Ensemble et Nouvelle Donne rallient le Rassemblement

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

Deux nouvelles formations politiques, Nouvelle Donne et Ensemble, rejoignent le  Rassemblement citoyen de la gauche et des écologiste (RCGE). Une configuration élargie pour un soutien, encore sans faille, à la majorité en place, dans la logique assumée de la dynamique de rassemblement souhaitée par le RCGE.

 

 

Annoncé ce mardi 6 jan­vier 2014, à l’oc­ca­sion des vœux du Rassemblement pour la nou­velle année, ce ral­lie­ment n’est pas vrai­ment une sur­prise. Nouvelle Donne et Ensemble, les deux ben­ja­mines à gauche sur l’é­chi­quier poli­tique nées en novembre 2013 n’a­vaient pas caché leurs affi­ni­tés avec la liste Grenoble une ville pour tous, lors des élec­tions muni­ci­pales de 2014. Pierre Larroutourou, le fon­da­teur de Nouvelle Donne, était notam­ment venu à l’é­poque appor­ter son sou­tien per­son­nel au Rassemblement. C’est désor­mais offi­cia­lisé, ces deux nou­velles com­po­santes appor­te­ront leurs spé­ci­fi­ci­tés res­pec­tives au ras­sem­ble­ment gre­no­blois. Rappelons leurs com­bats.

 

 

 

Ensemble, en lutte contre l’austérité et le productivisme

 

 

Clr_ensemblemages_600Ensemble est la troi­sième force du Front de gauche issue d’une nébu­leuse com­po­sée des Alternatifs, de Convergences et alter­na­tive, de la Fédération pour une alter­na­tive sociale et éco­lo­gique (Fase), de la Gauche anti­ca­pi­ta­liste, de mili­tants de la Gauche uni­taire et de per­son­na­li­tés non membres d’or­ga­ni­sa­tions poli­tiques. Ses prin­ci­paux objec­tifs visent notam­ment au ren­for­ce­ment du Front de gauche, à la lutte contre l’aus­té­rité et le pro­duc­ti­visme, à un nou­veau rap­port aux mou­ve­ments sociaux. Elle fait de la rup­ture avec le capi­ta­lisme sa pro­fes­sion de foi.

 

 

 

 Nouvelle Donne, pour le renouvellement des pratiques démocratiques

 

 

Nouvelle Donne se posi­tionne essen­tiel­le­ment sur les ques­tions éco­no­miques, sociales et envi­ron­ne­men­tales avec, pour credo, le renou­vel­le­ment des pra­tiques démo­cra­tiques. ColinDeVerdiereCreditNilsLouna013Après juste six mois d’exis­tence, c’est plus d’un demi-mil­lion de Français qui lui ont apporté leurs suf­frages aux élec­tions euro­péennes de 2014. Avec, dans son acte de nais­sance, l’ap­pel de Stéphane Hessel et les idéaux du Collectif Roosevelt, Nouvelle donne se fixe pour ambi­tion de remettre le citoyen au centre de la vie poli­tique. Non cumul des man­dats, accès de tous aux man­dats élec­tifs et pro­ces­sus de co-construc­tion consti­tuent autant de leviers sur les­quels cette for­ma­tion compte agir pour bâtir des pro­jets décen­tra­li­sés, pari­taires et par­ti­ci­pa­tifs.

 

 Joël Kermabon

 

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1844 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.