais rien de ce film. Invité à son avant-pre­mière et n’en n’ayant jamais entendu par­ler, je l’ai décou­vert avec son réa­li­sa­teur Maxime Giroux, pré­sent ce soir-là.

Dans la fil­mo­gra­phie du Québécois qui par­tage mon pré­nom : cinq courts métrages, trois longs métrages dont deux drames, Demain et Jo pour Jonathan, qui n’ont jamais connu de sor­tie française. 

Félix & Meira est son troi­sième film. Meilleur long métrage cana­dien au Festival inter­na­tio­nal du film de Toronto ainsi que Louve d’or au Festival du nou­veau cinéma à Montréal, il pren­dra l’affiche le 30 jan­vier pro­chain au Québec.

Mais qui sont donc Félix et Meira ?

Félix & Meira, un film réalisé par Maxime Giroux

Félix (François) joué par Martin Dubreuil. DR

Félix, de son vrai nom François, est une sorte de clown triste ven­deur de tapis qui aime les des­sins de chats et les gon­doles à Venise. Il vit le deuil de son père dans un petit appar­te­ment du quar­tier du Mile-End à Montréal, où se déroule la majeure par­tie de l’intrigue. Carrefour mul­tieth­nique, l’on y retrouve une impor­tante com­mu­nauté juive ortho­doxe, dont les membres vivent en marge de la société ; hommes et femmes s’en tenant res­pec­ti­ve­ment à leur ligne de conduite, leur doc­trine religieuse.


Meira (Hadas Yaron), par Julie Landreville dans Félix & Meira

Meira (Hadas Yaron), par Julie Landreville. DR

Meira est une jeune femme juive has­si­dique, mère d’une ado­rable petite fille et mariée à Shalem. Celui-ci ne tra­vaillant pas, il étu­die des textes reli­gieux en com­pa­gnie d’autres membres de la com­mu­nauté et s’adonne à des prières quo­ti­dienne ainsi qu’au sab­bat. Elle, des­sine, joue « à la morte » dans la mai­son et écoute, en son absence, de la musique noire-amé­ri­caine des années 1960. La même qui nour­ris­sait à l’époque la contre-culture étasunienne.

J’aime à pen­ser que les plai­sirs artis­tiques de Meira la sous­traient à sa condi­tion de femme juive sou­mise qui n’a pas même droit aux regards échan­gés avec ses congé­nères mas­cu­lins. L’art est, en un sens, l’expression de la rébel­lion, de l’envie de chan­ger les choses. N’y aurait-il pas là, au tra­vers de ses pas­sions pour le des­sin, la musique, l’annonce d’un chan­ge­ment, d’une muta­tion, d’une tran­si­tion entre deux vies : celle que Meira vit et celle qu’elle aime­rait vivre ?

Ainsi, elle ren­con­trera Félix, athée, en qui elle implan­tera un peu de foi. Foi qui ger­mera ou ne ger­mera pas, ça c’est à vous de le décou­vrir. Ce der­nier lui offrira d’abord un des­sin pour sa fille, puis un verre à son appar­te­ment. Son tin­te­ment ne recou­vrira qu’une seule et unique pul­sa­tion de la musique qu’il lui fera décou­vrir : un bon vieux rock afro, puis­sant, qui bouge, qui swingue !

L’histoire d’une rencontre

Félix ren­contre Meira. Meira ren­contre Félix. Et si, après tout, Félix & Meira n’était que l’histoire d’une ren­contre et non l’histoire d’un amour, un amour nais­sant ? Un homme et une femme appar­te­nant à deux uni­vers dia­mé­tra­le­ment oppo­sés s’éprennent l’un de l’autre, le scé­na­rio est déjà vu. Néanmoins, Giroux lui insuffle cette ima­ge­rie, ce regard natu­ra­liste qui, à l’accoutumée, me déplaît for­te­ment ; au cinéma, je pré­fère que l’on me montre ce que je ne peux voir au quo­ti­dien. Mais force est de consta­ter qu’il fonc­tionne ici très bien, subli­mant un peu la nar­ra­tion à grand ren­fort de beaux plans larges qui auraient bien ten­dance à nous faire oublier que le film n’est pas spé­cia­le­ment long (1 h 46) mais assez ennuyeux, voire assom­mant. Peut-être est-ce dû à l’absence quasi-sys­té­ma­tique de musique extra­dié­gé­tique pour ryth­mer quelque peu l’action. Si j’ai pu par­ler pré­cé­dem­ment de bon vieux rock, les mor­ceaux n’étaient que deux à se faire entendre. Et ils n’étaient pas extra mais intradiégétiques.

Félix et Meira

Félix et Meira

Je me sou­viens avoir détesté Les Amours ima­gi­naires de Xavier Dolan, jeune pro­dige du cinéma qué­bé­cois qui met­tait, lui aussi, en scène une ren­contre inso­lite de plu­sieurs per­son­nages, quelques années plus tôt. Mais je me rends compte à pré­sent à quel point sa mise en scène était autre­ment plus auda­cieuse que celle de Félix & Meira. Elle dégor­geait une cou­leur, une musi­ca­lité sin­gu­lière et je suis passé à côté. Je ne m’en veux pas spé­cia­le­ment, Dolan n’est pas le genre de cinéaste dont je suis l’actualité. Toutefois, il est inté­res­sant de confron­ter son œuvre à celle de Giroux, très simi­laire et pour­tant si dif­fé­rente sur bien des aspects.

