Carnet glacé : une aventure scientifique puis littéraire

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

Sur Echosciences Grenoble, la glaciologue grenobloise Marion Bisiaux revient sur l’aventure qui a donné naissance à Carnet glacé, récit d’une expédition menée sur le glacier du Col du Combatant dans l’ouest canadien. De la mission scientifique à l’aventure littéraire, il aura fallu presque quatre ans pour que l’ouvrage voie le jour.

 

 

Décembre 2014 : après presque quatre ans de tra­vail, le livre Carnet Glacé, Journal d’une mis­sion scien­ti­fique en haute mon­tagne, de Marion Bisiaux, Maude Marchal et Pauline Chaffard, est enfin dis­po­nible en librai­rie. Entre science et aven­ture, le livre est le récit d’une expé­di­tion menée par une équipe de gla­cio­logues sur le gla­cier du Col du Combatant, dans l’ouest cana­dien.

 

Présenté sous la forme d’un jour­nal de bord, le livre Carnet glacé est rythmé par les jours qui passent, la météo, les déboires tech­niques, les petites réus­sites et les grandes émo­tions.

 

Le texte, les pho­tos et les illus­tra­tions s’y suc­cèdent en se fai­sant écho pour mon­trer com­ment, avant l’explication du fait scien­ti­fique, il y a des hommes, des équipes, une com­mu­nauté et puis la nature. Loin de nous don­ner un énième cours de science, le ton per­son­nel de Carnet glacé per­met ainsi de rendre cette science humaine pour pou­voir la par­ta­ger. Avec tous.

 

Mais au-delà de la science et de la mon­tagne, les trois auteures ont vécu une véri­table aven­ture édi­to­riale. Celle-ci a com­mencé en mai 2012, lorsque les trois amies ont entre­pris de sou­mettre la maquette fina­li­sée au dur regard des mai­sons d’édition. Une maquette ori­gi­nale, à mi-che­min entre l’ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique, le récit de voyage et le livre illus­tré. Le tout dans un for­mat court… Autant de carac­té­ris­tiques qui fai­saient de ce pro­jet un ovni inclas­sable dans les col­lec­tions des mai­sons d’édition. La suite à lire sur Echosciences…

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2535 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.