Ce dimanche, Grenoble était Charlie

sep article



REPORTAGE VIDÉO – 110 000 personnes ont défilé, ce dimanche 11 janvier 2015, dans les rues de Grenoble, avec le slogan “Nous sommes tous Charlie”. Une mobilisation historique pour la liberté d’expression qui a rassemblé les citoyens dans leur diversité. Mais aussi la classe politique et les principales communautés religieuses. Retour en images.

 

 

Nous sommes Charlie marche républicaine à Grenoble

© placegrenet.fr

 

« Nous sommes Charlie, nous sommes tous Ahmed, Bernard, Elsa, Cabu, Charb, Franck… ». La ban­de­role, repre­nant les pré­noms et pseu­dos des 17 per­sonnes assas­si­nées dans la semaine par trois fon­da­men­ta­listes reli­gieux, était sans équi­voque. Derrière celle-ci, por­tée à la fois par des jour­na­listes isé­rois et des poli­ciers en uni­forme, une foule d’a­no­nymes était venue témoi­gner son sou­tien à la liberté d’ex­pres­sion et dénon­cer les actes ter­ro­ristes per­pé­trés en région pari­sienne.

 

 

Réalisation : Véronique Magnin – JK Production.

 

 

Arrivé devant l’hô­tel de ville de Grenoble, le cor­tège s’est arrêté quelques ins­tants. Le temps d’in­té­grer dans ses rangs des per­son­na­li­tés poli­tiques locales et des repré­sen­tants de l’État et des com­mu­nau­tés reli­gieuses. Parmi eux, Eric Piolle, le maire de Grenoble, Michel Destot, député de l’Isère, Richard Samuel, pré­fet de l’Isère, Geneviève Fioraso, secré­taire d’État char­gée de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, ou bien encore André Vallini, secré­taire d’État chargé de la réforme ter­ri­to­riale.

 

 

 

Renforcer le dialogue inter-religieux : une nécessité

 

 

 

Présents dans les gra­dins aux côtés des jour­na­listes et des poli­ciers, les repré­sen­tants des dif­fé­rents cultes, chré­tiens, juifs et musul­mans, ont tenu à réaf­fir­mer, ensemble, la condam­na­tion de ces actes ter­ro­ristes. Face à de tels agis­se­ments, tous ont convenu de la néces­sité de ren­for­cer le dia­logue inter-reli­gieux et les échanges entre com­mu­nau­tés.

 

 

Réalisation : Véronique Magnin – JK Production.

 

 

Paul Turenne

 

 

 

Revivez en vidéo l’en­semble de la marche depuis la gare de Grenoble jus­qu’au parc Paul Mistral.

 

Réalisation : Véronique Magnin – JK Production.

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2766 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.