Un regard neuf sur les com­mu­nau­tés juives orthodoxes

Les Amours ima­gi­naires et Félix & Meira sont des por­traits de per­son­nages. Si Dolan dépeint d’insupportables bobos bran­chés soi-disant ouverts et culti­vés, Giroux dépeint avec une modes­tie et un res­pect sans faille les membres d’une com­mu­nauté à qui l’on ne parle pas, qui vivent auprès des Québécois mais ne sont pas vrai­ment là, avec eux. Et que Félix découvre au tra­vers de Meira, sa fille et son mari.

Félix & Meira, un film réalisé par Maxime Giroux

Les membres de la com­mu­nauté juive has­si­dique lors d’une fête tra­di­tion­nelle. DR

Tous les comé­diens ont effec­tués un tra­vail remar­quable pour cam­per ces indi­vi­dus aux moti­va­tions diverses et ce n’est pas tant leur talent que je remet­trai en cause mais plu­tôt le trai­te­ment qui leur a été accordé. Je me désole déjà de contem­pler froi­de­ment la bro­chette de per­son­nages géné­riques que nous vomit le cinéma fran­çais depuis la page tour­née après la Nouvelle Vague. Alors j’en attends plus du cinéma inter­na­tio­nal qui, lui, pos­sède toutes les clefs en main pour habi­ter les sil­houettes inha­bi­tées, au moins de manière plus excen­trique, voire déjan­tée. D’ailleurs, à la genèse du pro­jet, le film devait être une comé­die mais Giroux s’est rendu compte qu’il ne pou­vait faire l’af­front de rire de cette com­mu­nauté. Alors il a bri­colé le pseudo-drame qui fait l’ob­jet de cette cri­tique, ce qui est tout à fait respectable.

En conclu­sion, je n’au­rai que très peu à vous dire : pre­nez le temps de décou­vrir Félix & Meira. S’il ne vous fait pas de l’œil pour son his­toire d’amour sans sur­prises, il vous inté­res­sera sûre­ment pour le regard assez neuf qu’il porte sur les com­mu­nau­tés juives hyper ortho­doxes qui se mul­ti­plient au Canada et par­tout dans le monde. Maxime Giroux a choisi de leur accor­der du temps, de l’argent et de la pel­li­cule pour que nous les connais­sions mieux. Alors, pour saluer la démarche, ren­dez-vous au cinéma !

Maxime Ducret

Félix & Meira, un film réalisé par Maxime Giroux

Félix et Meira

Un film de Maxime Giroux, avec Martin Dubreuil, Hadas Yaron et Anne-Elisabeth Bossé (Canada)

Genre : drame

Durée : 1 h 45 min
Sortie en salles le 4 février 2015
Séances : cinéma Le Club, 9 bis rue du Phalanstère à Grenoble.

Tél. : 04 76 87 46 21

M. Ducret

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival Demain les montagnes succède au Salon du livre alpin. Sa première édition s'articulera autour d'une thématique centrale : "Montagnes hospitalières'. © Baptiste Lheurette (Pixabay)
Demain les mon­tagnes : un nou­veau fes­ti­val gre­no­blois pour « mobi­li­ser autour du deve­nir des espaces mon­ta­gnards »

ÉVÉNEMENT - Le Salon du livre alpin de Grenoble, vous connaissez ? L'événement cède cette année sa place à un festival, Demain les montagnes. Entrée Lire plus

Affiche du film "On a marché sous la terre" de Alex Lopez
« On a mar­ché sous la terre » : le film des « conqué­rants de l’i­nu­tile » aux portes du gouffre Berger

FOCUS - Le film documentaire d’Alex Lopez « On a marché sous la terre » a reçu, le 18 juin 2023, le prix spécial du Jury au Lire plus

Émilie Frèche, cinéaste engagée, invitée du cinéma Le Club
Avant-pre­mière au cinéma Le Club du film Les Engagés, en pré­sence de sa réa­li­sa­trice Émilie Frèche

ÉVÈNEMENT - Le cinéma grenoblois Le Club présente en avant-première, ce jeudi 27 octobre 2022, le film Les Engagés, trois semaines avant sa sortie en salle. Lire plus

Le fort de la Bastille
« Nature et cinéma » à la Bastille : quatre films pro­je­tés en plein air durant l’été 2022

ÉVÈNEMENT - Envie de cinéma au grand air ? Quatre films seront projetés à la Bastille lors de soirées "nature et cinéma", cet été à Lire plus

Les racines du monde
Le fes­ti­val du film pour enfants Jeunes Bobines fait son retour à Lans-en-Vercors 

FIL INFO - Après une édition 2020 reportée, le festival du film pour enfants Jeunes Bobines revient à Lans-en-Vercors, du 25 décembre au 30 décembre Lire plus

Capture d'écran du film Sherlock Junior
Ciné-concerts : Le Tympan dans l’œil fait son retour dans les salles de l’agglomération grenobloise

EN BREF - Annulé en 2020, le festival Le Tympan dans l'œil revient pour sa 11e édition, du 23 novembre au 4 décembre 2021 dans Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !