Le blog du droit grenoblois

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

Le blog du droit grenoblois est le premier laboratoire juridique des expérimentations politiques de Grenoble et ses environs, tenu par trois enseignants en droit et leurs invités.

 

 

Nous (François Barque, Nicolas Kada et Romain Rambaud) sommes trois enseignants en droit à la faculté de Grenoble, convaincus que le droit est une matière vivante, importante, politique, et fortement attachés à la vie publique locale.

 

Romain Rambaud spécialiste du droit électoral et Nicolas Kada spécialiste du droit de la décentralisation et du droit des collectivités territoriales DR Blog du droit - juridique de Place Gre'net

Romain Rambaud, spécialiste du droit électoral et Nicolas Kada, spécialiste du droit de la décentralisation et du droit des collectivités territoriales. DR

L’arrivée de la nouvelle majorité au pouvoir à Grenoble, mais plus largement l’environnement particulier de Grenoble et ses environs, fait de notre ville un laboratoire politique de premier plan, y compris au niveau national.

 

Les sujets n’ont pas manqué ces dernières semaines et continueront d’animer les débats : affaire GEG et plus généralement volonté de remunicipalisation des services publics locaux, affaire de la publicité sur le domaine public de la ville, affaire du Center Parcs de Roybon, métropolisation de Grenoble, etc. Mais dans le passé déjà, Grenoble fut une ville à forte identité juridique, de l’étincelle de la Révolution française jusqu’à l’affaire Carignon.

 

Nous souhaitons, avec notre compétence et notre curiosité, participer à cette actualité en apportant, si ce n’est le point de vue du droit, au moins notre point de vue sur cette actualité par le prisme du droit. L’université doit être dans la cité. Le travail avec la presse locale nous semble de ce point de vue essentiel.

 

Cet espace n’a d’ailleurs pas vocation à être exclusivement le nôtre : il a vocation à être celui de tous les juristes qui pensent que les hommes et les femmes de droit ont quelque chose à dire sur les choix politiques fondamentaux qui sont faits dans notre espace commun.

 

Nos collègues, nos étudiants, mais aussi tous les professionnels du droit qui le souhaitent seront régulièrement invités à s’exprimer dans ces colonnes. Le droit est vivant et important. Prouvons-le.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

 

François Barque est maître de conférences en droit public à la Faculté de droit de Grenoble. Spécialiste de finances publiques et de droit de la montagne, il y dirige le Master 2 Droit de la montagne, dans lequel il fait intervenir de nombreux responsables locaux.

 

Nicolas Kada est professeur de droit public à la Faculté de droit de Grenoble. Spécialiste du droit de la décentralisation et de l’urbanisme, il dirige le Master 2 Administration et droit de l’action publique et dirige le Centre de recherches juridiques, le laboratoire de recherche en droit interne de la Faculté de droit de Grenoble (CRJ).

 

Romain Rambaud est professeur de droit public à la Faculté de droit de Grenoble. Spécialiste de droit électoral et de droit public économique, il est responsable du groupe de recherches sur l’État, l’administration et le territoire à la Faculté de droit de Grenoble (Great), rattaché au CRJ.

 

 

commentez lire les commentaires
4584 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Excellente idée, super initiative !

    sep article