Le blog du droit grenoblois

sep article

Notre indépendance c

Le blog du droit grenoblois est le premier laboratoire juridique des expérimentations politiques de Grenoble et ses environs, tenu par trois enseignants en droit et leurs invités.

 

 

Nous (François Barque, Nicolas Kada et Romain Rambaud) sommes trois ensei­gnants en droit à la faculté de Grenoble, convain­cus que le droit est une matière vivante, impor­tante, poli­tique, et for­te­ment atta­chés à la vie publique locale.

 

Romain Rambaud spécialiste du droit électoral et Nicolas Kada spécialiste du droit de la décentralisation et du droit des collectivités territoriales DR Blog du droit - juridique de Place Gre'net

Romain Rambaud, spé­cia­liste du droit élec­to­ral et Nicolas Kada, spé­cia­liste du droit de la décen­tra­li­sa­tion et du droit des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. DR

L’arrivée de la nou­velle majo­rité au pou­voir à Grenoble, mais plus lar­ge­ment l’environnement par­ti­cu­lier de Grenoble et ses envi­rons, fait de notre ville un labo­ra­toire poli­tique de pre­mier plan, y com­pris au niveau natio­nal.

 

Les sujets n’ont pas man­qué ces der­nières semaines et conti­nue­ront d’animer les débats : affaire GEG et plus géné­ra­le­ment volonté de remu­ni­ci­pa­li­sa­tion des ser­vices publics locaux, affaire de la publi­cité sur le domaine public de la ville, affaire du Center Parcs de Roybon, métro­po­li­sa­tion de Grenoble, etc. Mais dans le passé déjà, Grenoble fut une ville à forte iden­tité juri­dique, de l’étincelle de la Révolution fran­çaise jusqu’à l’affaire Carignon.

 

Nous sou­hai­tons, avec notre com­pé­tence et notre curio­sité, par­ti­ci­per à cette actua­lité en appor­tant, si ce n’est le point de vue du droit, au moins notre point de vue sur cette actua­lité par le prisme du droit. L’université doit être dans la cité. Le tra­vail avec la presse locale nous semble de ce point de vue essen­tiel.

 

Cet espace n’a d’ailleurs pas voca­tion à être exclu­si­ve­ment le nôtre : il a voca­tion à être celui de tous les juristes qui pensent que les hommes et les femmes de droit ont quelque chose à dire sur les choix poli­tiques fon­da­men­taux qui sont faits dans notre espace com­mun.

 

Nos col­lègues, nos étu­diants, mais aussi tous les pro­fes­sion­nels du droit qui le sou­haitent seront régu­liè­re­ment invi­tés à s’exprimer dans ces colonnes. Le droit est vivant et impor­tant. Prouvons-le.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

 

François Barque est maître de confé­rences en droit public à la Faculté de droit de Grenoble. Spécialiste de finances publiques et de droit de la mon­tagne, il y dirige le Master 2 Droit de la mon­tagne, dans lequel il fait inter­ve­nir de nom­breux res­pon­sables locaux.

 

Nicolas Kada est pro­fes­seur de droit public à la Faculté de droit de Grenoble. Spécialiste du droit de la décen­tra­li­sa­tion et de l’urbanisme, il dirige le Master 2 Administration et droit de l’action publique et dirige le Centre de recherches juri­diques, le labo­ra­toire de recherche en droit interne de la Faculté de droit de Grenoble (CRJ).

 

Romain Rambaud est pro­fes­seur de droit public à la Faculté de droit de Grenoble. Spécialiste de droit élec­to­ral et de droit public éco­no­mique, il est res­pon­sable du groupe de recherches sur l’État, l’administration et le ter­ri­toire à la Faculté de droit de Grenoble (Great), rat­ta­ché au CRJ.

 

 

commentez lire les commentaires
5010 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Excellente idée, super ini­tia­tive !

    sep article